21 mars 2011: Quoi de neuf au Centre d'entraînement cycliste Raphaël Gagné?

C'est le temps pour les parents de choisir les camps de vacances et les cyclistes ont maintenant du choix dans la région de Québec, avec le Camp Lessard, le camp Odyssée et le Centre d'entraînement cycliste Raphaël Gagné. Jasons de celui-ci avec Frédérick Langlois, qui en est le fondateur et le gestionnaire et le coach et etc… Le tout agrémenté visuellement par quelques photos des travaux et sentiers du Camp Notre-Dame des Bois, réalisées lors d'un reportage sur le club Subway-Genetik, qui partage beaucoup de choses avec le Centre.

Gilles:Votre mission dit que vous «faites la promotion du vélo de montagne auprès des jeunes» et «soutenez les athlètes de développement et de la relève de la région de Québec». La première partie est explicite avec la formule des camps, mais dis-m'en plus sur la deuxième partie de la mission?
Fred:Nous soutenons les athlètes de développement et de la relève de la région de Québec, mais également de Chaudière-Appalaches par les programmes de camps aussi, car ils permettent d'augmenter le nombre d'heures sur le vélo tout en gardant l'aspect de plaisir qui est prioritaire afin de travailler sur les habiletés techniques, tactiques et de pilotage pendant une semaine intensive.
Gilles:On va retourner souvent sur le site de ND des bois cette année. Fais-nous la liste rapidement des compétitions prévues chez vous.
Fred:Tout d'abord, il y aura une compétition du circuit régional le 12 juin organisé par Subway-Génétik. Par la suite, le gros défi de la saison 2011 pour nous et l'événement que nous attendons le plus est le Championnat des régions les 9-10 juillet qui sera l'événement de qualification pour les régions du Québec pour les épreuves de vélo de montagne des Jeux du Québec en 2012. Un mois plus tard, il y aura l'Enduro CECRG le 13 août qui offrira un 8, 10 et 12 heures. Le lendemain, soit le 14 août, une autre compétition du circuit régional se tiendra sur notre site. Finalement, la saison d'organisation des compétitions du CECRG se terminera avec la première Coupe Québec de cyclocross de la saison le 18 septembre.
Gilles:Décris-nous tes divers programmes de camps.
Fred:

Le premier programme offert est un camp de vélo de montagne pour les 7 à 10 ans, qui désirent faire du vélo pour le plaisir avec d'autres jeunes cyclistes de leur âge. Au cours de la semaine, les jeunes pourront apprendre les différentes techniques en vélo de montagne. Le programme est offert en formule camp de jour d'une semaine.

Le deuxième programme est celui pour les 10 à 15 ans qui s'adressent autant à des jeunes qui désirent s'initier au sport que ceux qui ont déjà la piqure et ont le désir d'améliorer leurs techniques et tactiques sur le vélo pour le plaisir ou dans une optique de compétition. Les jeunes du programme seront divisés selon leurs forces en vélo lors de la première journée. Le programme est disponible en formule camp de jour d'une semaine et camp de vacance d'une semaine également. Le programme inclut une sortie aux sentiers du moulin et une autre au Mont Sainte-Anne au cours de la semaine.

Le troisième programme est un programme de cours privé ou semi-privé pour les personnes qui désireraient s'initier ou se perfectionner en vélo de montagne. Le contenu du cours est en fonction des désirs du ou des clients. Le programme est offert dès que nous pouvons rouler dans les sentiers, et ce jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'y avoir accès.

Le quatrième programme, qui est tout nouveau cette année et dans lequel nous fondons beaucoup d'espoir, est le programme SCAF (Sport Cycliste Au Féminin) qui est offert exclusivement aux filles de 10 à 15 ans. Le programme a été conçu pour répondre au besoin des jeunes filles de cet âge par des filles. Les participantes à ce programme auront la chance d'être encadrées entre autres par Stéphanie Lacoursière et Cassandre Olivier-Lapierre qui sont toutes deux de bons modèles pour les jeunes filles de cet âge, ayant participé à des compétitions de niveau international en vélo de montagne. Le programme inclut une sortie, probablement au Mont Sainte-Anne, qui sera effectuée au cours de la semaine. Le programme est disponible en formule camp de jour d'une semaine et camp de vacance d'une semaine également.

Le cinquième programme et non le moindre est également une nouveauté en 2011 et il s'agit d'un camp de pilotage pour les 10 à 15 ans en partenariat avec VMPRO. Le programme sera offert en formule camp de jour d'une semaine à une seule occasion au cours de l'été. Le programme inclut deux sorties au cours de la semaine, dont une au Mont Sainte-Anne, et l'autre reste à confirmer.

Gilles:Depuis combien de temps le Centre existe-t-il ? Qu'avez-vous réalisé depuis sa création?
Fred:Le Centre existe depuis l'hiver 2009 et connaît une progression de 50% de sa clientèle en deux ans. Au cours de cette période, c'est une pump track de 6500 pi2, une piste de slalom parallèle (dual slalom) de 200m et 9km de sentiers de débutant à expert qui ont été aménagés. En deux saisons comme organisateur de compétition incluant la saison 2011, c'est 8 compétitions de niveau régional et provincial qui auront été organisées par le personnel du Centre. En trois ans, plus de 90 000 $ d'investissement auront été effectués dans les infrastructures pour l'entraînement et le développement des jeunes qui participent aux différents programmes que nous offrons.
Gilles:Le centre porte le nom d'un cycliste de renom de la région. Peut-on lui demander quel est son rôle dans ce Centre et pourquoi il a décidé de s'y impliquer, allant jusqu'à lui donner son nom?
Raphaël Gagné, qui arrive à l'improviste:Salut Gilles, je m'impliquais déjà depuis un an en tant que porte-parole du camp de vélo Bourg-Royal situé à Charlesbourg. Quand Fred a pensé à déménager au Lac Beauport sur les terrains de la Feuille Verte à Notre-Dame-des-Bois, il m'a demandé si le centre pourrait porter mon nom. J'ai tout de suite accepté, si ça peut attirer l'attention des médias, parents et jeunes pour participer davantage aux activités du camp, tant mieux! De plus, j'y voyais une opportunité de m'impliquer dans mon sport, de redonner à la relève et de m'impliquer dans ma communauté. D'ailleurs, je participe aux activités du camp environ 1 fois par semaine, j'aime bien répondre aux questions des jeunes qui sont parfois cocasses! Je roule généralement avec eux et partage la collation, souvent j'y vais avant ou après mon entrainement, c'est facile car j'y arrête sur le chemin du retour!
Gilles:Merci Raph, la façon dont tu gères ta carrière de cycliste et tes études, tout comme la façon dont tu restes en contact avec la masse des cyclistes de la région sont un exemple fantastique pour nos jeunes. Fred, parle-nous de ton bagage à toi en vélo de montagne, et de ton cheminement en tant que pionnier des camps de vélo dans la région?
Fred:

Je suis entraineur en vélo de montagne depuis 7 ans et adepte de ce sport depuis 10 ans. Au cours des 7 dernières années, j'ai suivi plusieurs formations d'entraîneur, avec comme résultat un niveau 3 en cyclisme et un niveau 1 en cyclisme sur route. Entre temps, j'ai également fait des stages avec l'équipe du Québec de vélo de montagne pour des projets de Coupe du monde et de Championnat canadien au Mont Sainte-Anne. L'été dernier, j'ai participé avec deux autres entraîneurs incroyables à l'expérience inoubliable que sont les Jeux du Québec avec la région de la Capitale-Nationale. D'autre part, j'aurai complété à la fin d'avril un Baccalauréat en intervention sportive à l'Université Laval.

Du côté des camps de vélo, mon cheminement a débuté au Centre national cycliste de Québec. L'année suivante, je me suis dirigé vers le camp Bourg-Royal, où j'ai commencé à développer des sentiers et un programme de camp de jour en vélo de montagne. Au bout de 2 ans au camp Bourg-Royal, j'ai décidé de donner un nouveau souffle et de réaliser quelque chose de plus grand. Je me suis donc tourné vers Raphaël et le Centre de plein air le Saisonnier afin de réaliser le projet incroyable du Centre d'entraînement cycliste Raphaël Gagné qui a accueilli à sa première année d'existence 78 participants, puis 115 participants en 2010. Les projets sont nombreux pour les années à venir et l'équipe de gestion et d'entraîneurs ne cesse de grandir chaque année.

Gilles:Comment vous démarquez-vous des autres camps?
Fred:

Nous nous démarquons avec nos entraîneurs, qui sont passionnés, professionnels et persévérants, et qui auront tous suivi la formation introduction - compétition de la FQSC au minimum. Nous avons un entraineur niveau 3 et des entraineur(e)s qui ont un bon bagage en vélo de montagne, que ce soit au niveau des connaissances et/ou sur le terrain.

Nous avons également remporté la mention du Prix excellence, catégorie innovation et développement de l'Association des camps du Québec, qui constitue la plus grande reconnaissance de la communauté des camps privés du Québec.

De plus, le Centre d'entraînement cycliste Raphaël Gagné est un camp certifié de la FQSC depuis l'été 2010.

Finalement, nous possédons des infrastructures d'initiation et de développement de nos participants adaptés à tous les niveaux et uniques en leur genre pour certaines.

Gilles:Comment fait-on pour avoir plus d'informations sur les divers programmes?
Fred:L'idéal est de consulter notre site web au www.cecrg.ca. Sur le site, il est possible d'avoir de l'information non seulement sur les différents programmes, mais également de connaître toutes les activités du Centre et y voir des photos et des cartes de nos installations.
Gilles:Qu'est-ce qu'il y a de nouveau au Centre cette année?
Fred:Il y a bien sûr les nouveaux programmes offerts en 2011 soit le programme SCAF exclusivement pour les filles et le camp de pilotage en collaboration avec VMPRO.D'autre part, cette année, tous les camps offerts par le Centre partiront du Saisonnier Expérience plein air et non plus du site de Notre-Dame-des-Bois comme par le passé. Toutefois, les camps se dérouleront en bonne partie tout de même sur l'ancien site de Notre-Dame-des-Bois.
Gilles:Comment est-il possible de s'impliquer en tant que cycliste pour aider au développement du Centre?
Fred:Tout d'abord, il est possible de participer aux corvées que nous organisons deux fois au printemps. Les dates pour cette année ne sont pas encore fixées, mais elles seront disponibles prochainement sur le site web du Centre et sur celui de l'association régionale. D'autre part, vous pouvez participer à la soirée de financement du CECRG au Sibéria Station Spa le 26 mars prochain de 20 h 30 à 23 h au coût de 25 $. Il vous sera possible de discuter avec les entraineurs du Centre et de vous détendre en toute intimité dans les installations du Sibéria Station Spa, qui est réservé pour nous à ce moment. Nous ne pouvons être plus de 60 personnes et le tiers des places est déjà vendu. Si vous désirez y participer, vous pouvez réserver vos places par courriel à l'adresse suivante : frederick_langlois@hotmail.com. De plus, si vous êtes un amateur de vélo de montagne et que vous désirez vous impliquer auprès de la relève, nous sommes toujours à la recherche de commanditaires pour l'année 2011 et les années à venir. Si cette option vous intéresse et que vous désirez obtenir plus d'information, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : frederick_langlois@hotmail.com.
Gilles:Tu nous parlais tout à l'heure de la pump track et des 9 kilomètres de sentiers aménagés à Notre-Dame des Bois. Sont-ils accessibles en tout temps pour les randonneurs ?
Fred:Il est possible d'accéder au réseau de sentiers de vélo de montagne du Centre d'entraînement cycliste Raphaël Gagné en tout temps sauf le jeudi de jour et de soir et le vendredi de jour. Il est à noter également que lors des compétitions, les sentiers et autres infrastructures du CECRG sont réservés aux participants de l'événement. Le stationnement pour avoir accès aux sentiers doit se faire du côté de la polyvalente le Sommet pour les clubs ou groupes de personnes qui désirent venir s'entraîner sur le site, afin de ne pas engorger le stationnement du Sibéria Station Spa. De plus, les départs et inscriptions pour tous les événements tenus au CECRG se feront du côté de la polyvalente et probablement à la polyvalente même pour ce qui est des inscriptions.
INDEX