14 février 2008: Appel à l'aide: Stationnement à vélo recherché dans Saint-Roch

En cette journée de l'amour, faisons appel à la compassion et à la solidarité cyclistique.

Vous vous rappelez de Gabriel Mailhot, à qui nous devons cet excellent rapport exhaustif sur le Surley Pugsley? Il nous lance un appel au secours:


Voilà, je voulais te soumettre un problème que j’ai avec l’organisation de mon transport en vélo. Je voyage 4 saisons avec le Pugsley. J’habite à 15 kilo de mon travail et de voyager en vélo (même l’hiver) me permet d’être en santé et de faire ma part pour l’environnement. J’habite St-Romuald et je travaille sur la rue St-Joseph, en plein cœur de St-Roch à Québec. Arrivé à mon travail, je prends soins de bien brosser le Pugsley et de le rentrer dans mes locaux. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que le propriétaire de l’immeuble à bureaux, je nomme GM Développement, décide qu’il est maintenant interdit d’entrer les vélos à l’intérieur. C’est un coup de malheur; n’ayant pas de permis de conduire par bonne conscience pour l’environnement et ayant trouvé enfin un sport d’hiver qui me convient, je suis condamné.

Voilà le problème, j’ai approximativement 4,800.00$ d’investis dans le Pugsley et je ne peux me permettre de le barrer à l’extérieur et de prendre la chance qu’il soit volé ou endommagé. Je suis donc maintenant un «piéton forcé» qui est à 15 kilo de son travail. Autant vous dire que le transport en commun rive-sud/rive-nord n’est pas toujours commode non plus (cher aussi) et ne m’est pas très utile lorsque je dois travailler très tard.

Je me cherche donc un endroit désigné où je pourrai laisser le vélo en toute sécurité à proximité de la Gare du Palais, sans me soucier du vandalisme ou du vol. Connaissez-vous un tel endroit qui pourrait bien me servir ? Existe-t-il un «club de parking à vélo» ?

Merci et bonne journée,

Gabriel Mailhot
(418) 304-0515

Nos appels chez GM Développement n'ont pas été retournés. Il eut été intéressant de savoir les motivations derrière cette décision.

Voici plus de détails sur l'immeuble en question, en espérant qu'un bon samaritain puisse donner un coup de main à Gabriel.

Mon employeur me supporte. C'est vraiment avec le proprio du bâtiment que ça accroche. Le proprio devait faire parvenir une lettre à mon employeur qui devait préciser que les vélos étaient interdit, mais entretemps, le concierge est venu me voir et m'a dit "écoute Gabriel, je ne peux plus te faire entrer avec ton vélo sinon je vais perdre ma job". Depuis, je m'adonne au covoiturage.

L'adresse de la bâtisse est : 771, rue St-Joseph Est, suite 300. Je travail chez ImagePanama. Nos voisins d'étage sont Groupe Trifide et Beenox (Activision). Je crois qu'Activision ont eu eux aussi un interdit vis-à-vis les vélos.

Je suis prêt à louer, pour un prix raisonnable, un espace de stationnement pour vélos sécuritaire. Je crois qu'il y a aussi plusieurs personnes qui voudraient profiter ici d'un tel service.

Près de moi, il y a:

  • Le Palais de Justice
  • La Gare du Palais
  • La SAAQ
  • Mountain Coop
  • La Bibliothèque Gabrielle-Roy
  • ENAP
  • Les Façades de la Gare

Une contrainte que j'ai, c'est que je ne sais jamais à quel heure je quitte mon travail. Je ne suis pas à heures fixes, et lorsque je suis sur un laboratoire, je peux des fois quitter très tard le soir. Cette contrainte est gênante dans la mesure où il faut que je puisse récupérer mon vélo en dehors des horaires de travail normaux.

Merci pour le coup de pouce !

INDEX