9 mai 2006: Découvrez les sentiers de Coaticook... au pic pis à pelle!

Vous avez entendu parler des fameux sentiers du Parc de la Gorge de Coaticook? Vous les avez essayés? Vous avez aimé?

Difficile de faire autrement, ce sont 18km de singletrack assez techniques, avec virages serrés, jumps, montées courtes mais abruptes, bref de quoi se défouler et de quoi triper.

SAUF QUE... les trails sont victimes de leur popularité. J'y suis allé juste une fois il y a très très longtemps jadis et tout était nickel, mais depuis, les pistes se sont un tantinet détériorées.

Elles sont dues pour une méga-corvée de restauration. C'est l'Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec qui a organisé une fin de semaine de travail et fait appel à vos bras. Belle occasion de vous impliquer pour l'avenir des sentiers. Des destinations légales comme celle-là, il n'y en a pas beaucoup. Voici tous les détails, tels que fournis par Jérôme Pelland. Notez que la randonnée à vélo dans les sentiers est aussi au programme, le dimanche, à votre convenance. Mais que j'en voie pas un arriver là le dimanche juste pour rider!


L’ADSVMQ (Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec), en collaboration avec le IMBA/Subaru Trail Care Crew, organise une fin de semaine à Coaticook. Les sentiers du Parc de la Gorge de Coaticook souffrent présentement de leur popularité, ce qui a entraîné une très forte érosion ces dernières années. La corvée vise à regrouper le plus de personnes possible afin de redorer le blason de cette destination unique (et légale!) au Québec.

La fin de semaine comprendra 3 volets distincts: table ronde sur le problème d’accessibilité aux sentiers, formation sur l’aménagement de pistes et la corvée d’entretien des sentiers. Toutes les activités sont gratuites mais le nombre de places est limité. Vous devez donc vous inscrire aux activités.

Veuillez noter que vous avez été spécialement identifiés comme étant une personne clé pour le vélo de montagne au Québec. C’est pourquoi vous êtes invités à l’activité table-ronde du jeudi. L’approche plus politique y sera discutée et des trucs seront offerts tel que la façon d'approcher un propriétaire de terrain, la façon d'adresser le problème d’assurance-responsabilité, la gestion du vélo de montagne dans les lieux publics, etc. Votre présence y serait grandement appréciée car nous y gagnerons tous.

L’horaire détaillé est attaché, mais en voici les grandes lignes:

  • Le jeudi 25 mai 2006, une activité table-ronde aura lieu afin de trouver des solutions au problème d’accessibilité des sentiers de vélo de montagne au Québec. L’activité sera animée par le IMBA/Subaru Trail Care Crew et aura lieu en anglais. Le nombre de places est limité à 15 personnes donc veuillez vous inscrire rapidement en répondant à ce courriel.
  • Le vendredi 26 mai, de la formation sur l’aménagement des sentiers sera offerte aux intéressés. L’équipe du IMBA/Subaru Trail Building School donnera la formation en anglais. Les techniques de construction durable y seront présentées. Le nombre de places est limité à 35 et l’inscription en ligne est requise. Pour vous inscrire, veuillez visiter cette page.
  • Le samedi 27 mai, les techniques d’aménagement seront mises en pratique dans les sentiers. Des équipes seront formées et sous la supervision de l’ADSVMQ, vous aurez l’occasion de rendre aux sentiers qui vous sont si cher. Le club Dalbix et le magasin le Foyer du Sport vont rassembler 20 personnes donc nous avons besoins de recruter 40 bénévoles de plus pour avoir assez de bras pour effectuer les travaux majeurs identifiés lors de l'évaluation de terrain. Il reste donc 40 places de disponibles. Après la journée, un souper hot-dog sur BBQ sera offert par le Parc de la Gorge de Coaticook. Par la suite, il y aura une projection de films de vélo de montagne, feu de camp et tirage de prix de présence. Veuillez réserver votre place à cette adresse.
  • Le dimanche 28 mai, la journée sera libre. À votre choix, de l’entretien de sentiers ou une ride de vélo seront possibles

Quelques informations supplémentaires…

  • Nous avons accès au camping gratuitement pour la durée de l’événement. Nous aurons aussi accès aux infrastructures du parc tel que douches, toilettes, salle de réunion, etc. Premier arrivé, premier servi!
  • Veuillez prendre note que les sentiers seront fermés pour la fin de semaine.
  • Du transport de Montréal pourra être organisé si nécessaire. Nous avons accès à un minibus de 8 places. Veuillez nous informer si vous avez besoin de transport.
  • Pour ce qui est de l'équipement requis pour le week-end, nous suggérons fortement de consulter ce lien.
  • La corvée à lieu beau temps, mauvais temps.

L’information détaillée sur le déroulement de l’événement est disponible au http://www.adsvmq.org/coaticook

L’équipe de l’ADSVMQ
En collaboration avec IMBA Canada, IMBA/Subaru Trail Care Crew, le Foyer du Sport, le Parc de la Gorge de Coaticook, le club Dalbix et la boutique Le Yéti de Montréal.

L’ADSVMQ est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la pratique du vélo de montagne et de développer des sentiers de vélo de montagne au Québec. L'association est partenaire de la FQSC et représentant officiel de IMBA Canada au Québec.

INDEX