28 mai 2007: La devinette de la semaine: le communiqué nébuleux

La semaine dernière, nous voulions savoir à quoi servait ce moule à gâteau:

La réponse fut rapidement donnée par Mr Hyde dès la première marche d'escalier: "protection pour les disks de frein lorsqu'on transporte 4 vélos démonté dans une Yaris..."

J'ajouterais que "disk de frein" s'écrirait mieux "disque de frein" (on voit que malgré une récente rupture, Hyde a gardé l'accent belge), et que la protection des fragiles disques de freins ne se limite pas au transport en Yaris. Le moule à gâteau est aussi recommandé lors de l'emballage pour un transport aérien, pour déjouer les préposés aux bagages des aéroports, qui, c'est bien connu, lorsqu'ils voient un sac à vélo, prennent la gageure de qui c'est qui va le laisser tomber du plus haut.

Hormis cette réponse précoce, l'escalier du Groupe de discussion a révélé un impressionnant exercice d'improvisation, dont voici les extraits les plus savoureux:

  • C'est pour faire boire fido pendant une ride !!!!! Quoi, les chiens n'on pas tous un camelbak...
  • Peut-être le premier casque de vélo. L'âge de la main qui tien l'objet a du vécu...
  • C'est marqué Ekcolo sur l'assiette, c'est pour récupérer les résidus de nettoyant et autres substances (lubrifiant, etc.) dommageables pour l'environnement lors des nettoyages.
  • Un tray pour ramasser des bolts. Il y a probablement un aimant sous le moule
  • Un comprimé de supplément de fer pour les grosses grosses carences !
  • Un moule pour manger du gâteau en roulant. Les deux trous qu'on voit servent à accrocher le moule aux lunettes et à s'empiffrer de bon gâteau double chocolat quand on arrive au pied d'une longue montée...
  • Un support pour la roue avant pour s'entraîner sur un rouleau?
  • Une "cannisse" pour nouveaux mariés qu'on accroche à l'arrière du vélo

Maintenant que ces réponses sont préservées pour la postérité, passons à la devinette suivante. Ché pas si comme moi vous trouvez frustrant de lire le journal quand les nouvelles sont présentées "à l'envers". C'est-à-dire quand on te raconte de quoi à propos de queque chose que tu es supposé de tout savoir au sujet de. Par exemple, une nouvelle qui dirait que M. Yvan Trépanier, mettons, est condamné à trois mois de prison sans possibilité de libération conditionnelle avant une couple de jours, dur jugement car son avocat a plaidé que bla bla bla Mais la couronne bla bla bla... et au dernier paragraphe, on nous explique enfin que sous le pseudonyme de M. Verybasket il recrutait sur le Web des victimes juvéniles autistiques lourdement handicapées pour leur vendre une poupée nommée "So Dummy". Bon enfin, y'était temps qu'ils le disent, batinse.

La Fédération québécoise des sports cyclistes tombe dans le même travers en publiant un communiqué sur son site Web, en date du 25 mai, qui dit que, en raison des incidents survenus le 9 mai et bla bla bla... Je vous le transcris au complet:

Coupe Pantani-Guru Cycles
Laval –9 mai 2007
Communiqué #3

Coupe Pantani Guru Cycles – Incident survenu lors de la 2e tranche, le 9 mai À la suite des incidents survenus lors de la 2e tranche de la Coupe Pantani Guru Cycles, le Comité disciplinaire de la FQSC s’est réuni afin d’entendre les personnes impliquées ainsi que certains témoins afin de prendre les mesures nécessaires pour que de tels gestes ne se répètent plus et que les personnes fautives soient sanctionnées.

Le Conseil d’administration de la FQSC a décidé de suspendre les trois personnes suivantes, à la recommandation du Comité disciplinaire, pour une durée de trois semaines, sot du 25 mai au 14 juin inclusivement, pour avoir enfreint à l’article 12.1.004 du Règlement de l’Union cycliste internationale, organisme responsable de la régie du sport, auquel la FQSC est affilié par la biais de l’Association cycliste canadienne. Cet article dit notamment:

« (1) Celui qui, à l’égard de qui conque, a un comportement incorrect ou déloyal ou qui manque à ses promesses ou obligations contractuelles ou autres dans le domaine du cyclisme, est sanctionné d’une suspension de trois mois maximum et / ou d’une amende de 100 à 10,000 FS (francs suisses) ».

Les personnes suspendues sont : Fernando Ferreira, Domenic Rossi et Tino Rossi. La FQSC tient à réaffirmer que de tels gestes sont inacceptables et indignes de ses membres, indépendamment des circonstances. Nous invitons tous les membres de la FQSC, coureurs et autres, à faire preuve d’esprit sportif et à contenir leurs frustrations. De tels gestes ne sauraient être tolérés.

Le comité disciplinaire
LA FQSC

Donc, de tels gestes sont inacceptables. Ben oui, parfaitement d'accord! de tels gestes n'ont pas leur place dans le monde du cyclisme, non mais, dis donc, hé, ho...! Mais de que cé qui s'est passé au juste?!? Pourquoi condamner publiquement le geste si on ne dit pas c'est quoi! Je vous invite donc à me pondre (sur le groupe de discussion) le paragraphe qui manque dans cette nouvelle incomplète, pour en faire une nouvelle à l'envers en bonne et due forme, qu'on pourra envoyer à Louis Barbeau pour qu'il complète l'information. Ce dernier paragraphe doit commencer comme suit:

"On se souvient que lors de cette course..."

INDEX