1er janvier 2007: Quoi de neuf en 2007 ?

C'est paraît-il l'heure des bilans. Voici en trois phrases mon bilan de la saison 2006 : Une méchante gang de bénévoles ont travaillé fort pour nous donner une belle saison de course encore une fois. Je suis fier de faire partie de ces passionnés qui façonnent le visage du vélo de montagne dans la région de Québec. Tout est loin d'être parfait mais continuons de travailler fort.

Site Web :
Achalandage

Vous êtes tous fidèles au poste, en nombre sans cesse croissant. Encore en décembre, nous affichions une moyenne journalière de 1637 visiteurs. Nous persévérons donc avec succès dans notre mission de diminuer la productivité de la fonction publique québécoise.

Chroniques Santé
À sa demande et à notre grand regret et aux regrets maintes fois exprimés par nos lecteurs, nous avons dû retirer de ce site les Chroniques Santé rédigées par Pascal Normandin. Elles sont conservées en lieu sûr, prêtes à être à nouveau rendues accessibles quand Pascal cessera son boudin, de son vivant ou par testament de façon posthume. Sans rancune, Pascal, et merci encore pour tout ton travail.

Aroussen Laflamme, lui aussi coureur émérite et chiropraticien, s'est proposé pour prendre la relève, nous lui souhaitons la bienvenue. Vous pourrez constater qu'il ne fait pas les choses à moitié non plus.

Encan
L'encan de 2006 a eu un succès inespéré et nous a permis de ramasser au-delà de 4000 beaux dollars. On recommence donc en 2007. Déjà, les manufacturiers et distributeurs nous donnent du matériel très intéressant que nous vous offrirons en mai prochain. Nos gagnants de l'an dernier sont unanimement satisfaits d'avoir fait une bonne affaire tout en aidant notre cause. Louise Dumas et Benoit Munger posent fièrement devant un des items-vedettes de cet encan, qui a donné un cadre inusité et confortable à leurs ébats estivaux. Leur sourire en dit long.

Circuit :
Commanditaire principal

Devinci, en collaboration avec Lessard Bicycles, s'associe encore cette année avec notre circuit, qui portera encore le nom de Coupe Devinci Québec-Chaudière-Appalaches. Surveillez la nouvelle couleur de nos plaques permanentes.

Calendrier
Les fins de semaine étant déjà pas mal occupées par les courses hors de la région, notre calendrier 2007 préconise un retour aux mercredis pour la moitié des courses. Il sera intéressant de voir quels seront les chiffres de participation dans un contexte où on aura moins de conflits d'horaire.

Journée d'initiation
Parlant de chiffres de participation, Bruno Vachon nous a sorti une analyse intéressante des chiffres des dernières années, et préparé une activité dans le but de recruter de nouveaux participants. La journée d'initiation que tiendront simultanément trois clubs de la région en début de saison devrait aussi contribuer à grossir nos rangs.

Développement et entretien des sentiers
Du bon travail s'est fait en 2006 aux Sentiers du Moulin et à Saint-Émile. Mais y'a encore ben de l'ouvrage. Les sentiers existants doivent être entretenus et de nouveaux sites devront être développés en 2007. Tranquillement pas vite, les cyclistes de la région prennent conscience que les sentiers qu'ils fréquentent ne sont pas éternels, que l'accès à ces sentiers est un privilège à conserver, et que tôt ou tard, il faudra payer pour rouler. Payer en $$$ en devenant membre de l'ADSVMQ et/ou payer en travail pour l'entretien des sentiers.

Désolé d'avoir à vous le dire si crûment, mais vous êtes encore trop nombreux les ceusses qui profitent des sentiers et n'ont pas encore donné un coup de pelle ou de râteau pour les entretenir. Hé oui, vous vous connaissez et oui, je sais, vous avez de bonnes excuses... vous êtes très occupés avec les courses, l'entraînement, la famille, le travail, etc.

Nous, les travailleurs des sentiers en instance de divorce, aux mains sales et aux coudes tendinités, comprenons très bien cet état de choses et avons tenté bien des solutions pour permettre à votre conscience de se libérer. En voici une qui devrait marcher, si tout le monde embarque. L'avenir des sentiers, ce sont les clubs. J'implore les administrateurs des clubs pour qu'ils planifient, à même leurs horaires d'entraînement, un jour ou deux de corvée de sentiers par année. Qu'en pensez-vous? Mettons que votre club fait des sorties tous les mardis soirs. Un ou deux de ces mardis dans l'année, on ira pas rouler, on va le consacrer à aller travailler dans les sentiers. Vous êtes disponible le mardi pour aller rouler? dites-moi pas que vous serez pas disponible ce mardi-là! Ce sera une bonne chose pour nos jeunes itou, ils comprendront plus vite que leurs aînés que pour rouler, il faut aussi pelleter. Je vous rappelle ma devise: Le plus beau cadeau qu'un cycliste peut faire à un autre cycliste, c'est une trail. Et la plus belle façon de le remercier, c'est lui donner un coup de main pour l'entretenir.

Bonne saison 2007 à tous.

INDEX