12 janvier 2012: L'Aventure thérapeutique

L'excellent documentaire de Télé-Québec sur la thérapie par l'aventure réalisé avec les jeunes du projet «En Marche» de la Vallée bras du Nord est visible en ligne jusqu'au 14 janvier. Si vous l'avez pas vu, allez vite jeter un coup d'œil!

On ne rendra jamais assez hommage à ces jeunes, qui ont bâti à la force de leurs bras les beaux sentiers qui font la réputation de la Vallée Bras du Nord. Pendant 26 semaines, soit de mai à la décembre, ces jeunes «en difficulté» travaillent sur le terrain, beau temps, mauvais temps. On les amène aussi faire un voyage d'aventure, où on les sort un ti-peu de leur zone de confort. Cette année, ils ont fait du canyoning dans la chute Delaney et du canot dans la Seigneurie du triton, avec Joey Juneau. Cette expérience de travail et de vie leur est profitable, car 75% des jeunes qui ont participé depuis 10 ans à ce programme sont revenus aux études ou au marché du travail suite à leur été dans la Vallée.

Malgré l'intervention en chambre de notre nouvelle députée NPDiste, M.Harper n'a pas catché la rentabilité sociale d'un tel projet et on a dû subir ses coupures cette année. Au lieu de 10-12 jeunes comme les années passées, on a pu en accueillir seulement quatre. Bravo, donc, à Éric Germain, Éric Gaulin, Antoine Lévesque et Jessy Tremblay pour le bon boulot effectué cet été, qui profitera à des milliers de cyclistes pour très longtemps. Merci les gars et on vous souhaite le mieux pour l'avenir!

Faudrait aussi souligner le travail de Étienne Beaumont et Marie-France Tessier, qui encadrent ces jeunes. Eux itou, y'ont eu l'air de trouver dure la randonnée en canot…

Et un coup parti, levons notre verre à Antoine Lebeau, Gézu Plamondon et Sylvain Morasse, employés de la Vallée qui ont aussi travaillé aux sentiers tout l'été. Les deux premiers aux commandes de leurs mini-pelles mécaniques, le dernier au marteau et à la scie mécanique, pour aménager les ponts et passerelles de main de maître.

INDEX