Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudičres Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Chroniques de Gilles
CHRONIQUES DE GILLES

28 Janvier 2015
Un été chargé en compétitions à la Vallée Bras du Nord

retour Ă  l'index

Le calendrier 2015 de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, récemment dévoilé, promet plein de belles compétitions pour la saison 2015 dans la région de Saint-Raymond. Ça va commencer les 20 et 21 juin avec le VBN Challenge Singletrack Evolution, suivi du Wildside Enduro le 9 août, et du Raid Bras du Nord le 30 août. Une course de la Coupe Northwave (nouveau nom du circuit régional VMQCA) se rajoutera probablement, au centre de ski de Saint-Raymond.

Pour démêler un peu les différentes épreuves, adressons-nous aux organisateurs. Commençons par Jean Fortier, de Horizon 5, qui nous expliquait l'an dernier comment le Raid Extrême faisait place au Challenge Singletrack Evolution. Jean a préféré s'adresser à nous par voie de communiqué, dont voici les détails de l'édition 2015.

«Après avoir amené le Raid Bras du Nord au plus haut sommet national de 2009 à 2014, l'organisation est prête à terminer le virage amorcé en 2014. Le VBN CHALLENGE - Singletrack Evolution proposera une version améliorée dans les sentiers développés par la Vallée Bras du Nord.

· L'épreuve du samedi débutera à l'accueil Shannahan, en passant par le fameux sentier de la Neilson dont une bonne portion sera chronométrée. La boucle empruntera également le sentier Boréal qui sera également chronométrée indépendamment. Plusieurs enchaînements en singletracks feront le bonheur des cyclistes jusqu'à l'arrivée.

· La journée du dimanche reprendra la formule proposée en 2014, mais nous y avons apporté des changements majeurs qui feront plaisir aux fervents d'épreuves d'endurances tout en gardant le côté "chill" tant apprécié l'année dernière! Départ spectaculaire sur le pont Saint-Michel en plein cœur de Saint-Raymond. Boucle fractionnée en trois sections, dont près de 45 km sur 47 seront chronométrés.

C'est la passion du vélo de montagne qui animera cette nouvelle formule. Un nouveau site de course au centre de ski Saint-Raymond permettra de rassembler les participants dans un environnement 100% montagne. Ce sera un endroit idéal pour s'installer tout au long de la fin de semaine, en camping ou en VR. Plusieurs exposants (compagnies de vélos et organisateurs) seront sur place pour ajouter à l'expérience.

Une autre chose sur laquelle nous voulons attirer votre attention: une réduction de 20% sur le coût d'inscription pour les familles. Nous savons que les week-ends de vélo en famille sont parfois coûteux, c'est pourquoi nous offrons cette réduction afin de vous encourager à participer avec vos enfants à cette superbe fin de semaine.

Toutes les informations se retrouvent sur le site de l'événement à http://www.vertleraid.ca/vbnchallenge/index.php. Une page Facebook permet aussi de suivre les plus récents développements ou d'apprendre des trucs et conseils pour bien s'entraîner en vue d'un tel défi. Soulignons que le VBN CHALLENGE est organisé par Horizon 5 Plein air, l'entreprise derrière le Raid Bras du Nord de 2009 à 2014 et de la tenue de deux championnats canadiens consécutifs.»

Tournons-nous maintenant vers Danny Chamberland, bien connu pour ses exploits en courses d'aventure au sein de l'équipe Raid Mundial St-Raymond/Endurance Aventure. Danny est la tête du Groupe Aventure Azimut, une équipe de gens de Saint-Raymond qui s'est donné pour mission de ramener aux nostalgiques la formule originale du Raid Bras du Nord. Rappelons que sur le calendrier de la FQSC, l'événement a été temporairement appelé Raid de Saint-Raymond, en attendant d'être sûr de pouvoir utiliser le nom. Voici ce que Danny a à dire à propos de cette course.

«Concernant le nom d'événement, la Chambre de Commerce Régionale de St-Raymond a fait enregistrer le nom 'Raid Bras du Nord' pour que l'événement puisse perdurer. Il est important de rappeler que l'événement a été démarré en 2004 par la Chambre de Commerce et les passionnés du Club Vélo Extrême. Nous sommes d'avis que la communauté cycliste et les gens de Saint-Raymond s'associent plus facilement au RBN qu'à un autre nom d'événement. La nomenclature Raid Saint-Raymond inscrite sur le calendrier préliminaire de la FQSC a été modifiée en conséquence sur leur site web puisque nous avons été mandatés par la CCRSR pour la production du Raid Bras du Nord 2015. C'est un OBNL qui produit l'événement et les profits de l'événement seront distribués au sport amateur local.

En effet, j'ai réuni une équipe de passionnés de vélo de montagne qui avait à cœur le format traditionnel du RBN. Pour moi, le vélo de montagne signifie autant le plaisir de rouler dans les singletracks derrière chez moi que d'aller explorer des sentiers dans l'arrière-pays. C'est dans cet esprit que le parcours actuellement sur la table à dessin fait découvrir surtout des nouveaux sentiers, d'autres plus connus et quelques singletracks de la Vallée. La zone de départ/arrivée sera encore située au centre-ville, mais en direction du Mont Laura. Le reste du parcours, entièrement nouveau, pourra être dévoilé à la conférence de presse en février lorsque nous aurons en main les droits de passages cruciaux à l'événement. Lorsque le site web sera en ligne et que nous débuterons notre promo sur les médias sociaux, nous publierons des photos de certains points de vue spectaculaires du parcours. Pour les distances, nous couvrirons toutes les distances entre 35 et 90 km. Nous évaluons également la possibilité de donner le choix en course entre 2 distances selon l'état de fraîcheur des participants, nous trouvons l'idée intéressante.

Le raid sera le dimanche 30 août, la journée de samedi sera plutôt une journée démo au centre de ski avec la possibilité de voir et d'essayer les nouveaux produits 2016.»

Voyons ce qui en est du côté de l'organisation de la course régionale au Centre de ski de St-Raymond. Jonathan Cantin nous explique:

«La volonté d'organiser une course régionale au centre de ski a toujours été présente, et ce, même l'année dernière. On se rappellera que nous voulions donner une pause aux bénévoles, aux propriétaires terriens et aux commanditaires qui se font solliciter sans répit; comme une sorte de merci, nous sommes conscients et reconnaissants pour vos efforts. C'était un peu à contre cœur que nous prenions cette décisions, mais en sachant que nous repartirions de plus belle l'année suivante dans le but de combler les fidèles compétiteurs du circuit régional qui en redemandent toujours plus!

Malgré toute notre volonté et l'enthousiasme que nous avons en vue de l'organisation de l'édition 2015 de la course régionale de St-Raymond, nous devons franchir quelques étapes. Les bénévoles, propriétaires terriens et commanditaires nous donnerons certainement leur appui. Et sans compter la précieuse collaboration de la ville qui nous est très chère et indispensable. Toutefois, il y aura une étape de plus à franchir cette année. Dans un premier temps, La Vallée Bras du Nord devra accepter la tenue de notre événement. Puis, La Vallée devra approuver la fin de semaine qui aura été choisi dans le calendrier des régionales. Sans oublier, que nous devons, à chaque année, négocier ardemment avec la Vallée pour l'approbation du parcours et souhaiter que la température soit de notre côté, car c'est la Vallée qui possède le droit de veto sur la tenue de notre événement en fonction de l'état des sentiers. Nous nous croisons donc les doigts pour que les astres s'alignent afin que tout ait lieu dans le bonheur et le plaisir.

Comme pour chaque édition, le Club Vélo Extrême et l'Équipe VESR travaillent de pair dans le but d'offrir un événement de qualité où tout le monde trouvera son compte. Le but de l'événement est toujours de promouvoir le sport du vélo de montagne, de favoriser le développement des jeunes et que tout le monde ait du plaisir et rapporte de beaux souvenirs.

Présentement, nous ne nous sommes arrêtés sur aucun parcours, mais nous ne vous cacherons pas que nous avons quelques idées en tête pour tenter de nous renouveler et offrir un défi à la hauteur de tous. Le parcours de la régionale reste toujours pour nous une opportunité pour tous de venir découvrir les sentiers du centre de Ski St-Raymond et du Mont Laura et de voir d'une façon différente le travail des gens de la Vallée Bras du Nord.

Terminons avec le nouveau venu, le Wildside Enduro 2015, une nouvelle épreuve qui sera organisée par une équipe jeune et dynamique, des habitués des pistes du centre de ski, représentés par Pierre-Luc Cartier. Pierre-Luc, peut-on vous décrire comme la «gang du Pédalier»?

«Je pense qu'on peut dire ça. Ça fait maintenant plus de 4 ans que je travaille pour Serge Tremblay, le propriétaire. On côtoie la gang de la boutique depuis plus d'une douzaine d'années.

Ça va se passer dans les pistes du secteur Saint-Raymond?

«Oui, rien n'est finalisé encore, mais on veut utiliser le meilleur des sentiers, on regarde du côté du Mont Laura avec des classiques comme la Talayarde, la Jolie Jaelle et la Chevalier. Ça pourra aussi se passer dans la montagne du Suisse en face.»

Quelle sera votre formule?

«Ça va être du jamais vu. On veut un parcours axé sur la descente avec des sauts, des "drops" et des "berms", sans mettre les montées de côtés. En fait, on veut que tout le monde ait une chance. Ça va être des grosses descentes techniques avec des portions de montées. On ne pourra donc pas déterminer le gagnant d'avance. C'est soit le gars qui a un bon cardio et qui pousse en montée qui va l'emporter, ou le gars qui a des couilles en descente. Finalement, on veut aussi inclure les débutants de la discipline. Même ceux qui n'ont jamais pris de gros sauts ou de drops vont pouvoir faire le parcours avec des portions moins à pic mais moins rapides. Tout ça, dans un cadre sécuritaire et dans une ambiance amusante et chaleureuse.»

Et tout ça à valider avec la Vallée BDN avant. C'est la première compétition que vous organisez?

Première compétition de vélo oui. Première compétition non. Nous avons été les organisateurs du PED Birdcage Challenge durant 3 années consécutives. Une compétition de DH en longboard qui se déroulait à Stoneham. Beaucoup de choses se ressemblent pour ce qui est de l'organisation. Nous allons donc user de cette expérience et la transposer dans l'organisation du Wildside.»



retour Ă  l'index