10 novembre 2006: Système d'éclairage maison pour vélo

C'est l'automne et le temps des rides de nuit. Pour profiter de ces belles soirées, vous avez le choix:

  1. utiliser votre Petzl de camping et vous planter dans le premier arbre venu.
  2. Acheter un vrai système d'éclairage et triper en malade.
  3. Vous fabriquer un système maison et garder vos sous pour autre chose.

Un gros merci à Mitch (Michel Fortin), qui a accepté de partager sa recette de lampe maison, qui va sûrement faire des petits.


Lampe Frontale Halogène 20W

Voici une brève description d'une lampe frontale développée à partir de références données sur le groupe de discussion (http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit2.htm)

 PiècesMarqueCaractéristiquesPrix
1Ampoule halogène
12V 20W
General ElectricFaisceau 15° avec vitre de
protection (1.7A à 12V)
5-7$Canadian Tire
2Batteries 6V scellée
Gel Acide Plomb
 4.8Ah, 1.4 Kg rechargeable
Chargeur 12V,500mA,
4"x3"x1.5"
45$
chargeur
inclus
Les Batteries
du Quebec,
Electro Mike
3Cablâge et connecteur Câble pour froid-0.50$/mElectro Mike,
Quincailleries
4Interrupteur Récupéré d'une vieille lampe-5$Quincailleries
5Culot pour Halogène Pour Halogène 12V3$Quincailleries
6Lampe Frontale à LedCoghlan's3 Leds30$Canadian Tire
7Pièce de plomberie PVC Pièce de support
pour l'halogène
Embout de 5 et 4 cm
-1$Quincailleries
8Colle pour PVC (plomberie)SchwartzColle à PVC grise 118ml,
épaisseur moyenne,
sèche rapidement
2-3$Quincailleries

J’ai récupéré ma lampe frontale à leds qui était à peine pratique pour le camping. J’ai enlevé l’optique et trouvé une pièce adaptatrice en PVC (fait pour la plomberie) qui fittait avec le bout de ma lampe et le diamètre de l’halogène. J’ai collé l’halogène dans la pièce de PVC avec de la colle vendue dans le rayon de la plomberie. Elle se durcit rapidement et se fixe bien sur le PVC et l’halogène mais il est préférable de laisser reposer une nuit si la couche est épaisse. J’ai collé l’halogène légèrement à angle pour augmenter la surface de contact

J’ai fait sortir le câble du culot par le bouton interrupteur de la lampe que j’ai bien-sûr préalablement enlevé. Je cache ensuite le trou par un tape électrique (je préfère garder le trou intact dans la mesure où je pense changer de type d’halogène en fonction de l’application). J’insère le culot sur l’halogène et ensuite je viens fixer la pièce adaptatrice sur ma lampe frontale. Je me sers de plastique thermo rétractable pour tenir les deux pièces. Du tape électrique fait aussi bien l’affaire.

La lampe est déjà fabriquée!! Quand même pas très compliqué. Assez simple une fois le choix des pièces défini. Il reste seulement à faire le câblage. J’ai opté pour un câble très flexible avec plusieurs gaines de protection pour l’hiver (conseil du gars chez Electro Mike). De type aspirateur mais encore plus flexible. 1 m de câble. J’ai placé l’interrupteur près du culot mais pas sur la lampe elle-même.

Pour la batterie, j’ai choisi l’économie et l’autonomie sur le poids. Les batteries scellées gel acide plomb sont lourdes. 1.4 Kg pour 12V (ou 2 x 6V en série). Non-négligeable! Mais elles coûtent seulement 45$ incluant le chargeur (Pas besoin d'attendre qu’elles soient complètement déchargées avant de recharger). 4.8AH pour une autonomie de 3h (ou presque) avec un halogène 20W. J’ai choisi de prendre 2 batteries 6V connectées en série (12V) pour pouvoir mieux les disposer dans mon camelback. Pour info, un kit 12V de NiMH peut coûter plus de 100$ sans le chargeur et à peine 2.8AH!!!!! À ce prix, tu t’achète une lampe commerciale!

Je fixe la lampe sur mon casque en utilisant 2 courroies velcros récupérées de mes supports de pompe. Je les fais passer par les trous du casque et je fixe la base de la lampe. Ca ne bouge pas d’un poil et ca se fixe en 2 minutes. La lampe me permet un ajustement angulaire dans le plan vertical que j’apprécie énormément.

L’halogène 20W de General Electric à faisceau étroit (15° de divergence) éclaire fort! Le soir dans la rue, les voitures se mettent sur le côté tellement ils sont surpris!! C’est sûr qu’un gars de 6'3" avec une lampe directionnelle sur la tête, ca doit faire bizarre!!!!

Pour cet hiver en raquette, je vais mettre une lampe halogène à faisceau large. C’est l’avantage de ce set-up, on peut monter plusieurs types d’halogène dans leur propre pièce adaptatrice (75 cent). Une fois faite, les pièces adaptatrices se changent sur la lampe en moins de 5 minutes.

En résumé, pour moins de 100$ (incluant ma vieille lampe), je me suis faite une lampe très intense, à faisceau interchangeable et relativement facilement!

L’achat des pièces est infiniment plus long comparativement à la fabrication! Un plaisir.

Mon premier essai : On a perdu l’électricité le soir même pendant plus de 3h! En plus d’éclairer la maison, je la chauffais!!!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Mitch, michel.fortin(a)ccapcable.com

INDEX