12 janvier 2012: La Vallée Bras-du-Nord a besoin de vous

Je vous avais promis de faire le point sur le développement des sentiers à la Vallée Bras du Nord, où j'ai l'honneur de siéger sur le Conseil d'administration. Voici donc où nous en sommes au début de 2012, après déjà 5 ans de travaux d'aménagement de sentiers de vélo.

Le secteur Shannahan compte maintenant 50 kilomètres de sentiers étroits de vélo de montagne et 40km de sentiers plus larges ou de routes faisant partie du réseau. Le secteur Saint-Raymond, au Mont-Laura, compte 15 km de sentiers étroits.

Saison 2011
C'est ce dernier secteur qui a occupé l'équipe de construction en 2011 jusqu'au mois de septembre. L'automne fut consacré à l'aménagement d'un sentier dans la ZEC, en quelque sorte un appendice de la Grande ourse, le long de la rivière Neilson et d'un joli petit ruisseau, baptisé pour la circonstance Ruisseau à Théo, dont je vous ai montré des images dans une chronique de novembre.

Au menu pour 2012
Le Ruisseau à Théo sera ouvert l'été prochain et comptera 5km de chemins larges et 3km de sentiers étroits. Ce sera un avant-goût du plus long et plus épique sentier de la Rivière Neilson, que je pensais bien vous faire inaugurer avec le Raid Bras-du-Nord 2011, mais qu'on n'a pas pu terminer à temps. Toutes mes excuses encore une fois.

Vue la topographie des montagnes le long de la rivière Neilson, ce sentier devait à l'origine longer la rivière, puis la traverser pour la suivre de l'autre côté. Pour pas que ça coûte trop cher, on avait pensé faire un pont flottant. Toutefois, après analyse des coûts et du facteur sécurité, on a préféré se tourner vers une solution de rechange, qui impliquait un retour sans traverser la rivière. J'ai donc passé beaucoup de temps cet été avec Théo à explorer un secteur pas évident, pour trouver le «chaînon manquant» ou plutôt le «tronçon manquant» qui permettrait de boucler cette boucle sans avoir à escalader de falaise ou se perdre à travers les rochers. Ce tronçon, on a fini par le trouver! Il ne sera pas facile à aménager, mais il va être de toute beauté. Ce sentier de la rivière Neilson sera vraiment épique, vous allez triper fort.

L'équipe de l'été prochain sera donc occupée à aménager ce nouveau sentier, en plus de voir à l'entretien des sentiers existants. Ben oui, on va vous enlever les trous de bouette dans la Beurre d'érable! Un autre dossier chaud est celui de la passerelle à l'accueil Shannahan. Maintenant que nous nous sommes dotés d'un bâtiment d'accueil adéquat, l'élargissement de la passerelle devient prioritaire!

Tournant historique
La Vallée Bras du nord est maintenant à un tournant important de son histoire. La coop est en santé, les investissements sont rentables, les membres sont heureux du bilan actuel. On pourrait arrêter là le développement des sentiers et s'attaquer à autre chose, mais ce serait mal nous connaître. On ne veut pas s'arrêter là, on veut améliorer l'offre, grossir le réseau encore, passer de 50 à 100 km de singletracks et de 40 à 200km de chemins forestier et sentiers doubles. On veut tapisser la vallée de sentiers, de Shannahan jusqu'au Mont Laura. On veut faire du vélo le moteur économique de Saint-Raymond.

Besoin de vous
C'est ici qu'on a besoin de VOUS! On a besoin que vous nous disiez si ça fait votre affaire. On a besoin de vous pour nous aider dans cette planification. On veut connaître vos attentes, vos besoins, votre appréciation et vos suggestions d'améliorations. On veut recueillir votre opinion sur différents projets potentiels. Vous pourriez donc nous donner un gros coup de main en nous consacrant une couple d'heures de votre temps, pour un petit «focus group» une soirée de discussion pas trop formelle.

Vous êtes donc priés de vous joindre à nous, mercredi dans deux semaines:

Quoi : Groupes de discussion avec des clients de la Vallée Bras-du-Nord
Qui : Utilisateurs des sentiers de vélo de la Vallée BDN, fréquents, occasionnels, experts, débutants, jeunes, vieux, peu importe
Quand : Mercredi le 25 janvier 2012
À quelle heure : un groupe à 19:00 et un groupe à 20:30
Durée de chaque groupe : 90 minutes
Quoi apporter : seulement vos idées
Nanane en récompense: Certificat cadeau d'une valeur symbolique, bagels virtuels et muffins réels, breuvages non alcoolisés à volonté…
Où : Centre communautaire de Saint-Émile

Pour vous inscrire, vous m'envoyez un petit courriel intitulé «Focus group» et vous me dites quelle heure vous convient le mieux, (ou si une autre heure ou date vous conviendrait mieux).

gilles.morneau@vmqca.qc.ca

À partir des réponses, on arrangera nos groupes et on vous confirmera. Je me suis mouillé en disant que les gens de la région de Québec avaient assez à cœur le développement des sentiers pour s'offrir en grand nombre pour une telle rencontre, donc ne me décevez pas! :-)

Les gens qui habitent loin et ne peuvent pas se déplacer, on va vous faire un sondage en ligne pour quand même vous consulter…

Merci!

INDEX