3 juillet 2008: Scooop! Changement au tracé du Raid Vélomag!

Amateurs de raids anxieux de savoir où exactement vous allez bonker, vous demandiez des détails sur le tracé de la fin du Raid Vélomag, qui cette année ne passe plus par le chemin habituel. Nous sommes allés aux nouvelles, voici les détails:

Premièrement, il faut savoir que l'arrivée par la piste Grisante/Échappée, si appréciée des 100 premiers à arriver, posait problème aux 400 autres, en raison du partage du sentier avec les descendeurs, sans compter les nombreuses traverses à gérer pendant des heures. Gestev a reçu beaucoup de commentaires venant de gens outrés (oui, outrés) de s'être fait virer dans leurs shorts sans avertissement dans la Grisante, lorsque dépassés de façon cavalière par des knights in shining armor. Pour régler ce problème, on a décidé de passer par la libériste, cette piste oubliée du côté ouest de la montagne. Oubliée parce qu'elle est pas mal ravagée et garnie de trous de bouette assez impressionnants. On devait donc faire de gros travaux de drainage pour l'assécher et la rendre agréable à rouler pour garder le sourire au visage des raideurs terminant leur périple, heureux d'être contents d'avoir relevé le défi. Mère nature nous ayant gratifié d'un mois de juin avec 20 jours de pluie, la situation s'est détériorée et les travaux furent impossibles à effectuer.

Le premier juillet, on a donc tranché pour le Plan B, soit: Passer tout droit sur le versant nord de la montagne, et prendre la direction du Rang St-Julien, par l'Enduro Nord. Ce sentier est pas mal roulant. Il y a une bonne montée dans le coin du pit de sable, (rien à voir avec le défi de grimper le Mont par derrière comme les autres années) mais en dehors de ça, ça descend pas mal tout le temps. En arrivant à l'Auberge du fondeur, on bifurque sur les Faux-plats, puis vers la rivière Jean Larose jusqu'au pont Marie-Josée, où on traverse du côté sud, pour finir la ride par l'Enduro sud, toujours en descendant, souvent à bonne vitesse. Bien du plaisir en perspective.

Donc, un raid qui va être plus long que les 72 km annoncés, mais pas vraiment ben ben plus dur. La longueur finale reste à être précisée. Pareil pour le Raid apero, qu'on va tenter de raccourcir pour pas trop dépasser le 32 km, car, nouveauté cette année, les jeunes de moins de 18 ans ont la permission de le faire, avec l'accord de la Fédé, mais en autant que ça dépasse pas 32km. Vous voyez le genre?

Alors voilà pour le scoop du siècle. En voulez-vous un autre? Voila: Le party BBQ après le Raid, ce sera pas du BBQ cette année, mais du spag Barilla.

Un autre méga-scoop en finissant: Vous savez que le Championnat du Monde se tiendra au Mont Sainte-Anne en 2010. Ben figurez-vous que si la rumeur se confirme, ça se peut que la fin de semaine d'avant, on aie le Championnat du Monde des Maîtres en plus. Cela redonnerait ses lettres de noblesse à un événement qui a malheureusement perdu de son prestige le jour où on l'a honteusement dissocié du vrai Championnat du monde.


Avant


2008

INDEX