6 avril 2006: Nouveau parcours pour le 10e anniversaire du Raid Trans-Gaspésien


la montée du Mont Saint-Joseph ne sera malheureusement (ou heureusement selon les cas) pas de retour cette année.

Joey Fugère nous donne les plus récentes nouvelles du du Raid Trans-Gaspésien, doyen des marathons québécois, qui célèbre cette année son 10e anniversaire.


Les nouveautés pour 2006.

Cette année, nous avons un nouveau comité chargé de tracer le parcours. On travaille depuis septembre à trouver le meilleur tracé. Voici une brève description du parcours de cette année:

Tout d'abord un parcours inversé. Le départ du Grand Raid se fera de Bonaventure, en direction de Carleton-Sur-Mer. Ce choix de parcours n'est pas seulement pour apporter du changement, mais aussi pour permettre aux gens de l'extérieur d'avoir moins de route à faire le dimanche pour le retour à la maison. En terminant à Carleton-Sur-Mer, vous sauvez 40 minutes de route en direction de l'ouest. Et on va tout faire pour que la fameuse remise des médailles se termine plus tôt.

Pour la première journée, on emprunte le parcours des années dernières le long de la rivière Bonaventure, on visite l'arrière pays de St-Alphonse, le village de St-Edgar et son pont couvert, et on termine la journée à la pointe Taylor à New-Richmond, sur le bord de la mer. Environ 110km de purs plaisirs avec de bonnes sections techniques et suffisamment de montées et de descentes pour être heureux de rejoindre l'arrivée.

Dimanche, même parcours pour le Grand et le Petit Raid. Départ de la pointe Taylor, en direction de St-Jules. C'est là que les côtes vont commencer, graduellement. De belles montées sur fond dur, comme on les aimes. Et des descentes grisantes. Le tout sans faire trop de kilomètres sur la grande route. Et la journée se termine sur la plage de Carleton-Sur-Mer après 70 km de bonheur.

Autre nouveauté pour cette année, un mini-parcours qui emprunte les 35 derniers kilomètres du grand Raid. Juste parfait pour ceux qui aimerait savoir c'est quoi un Raid, mais sans avoir à faire toute la distance. Une très bonne initiation.

Il nous reste encore bien du travail à compléter pour faire de cette 10e édition une course mémorable et le site internet sera prêt sous peu pour vous fournir toutes les informations.

Mais surtout, on tient à vous inviter, tous ceux qui ont déjà fait le Raid Trans-Gaspésien, et ceux qui on toujours rêvé de le faire, à venir célébrer avec nous cette 10 édition. Juste pour le fun...

Joey Fugère, pour le Raid Trans-Gaspésien 2006

INDEX