4 avril 2012: Le vélo bien positionné dans la stratégie touristique de la Ville de Québec

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) a tenu hier une journée de réflexion stratégique sur l’avenir du tourisme à Québec d’ici à 2020. La rencontre Québec : Destination internationale 2020 a réuni plus de 350 personnes du milieu touristique et de la communauté des affaires afin de créer un consensus fort autour de priorités et de chantiers de développement qui permettront à la région de Québec de devenir une destination touristique internationale incontournable en 2020. En clair et entre autres, retrouver la clientèle américaine qui nous a déserté avec septembre 2001 et la crise économique.

Des délégués du Mont-Sainte-Anne, de Gestev, de la Vallée Bras du nord, de l'Office de Tourisme de St-Raymond, M. le maire de St-Raymond en personne, Vélo Québec et l'ADSVMQ étaient sur place pour s'assurer que le vélo de montagne soit identifié comme un des chantiers à développer, sous forme d'un ambitieux plan de développement des deux pôles que sont Vallée Bras du Nord et le Mont-Sainte-Anne, avec pourquoi pas un lien les reliant. Tout cela en lien avec le concept de future Route Brune, pendant poussiéreux de la Route Verte, qui est la prochaine étape du développement du réseau cycliste au Québec (du moins dans ma tête). Le vélo de route faisait aussi partie des chantiers proposés, avec la Promenade Samuel de Champlain et aussi un intéressant concept de Brevet cycliste (Québec/Charlevoix/Saguenay) comme l'avait suggéré Serge Arsenault en marge du Grand Prix Cycliste 2011.

Au terme d'une séance d'ateliers, le projet de vélo de montagne comme celui de brevet sur route ont obtenu l'aval des intervenants concernés par le volet Plein-air, soit le statut de priorités, qui permettront à la région de Québec de devenir une destination touristique internationale incontournable en 2020.

Si cela vous intéresse, voici le résumé des différents chantiers, il faut aller au dernier chantier, le #5: "Québec, nature à proximité".

Pour plus d'analyses, d'études de marché, de communiqués et de présentations Powerpoint léchées: http://www.quebecregion.com/2020.

INDEX