30 janvier 2007: Des nouvelles du Burundi

Vous rappelez-vous de la collecte de vieux vêtements de vélo pour les cyclistes burundais? Ce fut toute une saga.

  • Collecte organisée en octobre 2003.
  • Attente pour un deal pour payer le transport.
  • Envoi sans plus attendre le deal en juillet 2004.
  • Les trois caisses transitent dans des ports inconnus, après trois mois, le système de traçage de Postes Canada nous rassure: les caisses se situent "quelque part entre leur point d'expédition et la destination".
  • Novembre 2004: Elles arrivent par miracle à Bujumbura
  • Mai 2005: «Bonjour Gilles, comment vas-tu? Et la famille? Moi, je me porte bien, pour le moment on court avec les élections des conseillers communaux, d'ici peu je pense que ce sera le retour au calme, on va retrouver notre cyclisme aujourd'hui presque inexistant à cause de la crise socio-politique, toutefois, on se débrouille en essayant d'organiser de petites compé, au mois de juillet, on a le "circuit du village" pour essayer de relancer les courses; je profite de l'occasion pour t'adresser mes remerciements de la part des cyclistes burundais; on va distribuer le contenu comme prix aux meilleurs cyclistes; nous souhaitons que votre aide soit pour nous une façon de renforcer l'union des peuples sportifs du sud et ceux du nord; on sera heureux si un jour, un amateur du cyclisme québecois pose le pied sur le sol burundais afin de se rendre compte de la situation du terrain.»
  • Août 2006: «C'est avec plaisir de t'informer que c'est actuellement que, en collaboration avec le Comité National Olympique, je viens de remettre officiellement les colis que vous nous avez envoyés; vu que nous avions un problème d'organisation au Bureau de notre Fédé, j'ai profité de l'élection de nouveaux dirigeants dont je suis l'entraîneur national et de l'organisation d'un stage technique national pour remettre tout. Je m'apprête donc à scanner les photos pour pouvoir vous les envoyer récemment quoique tardive.»
  • Septembre 2006: «Bonjour Gilles, suite au problème de connexion internet que nous avons, prière m'excuser de t'envoyer les photos de stage par lot de 2 photos, et j'ai pas eu le temps de faire des commentaires, je le ferai prochainement. Bonne réception». Guy
  • Janvier 2007: Sans plus attendre, nous publions ces photos, vous y reconnaîtrez peut-être votre casque, votre maillot ou celui d'une équipe connue. Les vieux polos bleus Metro du club de Val-David semblent les plus populaires chez nos apprentis coureurs. Guy nous rappelle que ses cyclistes manquent cruellement de vélos, si quelqu'un a des idées pour la collecte et le transport, manifestez vous, moi je manque sérieusement de temps et de patience pour rembarquer la-dedans.

INDEX