5 mars 2008: Le vélo de montagne de retour sur la base de Valcartier

L'an dernier, on s'était assis au bureau du directeur du Centre Castor pour savoir exactement pourquoi on ne pouvait plus faire de vélo sur la base. La réponse était: "parce qu'il n'existe pas de club militaire de vélo, cette activité n'est pas légitime sur la base". DONC, il suffisait de créer un club militaire pour retrouver l'accès aux pistes pour toute la population! Facile! Enfin, pas tant que ça. Plusieurs perches ont été tendues, jusqu'à ce que le club Ryno Performance accepte généreusement de se saborder et de se reconstituer en une entité dûment militaire, le Club de Vélo de Montagne de Valcartier, ce qui n'a pas été de tout repos. Beaucoup de formalités et de paperasse, j'ai la constitution entre les mains, elle fait 19 pages! Merci donc à Éric Lortie, Pat Lachance, Michel Dugas, et à Philippe Wauthier, retraité militaire et co-propriétaire de la boutique Ryno Performance.

Maintenant que ce club existe, il nous ouvre toutes grandes ses portes. On veut voir beaucoup de cyclistes cet été dans ses sentiers. On veut voir les clubs arriver en gang pour s'entraîner, on veut voir de petits groupes se donner rendez-vous pour une ride de fin de journée, qui pourra se terminer au casse-croûte ou au bar du chalet du Centre Castor, dans l'harmonie la plus totale avec les golfeurs habitués de la place. Dans les faits, ça se passera comme pour le ski l'hiver. On se présente à la guérite en disant qu'on vient faire du bike, on se stationne au chalet du castor, on achète notre passe et on accède aux sentiers. Que j'en voye pas un se faufiler sans payer, il ne servira pas notre cause et sera lynché en public et son vélo vendu à l'encan. Plus on vendra de passes de saison, plus on a de chances de garder l'accès à ce site.

Qu'en coûtera-t-il? La modeste somme de 5$ par jour ou de 25$ par année seulement, pour avoir accès à tout le réseau, autant du côté du Castor que de celui du Myriam Bédard. Vous aimeriez avoir accès à encore plus que la cinquantaine de kilomètres existants? Des corvées seront organisées cet été pour nettoyer et ouvrir de nouveaux sentiers, de type XC et Freeride. Le réseau se bonifiera donc d'année en année, gardez l'oeil ouvert pour l'annonce des journées de travaux et présentez-vous pour aider.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans le club, qui est ouvert aux militaires comme aux civils, en autant que la moitié soit militaire. Passez donc le mot chez les militaires, plus on en aura, plus on pourra ajouter de civils au club. Voici un aperçu des conditions pour le club, (PSL voulant dire tout individu, civil ou militaire, abonné au service des loisirs de la base).

Tarification (Notez que l'achat du maillot est obligatoire pour faire partie du club - 60$).

 Membre PSLNon-Membre PSL
Titulaire Militaire0$10$
Titulaire Famille10$20$
Ordinaire individuelle10$20$
Ordinaire Famille20$30$
Associé Individuelle25$50$
Associé Famille30$60$

Le sergent Éric Lortie résume: "Ce club fonctionnera sur le même principe que le club de golf et de ski de fond. Autrement dit, du lundi au vendredi pendant les heures de travail, tous les militaires auront accès gratuitement aux pistes créées.

Les objectifs du club incluent plusieurs domaines, tels que :

  1. Développement des sentiers;
  2. Volet compétitif;
  3. Volet sportif;
  4. Développement jeunesse
  5. Volet route.

Étant donné que nous serons hôte de deux compétitions civiles régionales sur la BFC Valcartier cet été, eh bien nous aurons de fiers compétiteurs aux couleurs du club. Ceux qui voudront joindre le club dans le but de s'entrainer et de s'amuser, plusieurs cliniques seront à l'horaire, tel que : Clinique mécanique, habileté, sortie de club, etc... Les clubs civils offrant autant de services pour la relève sont très rares dans la région de Québec. Donc nous nous attendons d'avoir une très bonne réponse des jeunes, surtout grâce à notre développement de sentiers NORTH SHORE. Et finalement, le volet route permet de commencer la saison très tôt et de la terminer très tard. Fait à noter que le volet route compétitionne seulement dans les évènements provinciaux et nationaux, ce qui donne une bonne idée de la qualité des athlètes impliqués."

L'Assemblée annuelle a lieu jeudi le 6 mars 2008 au centre Castor à 13h30. Vous l'avez manquée? contactez ces braves gens pour plus d'informations:

Éric Lortie au 844-5000 poste: 5027
Steve Lapierre au 844-5000 poste: 5877 ou
Phillipe Wauthier au 843-3737

INDEX