3 juin 2011: Raid de Charlevoix: Avant que vous ne demandiez…

Avant que les questions fusent sur le Groupe de discussion, voici l'information disponible à date au sujet du parcours. On les tient de Jean Fortier, de Horizon 5, directeur de course, encore chaud et qui pue le gaz à plein nez car il arrive de faire la reconnaissance du parcours.

Gilles:Pis, avant que le monde ne demande, ça grimpe-tu pas mal? Mettons par rapport au Raid du Massif?
Jean:Si vous pensez que le Raid du Massif monte, repensez-y! Charlevoix est réputé pour ses dénivelés, ça ne fait pas défaut au raid. Je conseille un bon réchauffement avant de commencer la course. Il y a un pourcentage élevé dans les cinq premiers kilomètres! Ça va péter de tous les côtés!

Gilles:En ce cas, conseillons aux gens de ne pas abuser des gels avant le départ, pour que ça pète moins de tous les côtés. Dis-moi, avec toute la flotte qui tombe ces derniers jours, dans quel état est le tracé?
Jean:Je te ferai pas d'accroire avec les conditions des sentiers... les 10 premiers kilomètres sont mous, mais ça s'améliore au fur et à mesure que la distance augmente. Pour ceux qui font le 70 km, pas d'inquiétude. Lorsque les deux distances se séparent, le grand raid passe par beaucoup de chemins forestiers carrossables.
DGILZ:Oh, ça veut dire qu'il faut mettre des patins de freins neufs et des pneus bien cramponnés?
Jean:Voici mes conseils: de l'huile épaisse et une chaîne tellement pleine qu'elle veut vomir... et des bon vieux pneus de bouettes. Mais sincèrement, avec toute la m**rde qui est tombée dernièrement c'est ben correct! On est loin de l'édition "VéloMarde" ou de l'édition Raid "Brun" du Nord! Le parcours offres des points de vue magnifiques! C'est roulant, pas trop technique, un beau et bon début de saison quoi. Il faut aussi dire que le départ du Manoir Richelieu, ça donne du cachet! Et pas besoin de faire l'éloge du travail de l'équipe de Charlevoix... Il n'y a pas à dire, ils sont solides!
Gilles:J'ajouterais un autre conseil: remplissez votre Camelbak ben plein au deuxième ravito, car il y en a juste deux! D'ailleurs, avant que le monde ne demande, quelles durées de course doit-on prévoir?
Jean:Pour la durée: J'estime le 45 km à 3h00 pour une personne de milieu de peloton (genre moi). Le 70 km environ 4h30 pour une personne de milieu de peloton.
Gilles:Merci pour ces quelques infos, M. Fortier. Maintenant, tout le monde, allez vous inscrire!

Raid Charlevoix

INDEX