29 juillet 2003 : Grouse Mountain et Whistler: Le Busher report

Frédéric Bussières est dans l'ouest canadien ces semaines-ci. Il fait partie des coureurs sélectionnés sur l'équipe du Québec pour le projet de la Coupe du Monde de Grouse Mountain, le Championnat canadien à Whistler, et les Coupes Canada à Fernie, Calgary et Kamloops. L'idée est de donner un coup de main à nos meilleurs coureurs, afin qu'ils soient sélectionnés sur l'équipe nationale pour les Championnats du Monde en septembre à Lugano en Suisse. Marie-Hélène Prémont, nouvelle championne canadienne, et Olivia Gagné, (deuxième au Championnat canadien derrière une cadette qui n'a pas l'âge réglementaire pour aller aux Championnats du Monde) sont déjà sélectionnés. Fred tente de le faire en catégorie Espoirs (moins de 23 ans) mais comme vous verrez, ce n'est pas facile pour lui. Hier à Fernie, il a connu une journée très difficile, terminant au 27e rang. D'autres coureurs de la région de Québec ont connu plus de succès: Anne-Marie Jobin a terminé 4e chez les seniors femmes. Même résultat pour Jean-François Vennes chez les juniors, à moins de 30 secondes du deuxième. Olivia Gagné, quant à elle, termine 3e chez les junior femmes. Bravo à nos québécois et bonne chance pour les deux Coupes Canada à venir!




Anne-Marie Jobin dans l'enfer de whistler.
Fred dans l'enfer de Whistler


Anne-Marie porte pour nous aujourd'hui la toute dernière création du designer de réputation internationale Gilles Morneau, soit le maillot de l'équipe du Québec. Variation sur un thème très connu, ce chandail fait fureur cet été à cause de ses couleurs mode mais restera néanmoins un classique pour les années à venir, étant donné son concept sobre doublé d'une touche de fantaisie. L'immortelle Fleur-de-Lys y est présentée dans une texture nouvelle, rehaussée par des motifs linéaires biseautés, présentés dans les tons de noir et blanc. Réalisé dans les ateliers des usines Louis Garneau, ce vêtement vient aussi en version jacket (coup-de-vent). Il est le résultat de nombreuses heures d'une fructueuse collaboration entre le designer de réputation internationale sus-mentionné, l'entraîneur de l'équipe du Québec et toute une équipe d'infographistes d'expérience des usines Louis Garneau, sous la férule impitoyable de Geneviève Dumas, qui a bien failli en faire une dépression. Pourtant, à peine 70 maquettes et corrections furent nécessaires afin de finir par nous comprendre! :)
 



Voici donc le Busher report pour les courses de Grouse et Whistler.


Grouse Mountain Report

En ce mois de Juillet ont lieu beaucoup de courses importantes, Mont-Sainte-Anne , Grouse Mountain et la semaine prochain ; les championnats canadiens , ainsi que certaines coupes Canada.

Après un résultat plus ou moins satisfaisant au MSA , j'anticipais une meilleure position de départ pour ma seconde coupe du monde. Malheureusement, j'étais encore dans les 10 derniers sur la liste de départ. Avec une boucle de départ et 8 tours à faire, j'espérais vraiment pouvoir parvenir à un meilleur résultat. Après la boucle de départ, il y eu inévitablement un crash !!Moi ainsi que plusieurs étions donc après quelques minutes de course, immobilisés pour un brin de temps. Puis ce fut pratiquement la même histoire dans la première section technique. Après peut-être 15 minutes de course, nous avions l'équivalent d'environ 5-6 minutes de retard sur les meneurs.

Donc on peut pratiquement dire que la course débutait 15 minutes après le départ!!! Quelques mottons de boues dans la bouche plus tard : Out Out Out, you're Out!!! Quoi??? Watts de frokque??? Yeah I said you're done. Nanon...c'pace que j'viens de faire 4 tours pis la y m'en reste encore 4...!!!! Bon, donc c'est terminé, d'accord... Conclusion ; course qui rentre directement dans la classe EXPÉRIENCE!!!!

Question de mériter un repas le soir, Moi et Bruno Lafontaine AKA Dj LAF, ainsi que Mike Thewhite ; après être allé se changer, sommes retournés rouler. Une jolie inclinaison ascensionnante de 50 minutes puis une descente adrénalante d'une durée indéterminée.


Championnats Canadiens; Whistler BC Report

Une semaine après ma seconde coupe du monde à vie avait lieu la course la plus importante de la saison, celle qui compte le plus pour la sélection des championnats du monde. Cette sélection qui pour l'instant est plutôt non envisageable!

L'été passe tellement rapidement , d'ici quelques semaines ce sera le temps de retourner à l'école! Mon voyage dans l'ouest se passe bien, 3 courses encore à venir.

Je n'étais jamais allé à Whistler, plutôt incroyable comme endroit!!! Parcours incroyablement sec, mais très apprécié. Consistant en 2 section distinctes, chacune comportant une montée de 3-4 minutes. Beaucoup de single-track et terrain très exigeant physiquement. Plus de 70 coureurs au départ, ça fait pas mal de soldats prêts à aller au champ de bataille!!! Le départ se donnant quelques mètres devant la première côte débutant par un mur d'une vingtaine de mètres. Avec 5 tours à faire, c'était plutôt crucial de pas faire trop trop de folies dès le départ. Après le 4ème tour, je me retrouve en 5ème position (espoir) pis je commence à avoir pas mal hâte de finir pcque je suis pas mal trop dans le tape!!! Je poursuis la course, me fait dépasser par 2 autres espoirs et termine en 7ème position ; 23ème overall. En somme, une course très éprouvante ainsi que satisfaisante.

Fernie, Calgary et Sun peaks still remaining à mon calendrier, puis retour au Québec!!!!

Mosche Respect

BUSHER

WWW.GEARSRACING.COM
WWW.OAKLEY.COM
WWW.NUTRITIONSPORT.COM


INDEX