24 février 2011: Quoi de neuf au Raid Bras du Nord 2011?

Pendant que le scoop est frais, je vous trace un rapide tableau de ce qui nous attend pour le Raid Bras du Nord en 2011 and beyond

Tout d'abord, vous vous souvenez avoir participé à un sondage l'an dernier sur votre préférence face au format de course? Il y a des chances, parce que 254 personnes ont répondu. De ce nombre, 54% ont dit préférer un raid sur UNE journée, comme cela a toujours été, le bon vieux Raid Bras du nord. 46% ont répondu par contre qu'ils étaient prêts à s'attaquer à une version étendue du raid, sur quatre jours. Depuis le temps que je dis aux organisateurs que la région de St-Raymond a le potentiel pour offrir une course par étapes passionnante, offrant à la fois des tracés en contrée sauvage et du singletrack trippant, ce sondage vient confirmer l'intérêt des coureurs québécois.

Sauf que c'est pas si simple à organiser, il y a beaucoup d'impondérables dans une organisation sur plusieurs jours : l'hébergement, le transport, la circulation les jours de fins de semaine et, par dessus tout, la sécurité des coureurs. Horizon 5, qui chapeaute la logistique du Raid, est assez wise pour savoir y aller par étapes. On a donc choisi de vous présenter un Raid sur deux jours pour 2011, avec tous les avantages excitants que cela amène. Lors des éditions précédentes, vous avez aimé la fameuse descente du matelot? Vous trouviez un charme humide aux traversées de rivière à gué? Vous avez souffert comme jamais dans la côte à Ti-Oui, mais vous ne voudriez jamais qu'on la retire du parcours? Vous avez entendu parler de la tout aussi infâme montée du Koweit, et vous salivez rien à la pensée d'y pousser votre vélo pendant des heures? J'exagère? Vous n'êtes pas masochistes à ce point? C'est à voir :-).

Quoi qu'il en soit, voici quelques informations sur ce qui vous attend cette année :

Premièrement, le bon vieux Raid Extrême Bras du Nord a toujours lieu sur une journée, mais le dimanche plutôt que le traditionnel samedi. Deux versions sont retenues: Petit Bras de 40 km et Gros Bras de 70km. On descend la côte du matelot et on traverse à gué (comme dans fake and gué) pour ensuite passer chez Gilles! Ben oui, sur le terrain de golf avec vue sur le majestueux Cap Bédard (si j'accorde le droit de passage, bien entendu).

Si vous optez pour le Bras du Nord version 2 jours, vous aurez droit à une belle randonnée en prime le samedi. Encore là, disponible en deux versions: 40km et 70km. Dans le 70, vous retrouverez votre incontournable montée de la côte à Ti-Oui. et surtout, un nouveau sentier le long de la rivière Nelson qui va vous jeter par terre. Les deux versions passent par vos singletracks préférés dans le secteur Shannahan.

Pour les résultats de ce raid sur deux jours, on va se limiter à deux formules : le total des deux petites distances, et le total des deux grandes distances. Et attention, on limite le Raid sur deux jours à 200 coureurs. Inscrivez-vous tôt pour ne pas manquer cette édition historique, prélude à d'autres éditions encore plus historiquement historiques, alors que nous amènerons cette épreuve vers le pinnacle de la gloire!

On se voit la-bas?

INDEX