4 février 2005: Mini-raid de vélo hivernal à Québec

Départ à l'intersection de la Rue Lapierre et Du Repos. Prendre la piste de ski-doo (M) à gauche de la rue du Repos. (en FDS, prendre la rue jusqu'au bout pour éviter trafic de ski-doo). NE PAS continuer sur le sentier linéaire de la St-Charles à gauche et rester sur la piste de ski-doo..

Surveiller une fourche à droite, (N) où la piste monte modérément. La prendre et garder la droite. Ça débouche dans la ligne de transmission. (O)

Traverser en ligne droite, rentrer dans le bois et monter une estie de côte à pic, qui contourne un des trous du golf des Plaines.

Tourner à gauche dans la piste de ski-doo. C'est mou pour quelques mètres. sortir dans la piste plus étroite en gardant la droite. La trail tourne ensuite à gauche pour descendre. (P) Ici il ne faut pas descendre. Il faut embarquer dans le singletrack de piétons en gardant la droite.

Suivre ce sentier toujours en gardant la droite, il longe toute la montagne sur la même courbe de niveau. Il débouche dans une espèce de pente de ski.(Q)

Ici, il faut pousser le vélo pour quelques centaines de mètres. Prière d'arrêter à la croix de fer pour faire une prière.

Poussez encore jusqu'à la piste de ski-doo qui monte à droite. Pas la première, mais la 2e, qui est plus fréquentée. Une méga-côte vous attend, ensuite, ça roule à fond de train jusqu'au poste de transformation d'électricité. (R)

Vous pouvez monter à droite avant le poste ou longer la clôture pour monter à droite plus loin, sur la rue. Ensuite, c'est direction ouest sur une super-belle trail, qui débouche dans la montée de l'antenne. (S)

Autre bonne montée, virage à gauche évident bien avant d'arriver à l'antenne. Super-descente direction ouest (T) jusqu'à la ligne de transmission.

Quand ça commence à sentir le gaz, ça veut dire attention à la piste de ski-doo en dessous des lignes. Il faut la traverser pour tourner à droite sur la piste de 4 roues, beaucoup moins fréquentée. (U)

Admirez la vue sur le Lac St-Charles:

Et descendez à fond de train jusqu'à la trail de tantôt, (O) que vous reprenez à gauche. Refaites le chemin de tantôt à l'envers jusqu'à la dompe à neige coin boul. de la Colline. (La rivière n'est malheureusement plus sécuritaire entre la 1ère avenue et De la Colline)

Sortez sur le Boul de la Colline direction nord, jusqu'à la prochaine rue à gauche, qui donne accès aux nouveaux quartiers du Village Huron. Tourner à droite à la première rue (Wellie Picard) et prendre le sentier à droite, qui tourne à gauche et longe derrière la rue. Si c'est trop mou, continuez simplement jusqu'à l'intersection de la rue Max Gros Louis. Suivez la pancarte qui indique "Sentiers motoneige et VTT", et de là, amusez-vous dans ces sentiers jusqu'à ce que vous arriviez sur le bord de la rivière. Surveillez le petit singletrack qui va bientôt prendre à droite. Il longe la rivière jusqu'au Château d'eau. Il est très bien tapé et très rapide. Enjoy!

Du Château d'eau, retour par les pistes de ski-doo derrière l'usine de filtration et retour vers les multiples pistes derrière le Village Huron, de là, retour à la Colline de St-Émile et à votre point de départ.

Quelques notes supplémentaires:

  • Les sentiers sont à leur meilleur quand il fait plus froid que moins 10. Entre moins 10 et zéro, c'est encore roulable, en haut de zéro, allez en ski à la place. Donc, si y fait pas trop froid, allez-y genre à 7h du matin, vous allez mieux apprécier.

  • Autant que possible, évitez les entiers de ski-doo provinciaux, larges et bien balisés. Les ski-doo vont tenter de vous écraser. Vous n'aurez aucun problème dans les sentiers à juste une voie, les gens y sont courtois en général.

  • Vous trouverez quelques plaques de glace sur les sentiers suggérés, donc c'est rassurant d'avoir des pneus à crampons de métal. Toutefois, c'est loin d'être essentiel, des pneus standards bien cramponnés font très bien la job.

Amusez-vous!

INDEX