18 juin 2007: Entrevue Raid Pierre Harvey

On va parler longtemps du Raid Vélomag que nous venons de vivre, mais déjà, les conversations portent sur le prochain raid, le Pierre Harvey. Voici quelques détails par le biais d'une entrevue avec Daniel Albert, directeur général.


Gilles:Quoi de neuf avec le RPH cette année? On ne part plus du Relais?
Daniel:Effectivement, la 2ème édition est au Centre de Ski Stoneham pour une question de logistique et d'amélioration de parcours.
Gilles:Donne-nous une idée du parcours et du niveau de difficulté cette année, peut-être en comparant avec l'édition 2006, pour ceux qui l'ont faite.
Daniel:En fait, le parcours de cette année a un dénivelé d'environ 1,400 mètres comparativement à 1,800 mètres l'année dernière. De plus pour cette année, le parcours comporte beaucoup moins de sections techniques donc, plus roulant.
Gilles:On reste avec le concept d'une seule grande boucle, que l'on fait dans un sens le samedi et dans l'autre le dimanche?
Daniel:Exact, la région de Québec offre beaucoup de service aux coureurs; en contrepartie, développer 2 boucles différentes avec 2 fois plus de demandes de droits de passage rendrait l'événement irréalisable. Contrairement aux croyances, la tâche n'est pas plus simple au niveau du balisage, sécurité sur le parcours, etc.
Gilles:Quels ont été les commentaires face à cette formule l'an passé? Les gens ont aimé? (en fait, plusieurs ne l'ont point essayé, ayant déclaré forfait la 2e journée :-)
Daniel:Au point de vue organisation, balisage et sécurité, les commentaires étaient excellents. Pour ce qui est du parcours, c'était quand même partagé. Par contre, le mauvais temps a détérioré le parcours qui était superbe et malheureusement, l'a rendu très difficile. La montée finale du Relais était de trop et c'était la seule option pour le retour n'ayant aucune collaboration de la Ville pour emprunter le boul. du Lac.
Gilles:La pluie abondante, que dis-je, diluvienne, de l'édition 2006 ne vous a pas donné de chances pour inaugurer l'événement... Combien de participants, donc?
Daniel:287 pour le Petit et Grand Raid, ce qui est excellent pour une première expérience!
Gilles:La publicité du RPH 2006 annonçait que vous verseriez 10 000$ à la Fondation MHP. En lisant ça, je m'étais dit «Hissh, ils promettent la lune, peut-être aurait-il valu mieux formuler autrement la promesse pour moins se compromettre, genre, une éventuelle partie des éventuels profits pourrait éventuellement être versée à la fondation...» Bref, l'avez-vous versé le 10 000$?
Daniel:

Ce qui est important de comprendre c'est que le RPH est un OSBL (Organisme sans but lucratif) et est détenu par une autre OSBL. L'objectif est de remettre les profits à différents organismes reliés directement à notre champ d'intérêt, le vélo.

Ceci étant dit, nous avions fixé un objectif pouvant aller jusqu'à 10,000$ pour la FMHP et nous avons finalement remis 5,000$.

Gilles:Des gens sur le Groupe de discussion se demandent pourquoi ça coûte si cher de s'inscrire à un Raid. Est-ce vrai que c'est cher?
Daniel:Je pense que l'analyse n'a pas besoin d'être poussée trop loin:
  • Frais pour une course XC Coupe Québec, 35$(moy.) pour 90 minutes de course = 0,39$/minute
  • Frais pour un Grand Raid (2 jours), 120$ pour 8 heures de course = 0,25$/minute
  • Frais pour un Petit Raid (1 jour), 50$ pour 2h30 de course = 0,33$/minute

Pour ce qui est des frais additionnels qui ne sont pas des commandites:

  • Plaques personnalisées
  • Cadeaux coureurs, cadeaux bénévoles, repas bénévoles
  • Médailles, trophées, bourses
  • droits de passage, balisage, commissaires, essence VTT
  • Promo
Gilles:Aye niaise pas et ouvre-nous tes livres. Comment y'a rentré d'argent, you c'est qu'elle est allée?
Daniel:Pour être franc, j'organiserais un XC n'importe quand, ça ne coûte rien et l'organisation est beaucoup plus simple! Sans blague, nous allons faire notre budget cette année ce qui veut dire, FLAT! Si on me disait que je vais avoir 750 inscriptions l'an prochain, j'affiche notre budget sur votre site à la 751ème inscription! ;))
Gilles:Merci, changeons de sujet et voici une autre question à 100$: En tant qu'organisateur, es-tu satisfait de l'encadrement de la Fédé pour l'événement et du format actuel de la Coupe des Raids et tout ça?
Daniel:Nous sommes satisfaits en général mais je crois sincèrement que la Fédé doit travailler sur l'augmentation de la tarte elle-même plutôt que de réduire les pointes de tarte puisque le fait d'ajouter des courses n'amène aucunement des nouveaux adeptes. Je ne me lancerai pas dans un débat mais d'autres points doivent être discutés et il faut absolument que la Fédé écoute les organisateurs sur certains points dont celles des catégories Sport vs Expert. Le défi est le même pour tous et seul l'âge devrait séparer les coureurs et bien sûr, les Élites.
Gilles:On sait que le RPH est un Raid itinérant (c'est mieux que de dire clochard), qui ne reste pas plus de deux ans dans la même région. On s'en va au Massif du Sud l'an prochain?
Daniel:Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm! On verra bien! Chose certaine, l'annonce sera faite le 7-8 juillet.
Gilles:Question sociale facultative pour détendre l'atmosphère: Tu seras un nouveau papa cet été, félicitations. Est-ce vrai que tu vis une grossesse sympathique?
Daniel:Merci pour les félicitations, c'est ta blonde qui a remarqué ma grossesse sympathique??? Effectivement, une petite fille verra le monde à la mi-août et j'espère qu'elle ne sera pas trop pressée, j'ai une course à faire rouler le 7-8 juillet!

INDEX