28 avril 2007: GPS et vélo, par Nick Proulx

Nick Proulx a été assez gentil pour nous résumer les avancées de la technologie dans l'effervescent domaine du positionnement spatial orienté vers la pratique sportive ludique abordée sous l'angle scientifico-obsessif-compulsif-compétitif. Voici son texte, avec un gros merci.


Le GPS : pour partager l'aventure ou comme outil d'entraînement

Un GPS pourquoi

Je me suis procuré, il y a un peu plus de 2 ans un GPS afin de pratiquer le geocaching. Qu'est-ce que le geocaching me direz-vous ? C'est une sorte de chasse au trésor high tech pour les grands enfants. Le sujet du présent texte n'étant pas le geocaching, je vous réfère, pour les intéressés au site http://www.geocaching.com où vous pourrez en apprendre plus.

L'acquisition d'un GPS avait également pour but de me permettre de partir à l'aventure en vélo dans des sentiers inconnus sans trop avoir à me soucier du trajet du retour. Ça m'a permis d'explorer et de répertorier certains sentiers intéressants dans la région de Baie St-Paul où mes beaux-parents possèdent leur chalet. Pour chaque randonnée effectuée, les informations récoltées par l'appareil me permettaient de connaître, entre autres, la distance totale parcourue, ma vitesse moyenne et l'élévation en cours de trajet. En effectuant l'export de ces informations vers le logiciel fourni avec le GPS, je pouvais ensuite visualiser sur carte topo chacune de mes sorties et les conserver.

Ouin pis, à part ça ?

Tout en imaginant les diverses possibilités d'un tel gadget, j'ai fait la découverte en octobre dernier lors de la lecture du magazine Mountain Bike Action (Novembre 2006) d'un article dans lequel on y présentait un modèle de GPS de Garmin specialement concu pour le vélo (Edge 305) qui offre, en plus des fonctionnalités de base d'un GPS ,celles permettant d'enregistrer la fréquence cardiaque, de pré-programmer des routines d'entraînement avec intervalles (vitesse ou fréquence cardiaque) et d'effectuer des courses fantômes (i.e. course en temps réel sur un circuit à partir des informations déjà enregistrées).

L'article faisait également mention du site Motion Based (http://www.motionbased.com) qui permet de se créer un profil et d'y conserver, via import au site, les informations complètes pour chaque randonnée ou séance d'entraînement enregistrée sur l'appareil. Il offre en complément la possibilité d'analyser votre performance en fonction de différents paramètres avec une multitude de graphiques (Tout ça gratos mon ami). On y retrouve même un visualisateur basé sur google maps qui vous permet de voir sur carte satellite le trajet effectué.

Partager ses randonnées ou ses exploits

Le plus intéressant de ce site, par contre, c'est la possibilité de partager avec tous les autres abonnés, vos randonnées ou vos courses en les rendant publiques. Elles sont alors inscrites au sein du Trailnetworks où des activités de tout type (course, vélo de route, vélo de montagne, etc.) peuvent être recherchées à partir de différents critères (localisation, utilisateur, type d'activité, etc). Celles-ci peuvent ensuite être importées dans le GPS permettant ainsi de découvrir de nouveaux circuits, de comparer sa performance à celle de quelqu'un ou d'utiliser les informations pour réaliser une course fantôme (pour les GPS offrant cette possibilité bien sûr).

Plus on est de fous, plus on s'amuse

Evidemment, vous devinerez que tout ceci devient vraiment intéressant lorsque plusieurs individus décident de partager leurs activités. À l'approche de la saison qui s'en vient, j'en fais donc appel aux gens possédant un GPS afin d'enrichir le plus possible cette banque d'information qui permettra à tous et chacun de découvrir de nouveaux endroits pour s'amuser, explorer ou s'entrainer.

Pour les curieux, Cliquez ici pour découvrir notre dernière sortie effectuée l'automne dernier au Mont Saint-Anne avec mes chums Dave & Pat :


Dans l'ordre habituel: Dave, qui sait bien choisir ses chaussures, Pat, qu'une guêpe vient de piquer (ou qui vient de constater
qu'il manque une branche à sa fourche) et Nick, qui sait bien choisir son vélo et qui a hâte qu'on parte.

Pour en savoir plus sur les appareils GPS: http://www.garmin.com ou http://www.gpscentral.ca

Salutations et bonne saison de vélo 2007

Nick

INDEX