16 juillet 2003:
Pétition pour un classement cumulatif pour les raids

De retour du Raid Transgaspésien, on constate que l'évènement fut encore un succès, malgré une faible baisse de l'achalandage. (475 coureurs cette année).

On constate itou que la majorité de ces coureurs viennent de la région de Québec. J'ai pas de chiffres la-dessus, mais je regarde ches les élites, 100 % Quebec city pure breed! À en juger aussi par les maillots d'équipes dépassés sur les sentiers, les clubs de la région étaient bien représentés. Durand, Québec sportif, TVA-MSA, RDI étaient au rendez-vous une fois de plus, témoignant de la vitalité de notre région.

Dernière constatation évidente, la clientèle des Raids est différente de la Coupe Québec ou des régionales. Plusieurs visages sont présents uniquement pour les Raids. Pour certains, c'est le format qui leur convient et l'objectif de la saison. J'en discutais au dernier Raid Hors-Sentiers avec Simon Despatie, un adepte de la formule Raid, convaincu du besoin d'un classement cumulatif au Québec. L'idée est intéressante et je vous la soumets. Simon aimerait convaincre la Fédération que ce cumulatif représente un besoin pour les coureurs. Il en a discuté auprès de ceux-ci et la réaction est bonne. Il a même lancé une pétition et ramassé une cinquantaine de signatures en moins d'une heures à l'arrivée du Raid Hors-Sentier. Comme il dit, il va en avoir besoin car si on veut que ça se fasse, il va falloir être convaincant auprès de la Fédération!

Il a donc besoin de l'appui d'un maximum de coureurs et on va lui donner un coup de main, en mettant "en ligne" la pétition.

L'idée est d'envoyer un courriel à Simon comme "preuve de signature". Voici le texte de sa pétition.

Pétition pour un classement général des Raids !

Depuis plusieurs années, les raids au Québec on vu une croissance importante de leur popularité et attirent de plus en plus de monde à participer à ce type unique de compétition de vélo de montagne! Les raids posent un défi de taille aux compétiteurs d¹endurance nécessitant à la fois une force physique et mentale exceptionnelle. Au Québec cette année il y aura 9 raids au calendrier des courses sanctionnées par la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, preuve de plus de la popularité de ce format de compétition au Québec!

Beaucoup de coureurs, comme vous et moi, portons un intérêt et une affection particulière pour ce genre de compétition et participons à plusieurs de ces événements au cours de la saison. C¹est pour cette raison que je désire proposer une idée nouvelle par l¹entremise de cette pétition. Établir un système de " circuit " avec un " classement général " pour les compétitions de type " Raids " au Québec. Un peu comme c¹est le cas pour le circuit de la coupe du Québec, chaque résultat de compétition de type " Raid " accorderais des points aux coureurs envers un classement général de la saison pour cette catégorie d¹épreuve.

Je désire donc par la présente pétition solliciter l¹appui des coureurs à cette idée d¹instaurer un système de pointage pour les courses de type " Raids " au Québec. Les signatures de cette pétition seront remises à la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes à la fin de la saison comme preuve de l¹intérêt des coureurs pour un tel système de classement. Tout ceci dans le but qu¹un tel système de pointage soit instauré dès la saison 2004 !

Si comme moi vous voyez un intérêt à avoir un classement général pour les Raids au Québec, je vous invite à signer cette pétition afin de donner du poids à cette requête auprès de la Fédération et ainsi améliorer nos chances de voir un tel système instaurée. Démontrons clairement notre intérêt pour cette forme unique de compétition !!!

Je vous remercie d¹avance pour votre collaboration et bon Raid!

Simon Despatie
Coureur et " Raideur "


Si vous êtes d'accord avec ce texte, copiez et collez simplement le texte suivant dans un courriel que vous adresserez à Simon.

"Par le présent courriel, je signifie mon appui à l'initiative de Simon Despaties d'instaurer un classement général des Raids au Québec."

Adressez le tout à:

despatiesim@hotmail.com

La pétition de Simon va être placée sur les comptoirs d'inscription de la majorité des Raids cette année. Il va aussi se balader et solliciter des signatures aux aires d'arrivée des Raids.

Simon nous rappelle que la pétition est uniquement dans le but de démarrer l'intention. Il n'y a rien de concret de développé/planifié/conçu pour le moment concernenant le système de classement. Si l'idée est acceptée, il ne sera pas difficile de concevoir un système de pointage en temps et lieux.

Qu'en dites-vous? Le Groupe de discussion est là pour débattre ou bonifier l'idée, et si l'idée vous plaît, donnez-vous la peine de "signer" en écrivant à Simon!


INDEX