9 Février 2005: Mini-raid de raquette à Québec

Non, une fois de plus, ce n'est pas une compétition que je vous propose, mais plutôt un itinéraire pour vous amuser en raquettes, à 5 minutes de Québec. Avec l'engouement sans précédent pour la raquette, il semble y avoir une demande en ce sens. Comme les sentiers "officiels" de raquette sont devenus des trottoirs durs comme du béton, voici un itinéraire de neige folle, facile à suivre aussi le soir. Il vous donnera aussi un aperçu des futurs projets de développement de singletracks du secteur Mont Levasseur.

Indications:
Se stationner dans le beau stationnement sur le rue George Muir, sous les lignes de transmission, côté sud.

Partir vers le Nord-Ouest en longeant le bois de sapins touffus, à gauche. Surveiller l'entrée d'un petite trail bien tapée à gauche, à travers les sapins. Si vous la manquez, c'est pas grave, vous entrerez dans le bois un peu plus loin, quand ça devient juste des érables. Si vous la trouvez, vous tomberez dans une piste de ski-doo, la prendre à droite vers le Nord-Ouest et la lâcher une fois rendu dans l'érablière bien dégagée. De là, suivez mes pistes de raquette ou allez-y au hasard, toujours en montant vers le N.O., parallèle à la ligne d'hydro et pas trop loin de celle-ci.

Vous allez tomber dans des pistes de chevaux marquées de rubans roses. Les suivre, toujours + ou - N.O. jusqu'à ce que vous tombiez sur une de nos trails de vélo estivales (ski-doo + chevaux en ce moment), qui s'en va déboucher dans les lignes d'hydro, dans le coin du point U.

S'engager dans la trail T vers l'antenne. Après quelques dizaines de mètres dans les pistes de ski-doo, couper dans le bois à gauche (checkez mes traces) et spottez la trail de chevaux marquée de flags roses ou oranges, (mais non-circulée par des chevaux en hiver, juste mes traces de raquette). Si vous trouvez pas, allez plus loin dans la trail de ski-doo, jusqu'où elle tourne vers la droite. Coupez à gauche dans le bois vous trouverez la trail de chevaux marquée de flags roses ou oranges.

Prendre cette trail à droite, direction grosso-modo l'antenne, (que vous verrez probablement bien dans la nuit). (Vous pouvez vous amuser dans tout ce versant de la montagne, il y a des trails partout). Si vous visez l'antenne, à un moment donné, il faut bifurquer et monter à droite en approchant de celle-ci, pour l'atteindre en passant par la trail mieux damée sous le hauban Ouest.

Une fois à l'antenne, trouver la trail menant au hauban Est et la suivre. Ça descend dans une autre belle érablière, vous pouvez passer n'importe où. Amusez-vous dans toutes les trails de raquette qui se croisent le long de la petite falaise et dans le secteur situé sous le fil électrique (en blanc sur la carte, et qui va vers l'érablière Q)

Revenez sur vos pas ou si vous manquez de temps, par la trail de ski-doo mieux damée marquée en vert sur la map. Évitez les zones marquées en jaune, ce sont des sections qui ont été déboisées et sont envahies de repousses serrées et de fardoche. Mettons que ça passe pareil, mais c'est moins le fun.

Amusez-vous bien!

INDEX