5 avril 2012: Raid Bras du Nord : Premier Championnat canadien de marathon de l’histoire

Le Raid Bras du Nord, vous le saviez, a obtenu pour 2012 une sanction UCI, et selon le directeur de course Jean Fortier, de Horizon 5, ce n’est qu’une étape dans la carrière internationale de l’événement. Une autre vient marche vient d’être gravie avec la création par l’Association Cycliste Canadienne d’un nouveau championnat national, qui sera octroyé au Raid Bras du Nord en 2012.

Ce que ça veut dire pour Monsieur tout le monde qui aime participer au raid Bras du Nord, gros ou petit : pas de changement, les mêmes beaux parcours, mais avec des coureurs de plus haut calibre sur la ligne de départ. Pour les familles, toujours la fête familiale en ville, la randonnée sur la piste cyclable, l’animation, etc.

Pour les coureurs plus sérieux, maintenant : Gros Bras (97km) : Il va y avoir remise aux gagnants, homme et femme, catégorie senior, de maillots de Champion canadien. Il va y avoir remise pour les catégories « Challenge » (30-39 F, 40+ F, 30-39H, 40-49H, 50+H) de médailles de Championnat canadien. Il va y avoir des points UCI à ramasser. Des bourses faramineuses aux 10 premiers hommes et femmes.

Cette course servira de sélection pour le Championnat du monde UCI de marathon. Seuls les 10 premiers d’une course de la Coupe du monde de marathon ou de championnats nationaux sont éligibles pour participer au Championnat du monde. Il sera intéressant de voir le calibre des coureurs qui vont se présenter. C’est à suivre.

En bref:
Le Gros Bras Elite (97km) sera ouvert à tout le monde, sauf aux juniors. Le tracé va ressembler au bon vieux parcours, avec départ de Saint-Raymond, montée dans la ZEC, singletracks à Shannahan et montée de la Côte à Ti-Oui.

Le Gros Bras (70km) ne se rendra pas jusqu’à Shannahan, il va emprunter la fameuse descente du matelot et traverser la rivière à gué (en espérant que l’eau soit moins haute que l’an passé).

Le Petit Bras (47km) va ressembler au Petit Bras habituel. Récréative avec remise de médaille au classement général seulement.

Le Bras Cadet (30km): Le nom le dit, seulement ouvert aux cadets.

L'inscription débute bientôt sur le site du Raid Bras du Nord.

INDEX