10 mai 2006: Raid Vélo Mag: Changement de parcours en vue

Chantal Lachance de Gestev, entre 15 téléphones (et sous la menace de se faire couper la tête par Lisa qui l'attend depuis trop longtemps) a accepté de répondre aux interrogations des coureurs sur les changements apportés au parcours du prochain Raid Vélo Mag. Elle l'a fait avec la verve et l'entrain qui la caractérisent, et en plus avec le clavier barré sur CapsLock. Merci Chantal.


Gilles: Quelles sont les sections touchées par les changements cette année?

Chantal: EN RÉSUMÉ, LE PREMIER CHANGEMENT TOUCHE LA SECTION DU 6e KM au 20e KM. AU LIEU DE CONTINUER SUR LE BOUL. STE-ANNE (SECTION BEAUPORT) ET D’EMPRUNTER LA LONGUE ET «PÉDESTRE» MONTÉE DE BOISCHÂTEL, LE PARCOURS PASSERA PLUTÔT EN HAUT DE CHARLESBOURS (PISTE DE MOTONEIGE SAPIN D’OR) AU NIVEAU DE LA LIGNE D’HYDRO. BREF, NOUS DIMINUONS CONSIDÉRABLEMENT LA PORTION «ROUTE» ET VOUS SEREZ PLUS RAPIDEMENT EN SENTIERS.

À CHÂTEAU-RICHER, LE PARCOURS SERA ÉGALEMENT MODIFIÉ, MAIS QUELQUES VÉRIFICATIONS DOIVENT ENCORE ÊTRE FAITES ET IL EST TROP TÔT POUR VOUS FOURNIR DES PRÉCISIONS.

UNE AUTRE SECTION QUI CHANGE RADICALEMENT… À LA FIN, LE PARCOURS NE REDESCEND PLUS SUR LA CÔTE-STE-ANNE (PÉPINIÈRE STE-ANNE) IL CONTINUE DANS LA LIGNE D’HYDRO POUR CONTOURNER LE MSA PAR LE NORD ET SE TERMINER PAR 5KM DE DESCENTE BUCOLIQUE (DANS LES SENTIERS DU MSA ET NON LE CHEMIN D’ACCÈS) POUR REJOINDRE LA LIGNE D’ARRIVÉE AU MSA. TOUTE CETTE DERNIÈRE PARTIE EST UN MÉLANGE DE SENTIERS LARGES ET DE BEAUX «SINGLE TRACKS».

ATTENTION… N’AYEZ CRAINTE… LE DÉNIVELLÉ AUGMENTE UNIQUEMENT DE 80 MÈTRES MALGRÉ LA DESCENTE DE 5 KM!

PETITE NOTE… COMME LES PONTS SEMBLENT SOUVENT VOUS INQUIÉTER, AU CÔTÉ NORD DE LA MONTAGNE, NOUS AVONS OPTÉ POUR NE PAS EN CONSTRUIRE À UN CERTAIN ENDROIT. VOUS DEVREZ DONC ACCEPTER DE VOUS « MOUILLEZ LES PETITS PETONS »!!! PRÉVOYEZ DES CHAUSSETTES DE RECHANGE À L’ARRIVÉE! ;-)))

BREF… LE PARCOURS SERA BEAUCOUP PLUS AGRÉABLE ET «MOUNTAIN BIKE» QUE LES DERNIÈRES ÉDITIONS! VIVES LES COMMENTAIRES QUI AMÈNENT À L’AMÉLIORATION!

XXXX

Gilles : Wo les becs, gardons-nous une petite gêne. Donc, nous pouvons aviser officiellement les coureurs qu'ils n'auront pas à patauger pendant une heure à deux pas de la ligne d'arrivée dans un bourbier infesté de moustiques comme l'an dernier?

INEXISTANT PUISQUE CETTE SECTION DU PARCOURS N’Y SERA PLUS. YÉ!
SACHEZ QUE VOUS ÉTIEZ TOUS TRÈS BEAUX L’AN DERNIER EN FRANCHISSANT LA LIGNE TOUT SALES!!! CA FAIT DE BELLES PHOTOS!!!

Gilles: Raisons des changements?

TRÈS SIMPLE À RÉPONDRE! L’AN DERNIER, APRÈS LE MARATHON UCI / RAID VÉLO MAG, NOUS AVONS ENVOYÉ UN COURRIEL À TOUS LES PARTICIPANTS ET PLUS D’UNE CENTAINES NOUS ONT RÉPONDU (MERCI À TOUS QUI S’EN SONT DONNÉ LA PEINE EN PASSANT!!!). ÉVIDEMMENT, NOUS N’AVONS PAS DEMANDEÉ CES COMMENTAIRES POUR LES LAISSER DANS UNE FILIÈRE. NOUS LES AVONS SCRUTÉS À LA LOUPE, PASSÉ DES HEURES À LES DISCUTER.

SACHEZ QU’À MA GRANDE SURPRISE… LA MAJORITÉ DES PARTICIPANTS ONT AIMÉ LEUR EXPÉRIENCE 2005 MALGRÉ LA « BOUETTE ». J’AVAIS TELLEMENT PEUR… JE ME DISAIS… « CA Y EST!!! PLUS PERSONNE NOUS VOUDRA REFAIRE UNE MARATHON/RAID DE SA VIE! ET BIEN NON! ET SACHEZ QUE J’EN SUIS TRÈS HEUREUSE. JE SOUHAITE ENCORE CETTE ANNÉE QUE CHAQUE PARTICIPANT 2005 AMÈNE UN NOUVEL AMI CETTE ANNÉE! NE SERAIT-CE PAS COOL… 1000 PARTICIPANTS À CET ÉVÉNEMENT! J’Y CROIS ENCORE… ET CE N’EST PAS POUR UNE QUESTION DE $$$ OK LA LA LA!!!!!!!! NOUS N’AUGMENTONS PAS LES FRAIS D’INSCRIPTIONS ET AJOUTONS DES SERVICES. BREF… LES CHANGEMENTS SONT SUITE AUX COMMENTAIRES CONSTRUCTIFS QUE NOUS AVONS RECUS, AJOUTÉ À NOTRE PROPRE DÉSIR D’AMÉLIORER CERTAINES SECTIONS ET À NOTRE OBLIGATION DE RESPECTER CERTAINES CONTRAINTES. UN BEAU MÉLANGE QUOI!

Gilles: Cela vous occasionne beaucoup de travaux d'aménagements?

NOUS DEVONS TOUJOURS RÉALISER QUELQUES TRAVAUX ICI ET LÀ.
POUR LA MONTÉE AU NORD DU MONT-SAINTE-ANNE, NOUS ALLONS RESTAURER UNE SECTION DE L’ANCIENNE PISTE « LIBÉRISTE » (POUR CEUX QUI CONNAISSENT LE MSA!).
POUR VOTRE INFORMATION, NOUS INVESTIRONS, AU BAS MOT, PLUS DE 300 HEURES DE «SUEUR DE FRONT ET DE D’SOUR DE BRAS» (SERGE DIT QU’EN SUISSE, ILS APPELLENT CA DE «L’HUILE DE COUDE»!!!), DE PELLE, DE RATEAU, DE TRONCONNEUSE, DE BATAILLLE AVEC LES MOUCHES ET CERTAINEMENT… UN PEU DE BOUETTE ET PLUIE… LE TOUT PARSEMÉ DES PÉRIPÉTIES EN 4-ROUES ET AUTRES QUI NOUS FERONT CERTAINEMENT, ENCORE UNE FOIS, JASER ET RIGOLER POUR DES MOIS À VENIR! BREF… DES HEURES DE PLAISIR! ;-))) IL NE FAUT QUAND MÊME PAS QU’IL N’Y AIE QUE VOUS QUI S’AMUSIEZ AVEC CET ÉVÉNEMENT!!!

Gilles: Stu facile d'avoir les permissions?

LA ICI, C’EST PAS DE «L’HUILE DE COUDE»… C’EST DE LA SALIVE (EN OSTO!), DE L’ENCRE DE STYLO ET DU CYBERESPACE! OUF! LA COMPÉTITION ENTRE LES « TRAVAUX » ET LES « PERMISSIONS » EST FÉROCE! QUI GAGNE? PAS CERTAIN. ON DOIT DEMANDER PLUS DE 250 PERMISSIONS DE PASSAGES + LES DEMANDES À TOUTES LES VILLES QUE L’ON TRAVERSE + LES DIFFÉRENTS SERVICES POLICIERS CONCERNÉS = LES CLUB DE MOTONEIGE (PONTS) + HYDRO-QUÉBEC. JE CROIS QUE C’EST ASSEZ LA LA LA!!! DE BELLES HISTOIRES À RACONTER ICI AUSSI!!! MAIS…….. MERCI MERCI MERCI À TOUS CES PROPRIÉTAIRES DE TERRAINS QUI NOUS ACCEPTENT CHEZ EUX! ILS SONT SUPERS… EN GRANDE MAJORITÉ!

Gilles: Allez-vous sécuriser le pont de Ski-doo qui était dangereux en 2004 à cause des lattes et en 2005 à cause de l'énorme trou à sa sortie?

Chantal: COMMENT? VOUS N'AIMEZ PAS NAGER?!! ;-)
OUI SANS AUCUN PROBLÈME. CE N’EST PAS QU’ON EST « DURE DE COMPRENURE »! NOUS AVIONS SÉCURISÉ LE PONT APRÈS 2004, MAIS LA PLUIE ABONDANTE DE L’ÉDITION 2005 A OCCASIONNÉ CE NOUVEAU PROBLÈME.

Gilles: C'est pour ça que des fois c'est bon de checker le parcours genre la semaine avant, juste pour être sûr que ça aie pas changé par rapport à l'an passé, mais je te taquine. Pis, quoi de neuf à part ça?

Chantal: PARLANT «CHANGEMENTS»… SACHEZ QUE TOUS LES PARTICIPANTS AU MARATHON / RAID VÉLO MAG SE VERRONT OFFRIR UN BBQ À L’ARRIVÉE… (POULET EXCELDOR +++) EN FAIT, DÈS 17H30… DONC RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE DU 17 JUIN : BBQ ENTRE MANIAQUE DE BIKE + NOUS AURONS ÉGALEMENT UN BON « BAND » SUR PLACE + DES VIDÉOS + PRIX DE PRÉSENCE, ETC. BREF… UNE FÊTE POUR CÉLÉBRER L’ACCOMPLISSEMENT DE VOTRE EXPLOIT. PRÉVOYEZ DONC DEMEURER AVEC NOUS!!!!!!!!!! AMENEZ VOTRE FAMILLE! IL Y AURA ÉGALEMENT LA COMPÉTITION « VELIKIDZ » À 16H30… . IMAGINEZ LE « KID » QUI A VU PAPA ET/OU MAMAN FRANCHIR LE FIL D’ARRIVÉE ET QUI FERA SA PETITE COURSE ENSUITE!!! C’É-TY-CUTE CA!!! ;-)))

Gilles: C'est pas assez pitché encore, Chantal, t'es capable de nous faire une de ces conclusions endiablées dont tu as le secret.

Chantal: OK, CHANGEMENTS PAS CHANGEMENTS, BOUETTE PAS BOUETTE, PLUIE PAS PLUIE, CHALEUR PAS CHALEUR, MOUSTIQUES PAS MOUSTIQUES… UN MARATHON/RAID C’EST UN DÉFI ET CA DOIT UN DÉFI! IL S’AGIT D’UN «DÉFI PERSONNEL», UN ÉVÉNEMENT QUI VOUS PROCURE UNE IMMENSE FIERTÉ D’AVOIR RÉUSSI, DE FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVÉE, ET SURTOUT DES SOUVENIRS POUR UNE VIE!

EN TOUS CAS…C’EST CE QUE «NOUS» NOUS DÉSIRONS VOUS OFFRIR!!!

BON MARATHON/RAID VÉLO MAG ET SURTOUT… AMENEZ UN AMI!

CHANTAL (ET SERGE VEUTHEY… DIRECTEUR TECHNIQUE POUR L’ÉPREUVE)

INDEX