9 novembre 2009: Augmentation des frais pour les courses régionales

Comme vous l'aurez constaté si vous étiez à l'Assemblée Générale Annuelle de l'Association ou si vous venez d'en lire le procès-verbal, nous aurons une grande première en 2010: une augmentation de nos tarifs de course! Vous savez tous que nous sommes chanceux de pouvoir profiter d'un circuit régional d'une telle qualité et à un coût minime. La question a été posée lundi dernier: «à quand remonte la dernière augmentation des frais d'inscription aux courses?» La réponse: «Ben, euh, le prix a pas changé depuis le début en euh...1994?»

On a toujours été fiers de maintenir de hauts standards pour un coût d'inscription minimal. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont nos clubs qui organisent ces courses, et c'est pour eux un moyen de financement. À 10$ par coureur, on s'imagine qu'ils font en masse de $$$, or, ce n'est pas toujours le cas. Une fois déduits tous les frais, il ne reste souvent pas beaucoup de profits. C'est pourquoi nous avons voté une augmentation des tarifs. Vous devrez payer 12$ d'inscription par course et 5$ pour acheter votre plaque permanente. J'espère que tous les coureurs comprendront la pertinence de cette mise à niveau et que ça n'empêchera personne de participer.

Nous jouissons à plein de notre circuit sans toujours nous douter de ce qui se passe en coulisses, avant, pendant et après la course. Pour illustrer de façon concrète la réalité des organisateurs de courses, voici un bilan-témoignage poignant, préparé par Simon Boily, du Club Lessard Bicycles, lorsqu'il se vit refuser sa demande d'ajouter la location d'une Mercedes à son compte de dépenses en tant que Président du Club et entraîneur:


Après avoir fait le bilan de notre course régionale du 13 septembre dernier aux Sentiers du Moulin, le Club Lessard Bicycles fait le constat que le montant d'inscription aux compétitions régionales est insuffisant car les profits générés par cette activité sont si peu élévés que le Club se questionne sur l'organisation de courses régionales dans le futur.

Le bilan de notre course se présente comme suit :

Revenus
Inscriptions2 217,30 $
Dépenses
Commissaires274,30 $
Médailles320,17 $
Sanction FQSC60,00 $
Matériel pour le parcours151,62 $
Matériel pour les premiers soins127,71 $
Ravitaillement (fruits et eau)183,66 $
Redevance Sentiers du Moulin600,00 $
Quote-part ARVMQCA231,25 $
Revenu net268,59 $

Le nombre de coureurs réguliers a été de 231 et d'une trentaine de bibittes.

Pour en arriver à ce maigre revenu net, nous estimons que les efforts déployés par nos bénévoles sont de l'ordre de 600 à 700 heures comprenant 3 corvées principales de sentiers au courant de l'été, des travaux dans les semaines précédant la compétition ainsi que la journée précédant l'événement et l'événement lui-même. La structure de gestion et de suivi pour affecter ces bénévoles nécessite également du travail important de préparation des responsables.

Nous pensons que le Club Lessard Bicycles est une référence dans la région de Québec lorsqu'il est temps d'organiser une course. Nous sommes conscients que l'organisation d'une course peut se faire avec des moyens plus limités mais nous sommes convaincus que les adeptes de vélo de montagne méritent des parcours à leur mesure avec les efforts de préparation adéquats.

De plus, l'entente avec les Sentiers du Moulin exige le versement de 2,00 $ par coureur. Il faudra probablement que nous renégocions avec eux pour assouplir l'entente. Il est à noter que cette entreprise est à but lucratif. Il serait probablement difficile d'avoir le site gratuitement.

Finalement, en haussant l'inscription au réseau régional de 5,00 $ pour les coureurs réguliers (excluant les Bibittes), le montant est augmenté à 15,00 $, ce qui correspond tout de même à une économie de 12,00 $ comparé à une inscription à une Coupe QC.

En posant l'hypothèse que les dépenses seraient les mêmes pour une compétition avec un tarif d'inscription à 15,00 $, les profits générés augmenteraient à 1 430,00 $; ce qui est viable et raisonnable pour les efforts déployés. Il ne faut pas perdre de vue que l'organisation de courses sert principalement de moyen de financement pour les clubs de vélo de montagne. Ceci permettra, entre autres, de réaliser des activités pour les membres, de payer des entraîneurs formés pour améliorer la pratique et la diffusion du sport et supporter le développement de sentiers.

Nous espérons que vous porterez attention à notre demande. Il en va de la survie du réseau régional de vélo de montagne, des autres organisations œuvrant dans ce sport et finalement, de la pratique du sport. Depuis quelques années, nous assistons impuissants à la perte croissante de sites d'entraînement. L'association avec des partenaires privés nous semble une des issues pour conserver des sites d'entraînements mais en contrepartie, des sommes sont à investir pour avoir accès à ces sites d'entraînements.

Simon Boily
Président
Club Lessard Bicycles

INDEX