16 avril 2003:
Un poisson au bout de l'hameçon

Un bon pêcheur doit avant tout être patient. La pêche au poisson d'avril fut très fructueuse cette année, en commençant par le poisson d'avril anticipé qui vous fût servi le 1er février grâce à l'aimable collaboration de XXXXX. Quelques lecteurs avaient alors utilisé le groupe de discussion pour se questionner sur la pertinence d'attacher une bûche derrière son vélo pour faire le Raid des 21.

La chronique du 1er avril (condo à Tremblant) en a aussi attrappé plusieurs, si j'en juge par les commentaires d'amis qui se sont fait crocheter par mon offre trop alléchante, et qui ont bien ri en voyant la photo, comprenant qu'ils s'étaient fait arnaquer.

J'ai cependant décroché LA grosse prise huit jours plus tard. J'ai reçu un courriel d'un ami coureur sur le circuit québécois, qui vient sur notre site pas assez souvent et qui. lisant la chronique huit jours après le premier avril, croyait bien avoir trouvé l'endroit parfait pour ses vacances. Je taierai son nom, afin de ne pas rajouter à l'humiliation qu'il a déjà subi. Voici quand même le message de (appelons-le Monsieur X) et ma réponse et sa réponse:

Salut Gilles,

en pleine forme?

je t'écris car ton offre de condo est très intéressante pour mes vacances au mois d'Août. Je voudrais louer pour 7 jours (500$). Peux-tu me donner les dates qu'il reste fin juillet et au mois d'Août (si c'est le cas) pour que je puisses réserver tout de suite.

PS Comme tu as 2 enfants, tu dois avoir acheté un condo parfait pour les vacances en famille (j'ai maintenant 2 garçons alors il faut en tenir compte)

Merci
Monsieur X

Salut Monsieur X!

Tu es le premier à manifester un intérêt sérieux pour mon condo et je pense que je vais garder ton courriel pour publication possible dans le futur. Personne n'a réservé encore, probablement parce qu'ils n'ont pas aimé l'allure du condo (tu as cliqué sur la photo?) ou qu'ils sont méfiants à cause de la date à laquelle l'annonce fut publiée(t'as remarqué?). mais anyway, si t'es toujours preneur, on va pouvoir s'arranger.

DGILZ

Gilles!
Dois-je comprendre que je suis le seul tapon à m'être fait prendre. Je suis aller (sic) sur votre site pour la première fois en un mois le 8 avril dernier (comment pouvais-je me douter). Ta photo, c'est ton genre de joke mais j'ai cru sérieusement que tu avais fait l'acquisition d'un condo.

Too bad (l'idée des vacances m'intéressait)

Take care
Monsieur X

J'ai ensuite téléphoné à Monsieur X pour lui annoncer qu'il s'était mérité son 15 minutes de célébrité dans les chroniques de Gilles, et pour le taquiner un peu. Il a accepté cet honneur avec sérénité et bien promis de faire attention en avril prochain. Je remercie aussi André Lapierre, lecteur de Châteauguay, qui a pris la peine de m'envoyer cette image d'auto qui irait bien avec mon condo. Alors, Monsieur X, non seulement je t'offre le condo mais tu peux avoir l'auto pour le même prix.


INDEX