9 septembre 2010: La course des légendes

Vendredi dernier, avant la finale du Four-Cross, avait lieu un événement assez exceptionnel appelé le «short track des légendes». 42 Has Been de notre sport réunis sur la ligne de départ pour une course amicale, devant une foule aussi bruyante que nombreuse. Comme notre sport est très jeune, les coureurs en présence étaient tous des pionniers, des bâtisseurs, présents depuis les origines, des gens qui ont vraiment façonné l'image du sport, le format de compétition, qui ont formé ou donné l'exemple aux jeunes qui sont les vedettes d'aujourd'hui.

Il y avait là des légendes internationales mais aussi des légendes québécoises, des gars qui ont fait les beaux jours de la Coupe Québec des années '90, ou qui ont représenté le Canada sur l'équipe nationale dans de grands événements. Il fallait être là pour le voir, et pour sentir l'odeur des boules à mites, car certains avaient fouillé loin dans le grenier ou dans le garage pour trouver le costume ou le vélo approprié.

Rien de mieux que quelques photos pour illustrer le tout!

André-Olivier Lyra a pris celles-ci:


Patrice Drouin et Yves Blouin sur la ligne de départ, un peu comme une parade de mode des vêtements Louis Garneau. Bretelles, cuissard de laine et maillot de lycra pour Patrice, vêtements officiels du Championnat du monde 2010 pour Yves (vous aussi pouvez vous procurer ces superbes vêtements sur place!!).


Patrice en pleine action sur son Stumpjumper, tentant de suivre Manon Gaudreault, de la première équipe Rocky Mountain, et talonné par Hugo Bardou, fondateur de Xprezo et pilier chez Balfa à l'époque, qui ma foi aurait pu trouver un Wooly Bully ou de quoi du genre pour faire un peu plus Vintage.

En voici une autre batch de Tom Moran. Tom est lui-même le photographe le plus légendaire du circuit de la Coupe du monde. Quand je travaillais pour Imagix, début des années '90, nous avions dans la shop un processeur de E-6 (pour les non-initiés, une machine à développer les diapositives). Nous restions ouverts juste pour lui la fin de semaine de la Coupe du monde. Tom nous envoyait par courrier du MSA ses rouleaux à la fin de la journée et nous les développions sur le champ, ayant l'exclusivité des belles shots des Furtado et Tomac. Il n'a pas perdu la main depuis.


Nouméro UNO. Qui oserait dire le contraire?


Paola Pezzo était radieuse et n'a pas déçu en portant son maillot bien dézippé, comme sur le poster de la course de Atlanta tout taché sur le mur de la chambre de Raphaël Gagné. Gary Fisher aurait fait une crise cardiaque en voyant sur quelle marque de vélo Paola roulait.


Leigh Donovan et Kathy Sessler faisaient le plein sur leurs bikes de DH.


Greg Herbold roulait sur son Miyata Elevation, superbe artéfact circa 1993, avec full pièces anodisées Ringlé et la roue arrière lenticulaire à la Tomac.


Comme on l'avait soupçonné, les gars et les filles aiment encore la compétition et vont encore vite. Myles Rockwell (un descendeur!) a donné le ton et leadé tout le long.


Guido organise la chasse, suivi par Brian Lopes, Ned Overend, Thomas Frischkneckt et un belge qui n'avait pas d'affaire là tant qu'à moi.


Le ravitaillement s'organise.


Difficile de passer un verre à Patrice, concentré sur sa chance de podium, et qui ne veut pas risquer de perdre le groupe de chasse.


Frischy y va en plus en douceur.


Superbe performance au feed de la part de Pierre Gendron, qui ne veut pas perdre une goutte du précieux liquide. On avait mis Pierre Harvey au défi de se présenter avec un vieux Laflèche, mais c'est Pierre Gendron qui a eu le guts de le faire.


Woups, Guido se fait larguer!


Dernier tour : Ned crie après Thomas : «C'EST MOI QU'ILS AURAIENT DÛ PRENDRE POUR LA PHOTO SUR LA PUB DU GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC!!!»


Rockwell gagne la course avec style…


Tout comme Paola!

Voici la liste complète des légendes et le podium final

HOMMES

1 OVEREND Ned
2 ITEN Albert
3 FRISCHKNECHT Thomas
4 VAN DEN ABEELE Peter
5 HERBOLD Greg
6 HESTLER Andreas
7 SHARPLES Scott
8 MEIRHAEGHE Filip
9 ROCKWELL Myles
10 LOPES Brian
11 DROUIN Patrice
12 TOLKAMP John
13 BLOUIN Yves
14 LEE Troy
15 HARVEY Pierre
16 BEAUCHEMIN Louis
17 TOULOUSE Mathieu
18 TOURVILLE Éric
19 AUCLAIR Daniel
20 LEBLANC Michel
21 RAMIRES Eduardo
22 DEROME Martial
23 STICKEL Brian
24 RAMIRES Eduardo
25 VAUCHEZ Yvon
26 VISSER Guido
27 PARADIS Sébastien
28 GENDRON Pierre
29 VERMETTE Bernard
30 BOUCHER Mathieu
31 VERMETTE Philippe
32 BEAUVAIS Sébastien
33 BRUNELLE Serge
52 BARDOU Hugo
53 PALHUBER Hubert
54 MORNEAU Gilles

FEMMES

44 COTÉ Marie-Hélène
40 PEZZO Paola
41 DONOVAN LEIGH
42 TOMLINSON Lesley
43 SESSLER Kathy
55 GAUDREAU Manon

PODIUM HOMMES

1 ROCKWELL Myles
2 LOPES Brian
3 FRISCHKNECHT Thomas

PODIUM FEMMES

1 PEZZO Paola
2 GAUDREAULT Manon
3 COTÉ Marie-Hélène

INDEX