11 juin 2002:
Courrier des lecteurs: Indigestion de pâtes.

Je ne pouvais rester muet à ce dramatique appel à l'aide de Fred, coureur de Baie-St-Paul, qui nous révélait sur le groupe de discussion les problèmes qu'il éprouve avec sa diète. Comme tous les cyclistes qui se respectent, Fred sait que son alimentation doit inclure beaucoup de glucides, aussi connus sous le nom d'hydrates de carbone, et le plus souvent consommé sous forme de pâtes. Sauf que des fois, trop c'est trop. Si vous arrivez à déchiffrer son style pour le moins éclaté, vous verrez qu'une diète trop draconienne peut affecter l'équilibre mental autant que la libido:

"Cette question s'adresse à Gilz mais si en a autre qui peut me répondre sur ca merci beaucoup Voila ma question apres d 'avoir envoyer ma question a vélo mag , s est a toi que je m' adresse .Est ce que il y a d' autre que des pâtes alimentaire que je peux mangé avant mon entrainement de demain. Parce que la ca fait trois jours que je mange des pates parce ce que je commence n avoir ral bol . Je sais que c est ca qui faut mais la. Je commence a avoir des pates partout meme dans mon cahier francais ,ou a chaque fois que je pense a une fille je deviens Dingo plus que je vais en manger plus que je vais voir des chose en pates. SVP aidez moi ptié merci"

Une question aussi intéressante fera sûrement l'objet d'une réponse dans Vélomag, réponse sérieuse et crédible il va de soi. La mienne sera donc plus personnelle, mais moins fiable, vu que je ne suis ni nutritionniste, ni entraîneur, ni très obsédé par mon alimentation. La voici donc quand même:

Mon très cher Fred, je ne sais pas qui t'a mis pareille chose en tête, mais manger des pâtes 4 jours d'affilée n'est pas la meilleure façon de te préparer à un entraînement ou à une course régionale qui durera moins d'une heure. Tu ne t'entraînes pas à temps plein et tu ne vas pas faire le tour de France, donc tu n'as pas si tant que ça besoin de manger des pâtes.

C'est aussi important que tu manges d'autres aliments essentiels: des fruits, des légumes, de la viande. Oublie les pâtes un instant et pense à chaque jour à manger beaucoup de fruits, de légumes et boire beaucoup d'eau.

Deuxième chose: les pâtes alimentaires ne sont pas la seule source de glucides. Au lieu de manger des pâtes, tu peux manger d'autres aliments, avec exactement le même résultat: Riz, Pain, Couscous, Bagels.

Bon, maintenant que le cas des pâtes est réglé, voici quelques trucs d'alimentation.

1- Pour aller vite, tu dois être léger. Pour être léger, tu dois pas être gras. Pour pas être gras, faut que tu manges pas gras et pas sucré. Pas de fast-food, pas de boissons gazeuses, pas de chips et pas de dessert, c'est un bon départ.

2- Déjeuner le jour d'une course: moi je mange toujours des bagels (tradition'l) avec du miel et des bananes et je fais passer ça avec du lait. C'est full-énergisant pis pas gras, donc facile à digérer et ça donne pas de maux d'estomac durant la course. Je m'arrange pour avoir fini de manger 2 heures avant le départ.

3- Comme Jurgen le belge, je suis un amateur de chocolat. Ça remplace le dessert. Faut juste choisir le bon chocolat. Le truc pour savoir si c'est du bon chocolat: tu regardes les ingrédients sur l'emballage, et le premier ingrédient doit être du cacao. Si c'est du sucre, oublie ça, c'est trop sucré, c'est pas bon pour toi. C'est donc dire que toutes les marques de "chocolat" vendues au dépanneur, mettons, sont pas bonnes pour un athlète. Le chocolat noir à 70% LINDT que tu trouves à l'épicerie, ça c'est du bon chocolat. (et non, LINDT ne me commandite pas, pour ceux qui se seraient posé la question...)

Concluons maintenant avec la dernière partie de ta question, où tu dis que les filles te rendent dingo. Ça c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec la consommation de pâtes. Et comme je ne suis ni psychologue ni sexologue, je n'ose m'avancer avec une solution définitive.

J'ai par contre une idée pour faire d'une pierre deux coups en te défoulant et en trouvant une nouvelle vocation à toutes ces pâtes qui te lèvent maintenant le coeur et que tu n'as plus le goût de manger. On dit que ces pâtes, fraîchement cuites et égouttées, encore tièdes, sont un palliatif intéressant à la poupée gonflable. Si tu l'essaies, donnes-nous des nouvelles.


INDEX