20 mars 2007: Devinette de la semaine: le vélo étrange (bis)

Bravo à Jurgen Van Den Driessche, notre gagnant de la devinette de la semaine dernière, qui se mérite le bazooka du filet garni de Denise, qui n'a pas apprécié dans son ensemble le cadeau de la devinette précédente. Jurg peut aussi troquer son prix contre une douzaine de bagels virtuels, c'est permis par le règlement.

Le vélo illustré était bel et bien un vélo de Cycleball, aussi appelé Radball, aussi appelé Cycloball.

 

Ce sport a été inventé en 1893 dans un grand moment de désoeuvrement par un allemand-américain, Nicholas Edward Kaufmann. Le premier Championnat du monde a eu lieu en 1929.

Le Cycleball fait encore partie des disciplines officielles de l'UCI, qui a beaucoup de temps à perdre avec ça (tout comme moi d'ailleurs, non mais j'aurais-tu d'autre chose à faire que d'être icitte à parler de tsa...).

 

On continue: Il existe un Championnat du monde officiel, de même qu'une coupe du monde, qui comprend 9 étapes, disputées dans 6 pays: Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Japon et Tchécoslovaquie.

 

Le Cycleball se joue généralement à l'intérieur, par équipes de deux, un gardien et un attaquant. Juchés sur leur vélo, les joueurs doivent, comme au football et au handball, expédier – avec la roue – le ballon dans le but adverse.

Les vélos sont à gears fixes (1 pour 1), sans freins. La géométrie spéciale permet de faire du wheelie et de frapper le ballon avec la roue avant. Si tu mets le pied à terre, tu dois revenir à ta ligne de but. Seul le joueur dans le cercle du gardien peut toucher au ballon avec ses mains. Il semble qu'une façon de libérer ses mains consiste à conduire en insérant le guidon dans le cercle du gardien. Les filles ne pratiquent pas ce sport.

Jurgen explique que dans son pays, le "CycloBal" est un sport reconnu par la Fédération de Cyclisme Belge «et nous y avons une équipe nationale pareil comme dans les autres diciplines de vélo. C'est certain que c'est moins populaire, mais j'avoue que tu peux voir plus souvent des "highlights" sur le cyclobal que sur le Hockey ici! ;-)» Il ajoute aussi, avant même que la question soit posée... «Puis pour répondre à ta prochaine question,... non, je n'ai pas essayé encore... disons que je ne suis pas certain quelles "balls" que je frapperais en premier!» ;-))

Pour les débutants qui veulent tout comprendre d'une shot sur ce merceilleux sport, cliquez ici.

Pour la liste des règlements, cliquez ici.

Voici de quoi ça a l'air:

Voici maintenant la devinette de la semaine:

À quoi sert ce vélo qui semble dérivé du vélo de cycleball?

INDEX