29 septembre 2009: Tirage d'un vélo Kona à l'ADSVMQ

Comme si tous les détails donnés ici ne suffisaient pas, nous avons interrogé David Lauzon, Commander in chief de l'Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec (ADSVMQ), à propos de la dernière promotion maison.

Gilles :Bonjour David, paraît que l'ADSVMQ fait tirer un magnifique vélo de montagne Kona? Ça me fait mal au coeur d'en parler et d'ainsi diminuer mes chances mathématiques de le gagner, mais allons-y pour la cause, dis-nous comment on fait pour le gagner.
David Lauzon :Il suffit de se procurer le guide d'aménagement de sentier de vélo de montagne de l'ADSVMQ en ligne ou dans une boutique membre de l'ADSVMQ.
Gilles :Ce livre, qui vient tout juste de sortir, il s'adresse à qui au juste?
David :Il s'adresse en premier lieu aux gens qui désirent aménager des sentiers comme les clubs cyclistes ou les gestionnaires de terrains. D'un autre côté il est vraiment intéressant pour tout cycliste qui désire en savoir plus sur ce qui rend notre sport si plaisant : les sentiers.
Gilles :Combien d'heures/hommes ont été consacrées à sa réalisation, pour le fun?
David :Nous avons arrêté de compter mais c'est un projet qui a occupé plusieurs volontaires pendant 2 ans.
Gilles :Parle-nous du bike, stu bon, ça, un One 20?
David :C'est un vélo qui tombe à point chez Kona, un beau vélo polyvalent de 120 mm de débattement bien balancé entre la nervosité et l'agressivité. Ça fait longtemps qu'on attendait un vélo all mountain ou trail bike plus adapté pour le Québec : Le voilà! Un vélo parfait pour s'amuser dans les nouvelles simples traces du Québec.
Gilles :Taboire, j'ai une petite érection, moi là. Si je gagne, je peux-tu l'avoir en 19 po au lieu de 17?
David :Malheureusement le vélo est déjà réservé par Kona pour le gagnant et non échangeable, on offre par contre un service gratuit pour raccourcir les tibias avec des pulaskis bien aiguisés.
Gilles :Autre chose à rajouter que j'oublierais?
David :Bonne chance à tout le monde et merci de nous encourager.
Gilles :Ah oui, en passant, j'ai lu l'article de Gary Lawrence, dont le totem est Gentil Hibou, dans la revue Géo Plein Air, qui brosse un tableau de l'ADSVMQ et de ses réalisations, en plus de proposer 5 destinations incontournables de VM au Québec. Satisfait du résultat?
David :Oui nous sommes très satisfaits du résultat, c'est un article de fond sur la problématique de l'accessibilité aux sentiers et comment l'ADSVMQ travaille pour y remédier. Il démystifie le mythe que le vélo de montagne va l'encontre de la protection de la nature. On espère tranquillement changer les mentalités de la population qui croit que le vélo de montagne est dommageable pour l'environnement et un article comme celui de Géo Plein Air est un excellent outil.

INDEX