17 février 2011: Course de vélo hivernale: les 6 heures de la Forêt Montmorency

La nouvelle est arrivée sans tambour ni trompettes… une course de vélo aura lieu cet hiver à la forêt Montmorency, et pas n'importe laquelle, une enduro de 6h! Nous avons contacté Sophie Garant, responsable des communications, pour en savoir plus.

Gilles:Je viens d'écrire que tu étais responsable des communications, est-ce vraiment ta tâche dans cette organisation?
Sophie:En fait, mon rôle est plutôt la direction technique des 6 heures de vélo de montagne. J'ai hérité d'une partie des communications parce que j'aime particulièrement ce volet du travail !
Gilles:Je vois que Daniel Des Rosiers est également impliqué, lui qui nous a donné le Ultimate XC de Tremblant et autres courses réputées pour le moins difficiles. Quel est son lien avec la forêt et (à la blague bien sûr) je parie qu'au début, la course devait durer 30 minutes mais qu'il a fait monter ça à 6h?
Sophie:(À la blague bien sûr) Oui la course de vélo était ouverte uniquement aux solos, mais j'ai convaincu Dan de l'ouvrir aux équipes de quatre pour rendre l'épreuve plus difficile! Blagues à part, Daniel est un organisateur passionné d'offrir des événements aux sportifs et c'est une des raisons qui m'a motivée à collaborer avec lui. Le site de la Forêt Montmorency est tout indiqué pour offrir des événements sportifs. Le terrain de jeu est immense et enchanteur, une belle combinaison! Daniel a donc choisi la Forêt Montmorency autant pour la qualité des lieux que l'équipe qui en fait la gestion.
Gilles:Il va y avoir du sport pendant 36 heures à la Forêt cette fin de semaine-là. Parle-nous des autres épreuves au programme.
Sophie:Samedi le 12 mars, des courses de ski de fond, style classique se tiendront. Il y aura trois distances 42 km, 25 km et 8.5 km, cette dernière pour les moins de 16 ans. Le samedi soir, de 18h à minuit se tiendront les 6 heures de vélo de montagne au profit de la Maison Dauphine. Donc ce sera une course nocturne de vélo de montagne sur neige..! Tu peux imaginer l'ambiance! Le lendemain se tiendront des courses de raquette dont le championnat québécois de raquette. Ça va courir vite! Donc, oui, ça va bouger à la Forêt les 12 et 13 mars! En plus des activités sportives, Daniel voulait apporter une dimension gastronomique à l'événement… Parce qu'on sait que les sportifs aiment bien manger! Donc les zones de ravitaillement seront rehaussées en termes de choix… Il n'y aura pas que des bananes et des boissons énergisantes! En effet, vin, bière, pain français, fromage, charcuterie, saucisses de canard ne sont qu'un aperçu de ce qui sera de la partie aux stations de ravitaillement. Parce que… Comment dire… Parfois c'est beau la performance, mais il faut se rappeler que c'est d'abord pour le plaisir qu'on fait de l'activité physique, alors pourquoi ne pas le jumeler aux plaisirs gastronomiques! Donc ceux et celles qui voudront aller vite, ils le pourront, ceux et celles qui voudront davantage profiter du moment, ils pourront aussi!

Gilles:Tout ça est une activité de financement pour la Maison Dauphine. Habituellement, les jeunes qui fréquentent la maison ont l'habitude de s'embarquer à fond et de participer aux activités, peu importe leur forme ou leur expérience sportive. Est-ce que ce sera le cas, les cyclistes participants vont-il pouvoir côtoyer les jeunes?
Sophie:

Des jeunes seront présents ainsi que des travailleurs sociaux. À la Maison Dauphine, on semble très enthousiaste, mais le vélo de montagne semble les intimider un peu! Ils trouvent ça un peu fou de faire du vélo l'hiver! Alors leur présence à l'événement permettra aux jeunes de démystifier ce sport et de découvrir la Forêt Montmorency. Je dois dire toutefois que tout-de-suite, les gens de la Maison dauphine ont adoré et se sont identifiés à l'idée car c'est dynamique et hors du commun, ils aiment sortir des sentiers battus… C'est parfait pour nous!

Pour Daniel Des Rosiers, c'est une très belle opportunité. À Québec, il n'y a pas beaucoup d'événements sportifs visant des collectes de fonds. Pour la communauté cycliste de Québec, c'est une belle occasion de participer à un événement permettant de soutenir un organisme local.

Gilles:Des fois, dans ce genre d'affaire caritative pour les jeunes, y'a des personnalités de renom qui participent. Est-ce qu'on va pouvoir voir des vedettes, genre Dan Bigras qui le fait en camisole (North Face)?
Sophie:Heu… Non, on a déjà un Dan (Des Rosiers), un deuxième… ouf! :-) Sans blague, c'est certain qu'on a lancé l'invitation à des sportifs connus de la région et on attend des réponses. Mais ça reste que les vedettes, ce seront ceux qui participeront à la collecte de fonds et on aimerait leur laisser toute la place qu'ils méritent!
Gilles:Parle-nous du coût d'inscription. C'est pas une idée de Daniel juste pour pas respecter les standards de la Fédé, toujours? :-)
Sophie::-) Ah non! Pour les 6 heures de vélo, le coût d'inscription, par personne, est de 60$, qu'on soit en équipe ou en solo. Par contre, étant donné que l'événement se veut une collecte de fonds, chaque personne doit collecter 400$ en dons à remettre à la Maison Dauphine. À cet effet, si quelqu'un veut participer mais manque d'inspiration pour trouver les 400$, il faut communiquer avec nous, on sera heureux de lui donner des idées! Pour chacun des dons, un reçu d'impôt sera émis. Pour les autres courses, loppet, raquette, tout est en ligne sur le site Web.
Gilles:Jasons techno/pneus le sujet favori des amateurs de XC. Les questions sortent déjà sur le Groupe de discussion, on se demande comment se chausser pour l'occasion. Peux-tu nous décrire la topographie du parcours?
Sophie:Ah oui! Ça me fait toujours rire ça! Bon, pas de pneus à clous… Sinon, le parcours fait 4 km environ. Une grosse moitié se passe sur une route qui sera bien tapée, et le reste se fera dans un sentier de raquette qui contourne le lac Piché. Il n'y a aucune difficulté technique vraiment. Et pour le dénivelé, une image vaut mille mots! Profitez-en! Dan a été indulgent côté difficulté pour une fois!

Gilles:Une autre question qui va sortir tôt ou tard: Va-t-on pouvoir aller reconnaître le parcours avant la course, histoire de bien défoncer la partie sentier?
Sophie:Ouin… une autre fameuse question! Oui le parcours sera ouvert le samedi 12 mars au plus tard à partir de 15h. Étant donné que la course est le soir et que le parcours ne comportera pas vraiment de difficulté, on pense que ça devrait être correct pour les cyclistes. Il ne faut pas oublier qu'il y aura des courses de ski de fond pendant la journée.
Gilles:Merci pour toutes ces informations Sophie, mais ce serait plus dramatique si tu avais un scoop à me refiler.
Sophie:Trop tard, Dan nous a scoopé tous les deux sur le forum de la VMQCA (cré Dan!) en annonçant qu'il n'est désormais plus obligatoire d'amasser 400$ de dons pour participer à l'événement! L'inscription est donc de 60$ pour les solos, 100$ pour les équipes de deux personnes et 160$ pour les équipes de quatre personnes. La Maison Dauphine demeure bien sûr associée à l'événement donc nous vous encourageons fortement à participer à la collecte de fonds.
INDEX