18 août 2005: Jeux du Québec à Amos: Le Lucie Report

Voici un rapport de l'aventure de l'équipe de la région de Québec, vécue par une maman spectatrice, qui offre même qu'on lui écrive (llajoie(a)cite.net) pour obtenir d'autres photos, elle en a une centaine. Un gros Merci donc à Lucie dont voici le récit:


Jeux du Québec
Amos-Région été 2005

Quels mots utiliser pour exprimer tout ce talent, cette détermination et persévérance que tous ces athlètes de Québec et Chaudière-Appalache ont démontrée tout au long de leurs Jeux.

En cette première journée de compé au camp Dudemaine Amos, un contre-la-montre sur un terrain presque plat, donc très roulant, avec quelques "single-track". Le départ, un à un, à une minute d'intervalle est donné. Déjà, Québec prend des secondes d'avances sur le coureur devant. Posté à 1½ km du départ, je n'ai pas le temps de distinguer les maillots, et de photographier. La copine de mon grand garçon nous accompagnait comme spectatrice a dit: Y sont ben vite eux autres! C'est qui ça? Et ben ça, c'est Québec pis je vais avoir besoin de votre aide comme "caller". C'est t'y pas merveilleux d'être trop vite! Moi qui avais promis de prendre des belles photos de tout le monde. J'avais déjà 3 photos sur 3 manquées et ce n'était que les PeeWee filles. J'ai finalement réussi en prendre de belles photos durant la course. Une très belle journée pour Québec avec 7 podiums.

Deuxième journée au Mont-Vidéo Barraute! Beau parcours de 2.8 km très technique, mais bien équilibré (racines, trous, roches, belle montée et descente) et une zone roulante. L'équipe est prête, mais je sens un peu de nervosité. C'est l'adrénaline qui monte! Une portion de parcours a été enlevée pour les PeeWee car beaucoup d'entre eux auraient fait le quart du parcours à pied. Le départ est donné pour les PeeWee, Minime et Cadet à une heure d'intervalle. Déjà dans le premier tour de chacune des catégories, on voit bien la différence entre ceux (chanceux) qui ont la chance d'avoir des parcours techniques en région. Québec et Chaudière Appalaches se démarquent dans la portion technique en restant sur leur vélo. J'ai entendu des spectateurs dire: Y sont bien bons eux autres là d'dans! À leur arrivée, nos valeureux athlètes étaient totalement épuisés. Ils avaient tout donné. Mais, Gilles (parent-accompagnateur devenu papa de 12) était au rendez-vous pour satisfaire leur besoin en eau, lait au chocolat et support moral. BRAVO et MERCI GILLES!

Troisième journée, toujours au Mont-Vidéo même parcours! Relais par équipe (2 gars, 2 filles). Chance de podium pour les minimes qui n'avaient pas encore de médaille. Quel bel esprit d'équipe! Certain ont mal aux jambes, d'autre auraient aimé une journée de repos avant le relais, mais ils sont prêts mentalement à recommencer leur exploit pour l'équipe. Le départ est donné sous un soleil brûlant comme pour les autres journées. Les PeeWee ont fait fureur! L'équipe a terminé les premiers! BRAVO!

Départ des minimes, on sent la volonté de monter sur le podium à voir pédaler le premier Minime pour se positionner en deuxième, derrière une équipe hors-course. Le sort en a décidé autrement avec une crevaison en début de parcours. Mais quel bel exemple de détermination, il a couru un peu plus de 2 km. Mais le reste de l'équipe n'ont pas baissé les bras pour autant, ils ont terminé au 7ime rang sur 14 équipes en course. QUEL EXPLOIT! BRAVO!

C'est maintenant autour des Cadets à prendre le départ. Encore une belle course. Ont voit bien la détermination dans les yeux de nos coureurs(ses). Beaucoup de crevaison et bris de chaînes mais heureusement pas pour nous, cette fois. Les Cadets ont dominé la course et terminé premier. SUPER! BRAVO!

Nous pouvons être très fièrs de nos athlètes de Québec et Chaudière-Appalache. En tant que maman spectatrice de ces Jeux, je garde un beau souvenir de tous. J'ai réussi à prendre une bonne centaine de photos (Et oui, je me suis ajusté finalement!). Mais ce n'est pas tout. Il y a eu beaucoup de travail de la part de nos entraîneurs. MERCI et BRAVO pour votre bon travail!

Un autre MERCI à notre missionnaire et dévouée ANNIE pour tous les encouragements! Et MERCI au missionnaire de Chaudière-Appalache dont j'ignore malheureusement le nom.

Lucie Lajoie
Maman


Résultats des athlètes des régions
Québec et Chaudière-Appalache

Catégorie Épreuve Nom (Région) Position
PeeWee F XC Laurence Harvey (QUE) 1ère
    Andréanne Lanthier-Nadeau (QUE) 2ème
    Emie Jacques-Beaudoin (CHA) 13ème
    Frédérique Trudel (CHA) 19ème
  CLM Andréanne Lanthier-Nadeau (QUE) 1ère
    Laurence Harvey (QUE) 2ème
    Emie Jacques-Beaudoin (CHA) 13ème
    Frédérique Trudel (CHA) 19ème
PeeWee H XC Jérôme Tremblay (QUE) 3ème
    Joseph-Émile Lupien (QUE) 12ème
    Christophe Perron (CHA) 25ème
    Jérôme Boudreau (CHA) 26ème
  CLM Jérôme Tremblay (QUE) 2ème
    Joseph-Émile Lupien (QUE) 8ème
    Christophe Perron (CHA) 23ème
    Jérôme Boudreau (CHA) 27ème
Minime F XC Maude Jacques-Beaudoin (CHA) 7ème
    Marie-Hélène Bradet (QUE) 8ème
    Laurie Côté (QUE) 9ème
    Danika Veillette 13ème
  CLM Laurie Côté (QUE) 6ème
    Marie-Hélène Bradet (QUE) 9ème
    Maude Jacques-Beaudoin (CHA) 11ème
    Danika Veillette (CHA) 14ème
Minime H XC Yanick Bélanger (QUE) 5ème
    Nicolas Tremblay (QUE) 6ème
    Charles Ouellet (CHA) 13ème
    Maxime Roger (CHA) 18ème
  CLM Nicolas Tremblay (QUE) 7ème
    Yanick Bélanger (QUE) 8ème
    Maxime Roger (CHA) 15ème
    Charles Ouellet (CHA) 18ème
Cadet F CLM Sophie Harvey (QUE) 1ère
    Andréanne Pichette (QUE) 2ème
  XC Andréanne Pichette (QUE) 1ère
    Sophie Harvey (QUE) 3ème
Cadet H CLM Jonathan Boucher (QUE) 1er
    Vincent Tremblay (QUE) 2ème
    Charles Turmel-Nadeau (CHA) 25ème
    Thomas Perron (CHA) 27ème
  XC Jonathan Boucher (QUE) 1er
    Vincent Tremblay (QUE) 4ème
    Thomas Perron (CHA) 23ème
PeeWee Relais Région de Québec 1er
    Région Chaudière-Appalache 10ème
Minime Relais Région Chaudière-Appalache 5ème
    Région de Québec 7ème
Cadet Relais Région de Québec 1er

Quelques photos
(cliquez sur la vignette pour agrandir)

INDEX