Vous planifiez des vacances en Gaspésie ou dans le Bas-St-Laurent? Profitez-en pour venir essayer nos sentiers pendant nos courses du circuit régional, question de ne pas se ramollir pendant les vacances! L'est du Québec a maintenant son association cycliste officielle, l'Association Cycliste Régionale de l'Est du Québec (ACREQ). Depuis quelques années, un circuit régional est en marche et s'étend de Rivière-Du-Loup à Maria en Gaspésie, tout en passant par Rimouski, Matane et Amqui.
Plusieurs très beaux circuits avec des caractéristiques différentes. Rivière-Du-Loup est un parcours très technique entièrement composé de single tracks étroits.
Matane et Maria offrent des parcours de niveau technique intermédiaires très roulants et très appréciés des cyclistes de la région.
Amqui a développé son sentier l'été dernier et c'était technique et musculaire. Il était tout frais mais gageons qu'il sera bien tapé l'été prochain et deviendra un des beaux parcours.
Pour terminer la liste, Rimouski changera de site de compétition. En effet, une entente a été convenue entre l'ACREQ et la station de ski de Val-Neigette, à 10 minutes de Rimouski. Des sentiers ont commencé à être développés et le seront davantage cet été dans le but d'offrir un beau parcours pour la course du mois d'août. L'ACREQ aimerait bien ramener une course de la Coupe Québec en région... Le propriétaire de la station veut implanter des glissades d'eau ainsi qu'un camping dans un avenir rapproché.
Notons que tout ceci est amélioré cette année par la création de L'ACREQ et aussi aux ententes convenues avec la station de ski Val-Neigette ainsi que notre nouveau et généreux commanditaire, Qualinet, grâce auquel nous pourrons développer des sentiers et offrir de beaux prix ainsi que des médailles et trophées aux participants. L'an dernier, de très beaux prix de présence ont été tirés à chaque course du circuit, en moyenne une douzaine de prix pour 30 à 60 participants. Un vélo a même été tiré au sort à Matane, gracieuseté du magasin Techno Vélo Ski.
Vous pourrez participer à toutes ces belles courses pour un très bas prix d'inscription de 10$, si vous avez votre licence. Il y aura aussi des licences en vente sur place. L'ambiance est très décontractée et les gens du coin sont sympathiques. Ces courses visent surtout à faire connaître le vélo cross-country de compétition. La durée des course en 2009 a été en moyenne de 1h20 minutes pour les juniors en montant. On peut dire que la durée s'apparente aux courses de catégorie sport en Coupe Québec. |