26 juillet 2006: Il y a maldonne, sauvons la réputation de Ian!

Coup de téléphone tout à l'heure d'un lecteur très très très mécontent:

  • Salut, c'est Ian Beaulieu, de l'équipe de raid Salomon Chlorophylle, me replace-tu?
  • Euh.... ché pas?
  • Pourtant tu m'as blasté pas à peu près dans ta chronique du 21 juin où tu parlais des équipes qui vont au Championnat du monde des Raids, y'a à peu près 20 personnes qui m'en ont parlé!
  • Ah oui, je te replace, là! Le gars de Baie-Comeau qui s'est crinqué un CV!

Faut que je vous explique le malentendu. L'autre soir, très très tard, j'écris ma chronique sur l'équipe de J.A. qui va au Championnat du monde des raids. Je me dis "faudrait quand même pas oublier l'équipe à Nadia", alors je fais une petite recherche sur le site The Raid, où toutes les équipes sont listées, avec le CV de chacun des coureurs et tout et tout. Parfait, me voilà bien documenté! Je note les noms des gars/fille, lit en diagonale leur CV. Oups! j'accroche sur les résultats des coureurs. Je m'aperçois que c'est "crinqué" sur les bords, comme on dit. Et les CV crinqués, ça me fatigue. Quand on met son pedigree quelque part, il faut pas faire preuve d'humilité mais faut faire preuve d'honnêteté. Ne pas oublier de préciser les détails qui permettent de bien situer la performance. Quand tu finis 2e chez les seniors sports une journée sur deux au Raid Trans-Gaspésien, tu le précises, tu n'écris pas "2e, raid Trans-Gaspésien". Vous voyez ce que je veux dire? Et c'est exactement ce que j'ai lu sur le site officiel à propos de Ian. Alors j'ai poivré ce pauvre Ian avec la délicatesse d'un bulldozer. Et vlan! Quand on écrit des choses pareilles, faut vivre avec la critique, que je me suis dit.

Mais diantre, il y a maldonne. Ian m'explique que l'organisation leur a demandé leurs CV, avant tout pour être sûrs qu'ils étaient une équipe d'expérience, pas sortie de nulle part. Réticent à ce genre d'exigence, car peu vantard de ses accomplissements, Ian a tout de même fourni les résultats des membres de l'équipe, sans savoir que ça se ramasserait sur le site officiel. Et que ça se ramasserait modifié. Car Ian m'assure qu'il a bien spécifié tous les détails de ce résultat, sans rien omettre. Ce sont les organisateurs qui ont tronqué l'information et en ont fait le médaillé d'argent du raid 2001. Ian lisant cela sur le site, leur a demandé de corriger les informations, mais il semble que les organisateurs n'aient jamais donné suite, étant plus préoccupés par la tenue (presque) sans reproche de leurs événements que par l'aspect communicationnel de l'entreprise. Si j'étais un journaliste rigoureux, je vérifierais auprès d'eux si c'est bien vrai. Mais si j'étais un journaliste rigoureux, j'aurais appelé Ian pour vérifier l'autre jour et je ne serais pas ici devant mon clavier aux petites heures à rédiger mon méat coule pas. Et si j'étais un journaliste rigoureux, la vie serait plate. J'ai donc torché mon papier en vitesse l'autre soir, et fait une gaffe une fois de plus. Me voilà donc penaud et repentant, formulant toutes mes excuses à Ian et son équipe pour tout le mal que j'ai pu leur causer. Une réputation, c'est long à construire et facile à démolir. Sachez donc que Ian n'est pas un crinqueur de CV, c'est The Raid qui se plait à crinquer les CV. D'ailleurs, ce soir, leur site est fermé pour maintenance, ils doivent être en train de corriger cela.

INDEX