Merci Cycles Lambert Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudičres Appalaches Page Facebook de l'ARVMQCA

VMQCA - Chroniques de Gilles
CHRONIQUES DE GILLES

11 FĂ©vrier 2015
You rouler à Québec: Les Sentiers Nordiques à Boischatel

retour Ă  l'index

Sur invitation de Gabriel Lemieux, responsable de cette nouvelle destination fatbike, nous sommes allés faire la tournée des Sentiers Nordiques, situés en partie sur les terrains du Club de golf Royal Québec et en partie sur ceux de la Sépaq, non loin de la chute Montmorency. Équipé de son beau quad à chenilles, Gab a mis beaucoup d'efforts pour baliser ces 30 km de sentiers, dont environ le tiers sont dédiés au fatbike, partagé avec marche et raquette.

Sur la carte, le sentier de vélo est tracé en orange. C'est un beau sentier large et facile qui serpente sur le golf, sans trop de dénivelé. Parfait pour les débutants ou les unijambistes, il est d'ailleurs André Moreau approved. Il faut faire attention pour rester sur le sentier orange qui croise souvent les pistes de ski et de skate, mais c'est assez bien signalé.

Ça devient encore plus intéressant lorsqu'on quitte le golf pour prendre l'ancien lit de la rivière Ferrée (5 sur la carte), qui a grugé le calcaire pendant des millénaires, avant de s'assécher. En fait, elle a dévié sa course en s'engouffrant sous terre, creusant la « Grotte de Boischatel » pour se jeter dans la Montmorency quelques centaines de mètres plus loin. Lisez le terrain et essayez de trouver l'entrée de la grotte, telle que vue sur la vidéo, on passe juste à côté.

Le lit asséché de la rivière débouche aux Roches plates, au bord de la rivière Montmorency. De l'autre côté c'est le camping Beauport, mais pas le droit d'y rouler. Le sentier longe ensuite la rivière Montmorency vers le sud (6 sur la carte), et passe à côté d'une drôle d'installation surnommée le « Spoutnik ».

On a demandé aux usagers du Groupe de discussion de deviner l'utilité du spoutnik. Parmi les réponses : « Le plus gros canon à patates de l'histoire » « Un kit de bonbonnes de CO2 pour pneus de 4.7po » Mauvaises réponses. C'est Simon Boily qui s'est rapproché le plus de la vérité avec « Poste de pompage flottant pour recueillir de l'eau». C'est en effet un radeau qu'on place sur la rivière pour irriguer le golf voisin.

Le sentier passe à côté du barrage et du secteur des résurgences, où la rivière Ferrée sort de sous terre pour se jeter dans la Montmorency. Les sentiers se multiplient dans le coin, on trouve quelques montées casse-pattes et de belles descentes jusqu'au bord de la rivière. C'est le secteur expert (7 sur la carte).

Le sentier longe encore la rivière, passe à côté du pont (8 sur la carte) ,qui mène au golf l'autre bord (on peut pas y aller), et aboutit à l'Avenue Royale. De là, on vire de bord ou on retourne au stationnement du Centre Sportif de Boischatel. En passant, le départ des pistes au Centre Sportif n'est pas évident. Vous vous stationnez, et une fois enfourché votre vélo à roues surdimensionnées, vous revenez dans la rue et contournez la bâtisse par la droite, pour accéder au Golf Royal Québec par la porte dans la clôture.

En résumé, c'est un bien beau parcours, dommage qu'il soit aussi court, mais Gab va trouver le moyen de rallonger j'en suis sûr. Pour vous y amuser dans un cadre festif, mettez à l'agenda les 7 et 8 mars, c'est ici qu'aura lieu l'événement Mammouth ! Courses de raquette le samedi, suivies de courses de fatbike le dimanche. Au choix, 5 ou 10km!

Ce que j'ai aimé le plus dans ma ballade, c'est la galerie d'art. Je ne sais pas le nom de l'artiste qui s'est exprimé sur ces murs, mais il est plein de talent et je suis en admiration.



retour Ă  l'index