20 mars 2006: Scoop! les 24h du Mondial du vélo à Sherbrooke en 2006

Luc Dugal est heureux de nous annoncer la nouvelle en exclusivité. Voici le récit poignant de la genèse de cet événement, telle que décrit par Luc.


Le 24 heures du Mondial du vélo …. À Sherbrooke!!!!!

Enfin!! Depuis un mois qu'on travaille pour faire accepter ce beau projet à Sherbrooke, au Mont Bellevue. Encore Daniel et moi qui faisons des nôtres. Dan qui m'appelle pour me demander où il y aura un 24 heures cette année, et moi qui pars au téléphone. Il a le don lui, d'me crinquer!!

Il faut dire que ça fait longtemps que j'en voulais un sur le Mont Bellevue. J'avais approché le "24h of Adrenalin" mais sans succès. Il faut dire que leur édition au Québec avait été tout un flop.

L'été dernier, à St-Mathieu, nous sommes allés 3 clubs de Sherbrooke. Dan qui m'invite à faire partie d'une équipe " corporate". Nous avons terminé dans une équipe à 4!! Pas la même affaire!! Depuis déjà quelques années, il y a des adeptes très sérieux ici. Et de me lancer sur un parcours que j'avais dessiné quand je restais à Trois-Rivières, je trouvais ça spécial. J'ai peut-être aussi eu un pressentiment sur ce qu'allait devenir la dernière Coupe QC à cet endroit; pour le moment du moins.

J'ai adoré mon expérience!! Tellement que, à la fin de la compétition, je me disais que ça serait vraiment bien d'avoir ça à Sherbrooke!! Depuis ma demande au 24 h of Adrenalin, il avait quand même coulé pas mal d'eau sous le pont Jacques Cartier (de Sherbrooke!!!).

Nous avons terminé 3ieme!! Et pour me porter chance, j'ai laissé ma plaque de coureur # 406 dans ma vitre arrière de l'auto, et ma médaille est bien accrochée chez moi. Nous nous sommes bien amusés, spécialement à " challenger " l'équipe du club Le Relais qui ont terminé 2e, avec le même nombre de tours que nous!!

Donc encore une fois, au téléphone, je revire tout à l'envers. Appelle la Fédé, jase avec Mathieu qui me dit d'appeler Richard, ainsi de suite. "Dan, c'est possible". On part, chacun de notre bord à essayer de garder le secret…. hein Dan?!!! :-)

Une montagne en pleine ville, une fin de semaine consacrée au 24h, pas de Coupe QC, rien d'autres en même temps, pourquoi pas?!

Avec tout le travail que nous avons mis sur cette montagne, déjà 43 régionales dans le Mont Bellevue depuis mai 2001!! Il y a eu aussi 2 Trophées des Jeunes (et je parie qu'il y en aura d'autres!!), nous sommes mûrs!!

Je connais Richard depuis quelques années déjà, je suis très content de travailler avec lui sur ce projet. Le CCS Dalbix va livrer le plus beau parcours de 24 h jamais vu au Québec. La raison est simple : ce n'est pas un parcours de Coupe Qc modifié, ce n'est pas un parcours fait 1 semaine à l'avance spécialement pour l'événement. Il y aura certes, de nouvelles sections, mais le circuit est déjà fait à 75 %. Le reste nous le faisons en mai, et le roulerons jusqu'à la course, les 29 et 30 juillet.

Depuis un mois, à quelques reprises, j'ai été me promener en soirée à Bellevue, avec mes raquettes extrêmes (voir la chronique à Pascal, ce Sherbrookois exporté dans l'ouest qui va bien revenir nous voir à un moment donné!!) Il ne faut pas y aller trop tard à la montagne pour l'instant, car un monsieur en ski doo vous pourchasse!!! Nous ne sommes pas perdus dans la nature, même si nous sommes bien entourés d'arbres. Le son voyage très bien la nuit, et puisque nous sommes au sommet de Sherbrooke, nous entendons tout! C'est la ville à nos pieds, la vie tout autour de nous. Ça fait tout de même spécial. Je marche pour trouver le tracé qui nous donnera les meilleurs plans de vue sur la ville illuminée. Tenez, voici une vue que vous verrez!!

Évidemment, on enlève la neige… :-)

Ce sera donc, par une chaude nuit de juillet, que le club CCS Dalbix associé pour l'occasion avec le Mondial du Vélo, vous accueillera pour un 24 h de vélo de montagne au Mont Bellevue à Sherbrooke.

Commencez tout de suite à former vos équipes. Je dois avouer qu'ici c'est déjà la folie furieuse. Des boutiques vélos, des compagnies comme Bombardier, Camoplast, même certains médias, sont sur le qui-vive pour se former chacun une équipe. J'en entends parler de tous les côtés. La ville de Sherbrooke et les fous du vélo de montagne de la région n'attendaient que ça. Il n'en fallait pas plus pour que je relance mon ami Éric Gingras du club Le Relais qui a vécu ici deux Trophées des Jeunes avec son équipe. Nous avons très hâte de vous voir tous!!

Allez visiter régulièrement le site www.coupenvcloutier.com pour des nouvelles à jour. L'inscription en ligne sera disponible bientôt.

Luc Dugal

INDEX