4 août 2006: Nic et Antoine chez les mongols

Nic et Antoine sont deux gars de Québec partis rouler en Mongolie. Voici leur premier compte-rendu:


1er message en direct de Ulaanbaatar (UB). Départ fou de l'aéroport de Québec mardi matin.

Après l'enregistrement des bagages et vélos, Nic et moi étions en train de cajoler nos blondes respectives lorsqu'on me demande au comptoir. Je me pointe un peu inquiet. Mes inquiétudes se confirment lorsque j'aperçois ma belle boîte neuve emballée avec amour par Kathleen. 2 coins amochés solidement par un convoyeur, après 20m parcourus sur plus de 10 000 km. Ça promet!

Je crie, je hurle au désespoir devant les 6-7 employés de l'aéroport qui ne savent que dire devant mon désarroi. On ouvre la boîte, inspection rapide, tout semble OK. Je rapièce la boîte de ruban gommé en espérant retrouver le tout intact a Détroit, Tokyo et finalement Pékin. Des heures d'inquiétudes. Plus de peur que de mal mais un départ canon en frais d'émotions!

Après une demi-nuit à Pékin, on a atteint UB jeudi matin (hier).

Ulaanbaatar est vivante aussi, pleine de belle jeunesse. Les femmes sont particulierement attirantes, plus grandes que ce à quoi je m'attendais, charmantes a mort, ultra-féminines et souvent vachement sexies, tout pour satisfaire les pires voyeurs (que nous sommes!).

Il fait chaud, 31°C depuis notre arrivée. Une averse en fin de journée chaque jour.

On part en avion demain soir (samedi 5 août) pour Khovd, dans l'ouest de la Mongolie. Le plan "A" aura bel et bien lieu. On a mis la main sur un Atlas recommandé par Mélanie et Olivier, le fort sympatique couple du projet Asiemut (tapez Asiemut dans google pour plus d'informations).

Après l'étude grossière des cartes, on se rend compte que notre itinéraire débutera avec une section de 500 km parsemée d'une dizaine de cols à grimper, le tout entouré de montagnes de 3000 et 4000 m. On se tapera donc comme apéro la partie la plus côteuse du parcours.

En gros, voici notre plan de route pour les 2 prochaines semaines:

Khovd-Olgi (200 km)
Olgi-Ulaangom (300 km)
Ulangom vers UB (a definir)

On ne prévoit plus rouler de UB a Pékin. On va se concentrer sur la Mongolie.

On va éviter de partir en fous, surtout avec la dénivelée importante. Période d'adaptation et d'entraînement en quelque sorte. On est plutôt confiants pour la route pour ces 500 premiers km. Les informations qu'on a trouvées parlent de "pretty good road". Ca semble bon!

Côté digestion, ça brasse un peu dans mon ventre et j'ai fait très mou ce matin, malgré la surprenante bonne bouffe ingérée depuis notre arrivée à Ulaanbaatar. À ce sujet, je m'attendais à bien pire en fait de restos. Curry, quiche, patates frites, poisson, légumes, kiosque de fruits frais en pleine rue, petits marchés, pâtisseries francaises, UB offre une surprenante variété.

A bientot!

Antoine :o)

INDEX