21 novembre 2005: Testé pour vous: Lampe Cateye Opticube HL-EL500

Pierre Gendron s'est choqué. Après quelques "night rides" à Saint-Émile où il cotoyait les halogènes, HIDs et LEDs à haute puissance coiffé uniquement de sa Petzl de camping, il s'est décidé à acheter une "lampe frontale" de plus haute intensité. Il a trouvé à sa boutique le compromis parfait, une lampe LED à un prix avantageux, la Cateye HL-EL500. Pour 90$, elle offre 1000 chandelles et dure 30 heures avec 4 batteries AA. Mais lorsque Pierre en parle comme d'un lampe "frontale", je sourcille, car je sais qu'elle vient uniquement avec une monture pour guidon (elle fait partie des lampes que je teste actuellement pour un futur Vélomag). Voici les commentaires de Pierre à ce sujet:


J'ai testé la cateye opti cube HL-EL500. Elle fonctionne très bien.

Bon éclairage puissant vers l'avant avec pas mal d'éclairage latéral. J'ai fait deux heures par température sous zéro avec et ma lampe n'a pas flanché.

La conception de cette lampe est trop "pointue", pas assez polyvalente. Comme elle n'est prévue que pour un guidon, il faut s'attendre à un usage dans des parcours en ligne droite (longues routes ou pistes cyclables). Si l'usage est urbain, je ne vois pas la nécessité d'une si forte luminosité.

De plus, il est impossible de régler l'angle de visée du faisceau, le "bracket" est fixe si mis sur un casque

Autre désavantage: si on veut faire de la raquette ou su ski de fond sans casque de vélo ça va mal.

Voyant cet inconvénient il est possible de se confectionner un petit support fait de "tie-raps"

Il y a deux tie-raps qui retiennent le bidule sur le casque et deux autres qui ajustent l'angle de visée.

Mode d'emploi:

  1. Attacher le bidule sur le casque à l'aide des deux attaches, mais ne pas serrer le tout.
  2. Passer les deux autres attaches dans les premières et dans un trou de ventilation à l'arrière du lieu de fixation des deux premières attaches et en serrant judicieusement on en arrive à régler l'angle de visée du faisceau.
  3. Serrer définitivement les deux premières attaches de retenue du bidule sur le casque.

Voilà, c'est simple et efficace.

INDEX