1er avril 2008: Rencontre avec Gary Fisher

Il y a quelques jours, nous avons bravé les éléments et la foule dense présente chez Sport Olympe à Beauport pour rencontrer un pionnier du vélo de montagne, Mister Gary Fisher en personne. Il a eu la gentillesse de nous accorder une entrevue seul à seul pendant une heure, qui s'est avérée un concentré de faits cocasses, de souvenirs et d'histoire pure des racines de notre sport bien-aimé. L'entrevue a été enregistrée et ce morceau d'anthologie sera diffusé un jour quand je serai à la retraite, peut-être, si je trouve le temps. En attendant, il servira pour un prochaine chronique dans Vélomag, qui devrait pas être piquée des vers.

Suite à cette conversation à bâtons rompus, on pourrait faire une tonne de devinettes de la semaine dans le genre "Quel est le lien entre Gary Fisher et le groupe culte Grateful Dead?" Réponse: Gary a travaillé 4 ans comme gars d'éclairage en tournée pour tous les groupes psychédéliques des années 70, les Dead inclus. Ou cette autre: "Quelle fut la réaction de Gary et ses associés Tom Ritchey et Charlie Kelly quand Mike Sinyard, de Specialized components, a sorti la première grosse production de vélos de montagne (500 unités!), vélos qui étaient des copies exactes des quelques prototypes que Fisher et ses amis avaient fournis à Sinyard plus tôt en échange de composantes?" Sa réponse est surprenante, je vous laisse deviner. En voici une dernière: "Pour quelle raison Gary s'est fait dire qu'on ne voulait plus de lui sur le circuit de compétition cycliste sur route en Californie, où il excellait, ce qui l'a forcé à une retraite de quatre ans?"

Voici la grosse annonce maintenant: Une idée a germé lors de la conversation, et on l'a poussée jusqu'au bout dans les jours qui ont suivi. Un coup de fil de Gary à ses amis, un coup de fil à Mme Thuotte des relations publiques à Air Canada, et bingo! voici un nouveau lot à l'encan VMQCA 2008 qui commence ces jours-ci: vous pouvez bidder sur un forfait "Roulez dans Marin County avec Gary". Imaginez, le voyage de rêve! Pour une personne:

  • Transport de Montréal jusqu'à San Francisco
  • Hébergement pour quatre jours au Fairfax Inn, un B&B sympathique au coeur de Fairfax, pas loin de la résidence de Gary
  • Deux rides épiques en compagnie de Gary, une au légendaire Mont Tam, et une autre dans le coin de Fairfax et de la encore plus légendaire Repack road, où s'est tenu la première course de Vélo de montagne de tous les temps.
  • Visite du garage de Gary, où les vieux modèles cotoient les prototypes les plus capotés
  • On vous prête un Hi-Fly en carbone pour l'occasion et vous le ramenez chez vous! Non, c'est des blagues, quand même... on vous le prête mais c'est tout... le gars est assez généreux de son temps comme ça, j'osais pas lui demander!

Vous pouvez choisir votre date, n'importe quand en 2008, en autant que vote horaire adonne avec celui de M. Fisher.

C'est-tu pas capoté? J'ai hâte de voir quel montant nous allons ramasser avec ça! Merci à tous les généreux contributeurs!


Mise à jour...

Fisher... pêcheur. Quel nom parfait et quel beau prétexte pour vous préparer un joli poisson d'avril. 5 poissons ont mordu à notre hameçon mais nous ne nommerons pas leur noms, pour protéger les familles de David, Guy, Bruno, Dominique et Pascal de l'humiliation. :-)


INDEX