13 novembre 2007: Séminaire d'orientation, sujet no 2, les bénévoles

En prévision du séminaire d'orientation de l'association qui aura lieu on vous le rappelle le 9 décembre prochain, voici quelques pistes de réflexion sur le thème des bénévoles. On vous rappelle aussi que si vous avez une opinion à formuler à ce sujet, le Groupe de discussion est là pour ça. Merci!


Atelier # 2
La valorisation du travail des bénévoles

La mise en place d'une course de vélo de montagne demande beaucoup d'énergie. Les clubs organisateurs de course sont, règle générale dans la région, des clubs de vélo de montagne qui comptent sur leur membership et sur les parents de leurs athlètes pour fournir l'expertise et la force de bras pour faire marcher le tout. Mais, pour une myriade de raisons, il arrive que des organisations de course souffrent de la trop petite quantité de personnes disponibles pour mettre la course en marche et assurer le respect des caractéristiques minimales décrites dans le «Guide d'organisation de courses régionales» publié et distribué par l'ARVMQCA et accepté par ses membres en 2006.

Nous nous sommes collectivement donnés des outils facilitant la tenue de nos courses (système de son, radios, rubalise, Guide d'organisation de course, système de chrono, site internet de publicité, d'information et de diffusion, directeur technique régional…), mais à maintes occasions ces outils n'ont pas été utilisés à leur juste potentiel, faute d'expertise ou de disponibilité des personnes organisant la course.

Des pistes de réflexion

  • Le circuit exige-t-il trop des clubs organisateurs? L'association a-t-elle des exigences qui dépassent les capacités normales d'organisation d'un club de taille moyenne?
  • Faut-il aller voir ailleurs (des banques de bénévoles existent) que dans les clubs pour trouver des bénévoles qui aideront à la tenue de nos courses?
  • Il n'y a pas de problème de participation des bénévoles provenant des clubs dans la région?
  • Quelles sont les activités mises en place pour valoriser le travail essentiel des bénévoles?
  • Est-ce que les bénévoles ont besoin d'un support professionnel?
  • Quels sont les motivations des bénévoles ? Comment répondre à ces motivations?

Ah les bénévoles!
Beau temps, mauvais temps, les bénévoles sont là pour nous avec le sourire.

INDEX