'); close(); }}
 
  21 septembre 2003:
  Dossier nature     Le caméléon.



 

Fiche d'identité :


Nom scientifique : chamaeleo;
  Famille : caméléonidés;
 
Classe : reptiles;

Ordre : squamates;
 
Habitat : On le retrouvait principalement dans la région de Saint-Ferréol, mais son tempérament migratoire l’a amené en Europe, d’où il migrera à nouveau pour aller passer l'hiver en Amérique du sud.
 
Description : Le caméléon est un étrange animal, il fait partie de la famille des lézards. C'est le roi du camouflage. Sa tête est courte, avec des cornes. Il a deux grands yeux qui se déplacent (1) indépendamment et une longue queue, généralement enroulée sur elle-même. Le caméléon (2) mue trois fois par an.
 
Le caméléon a des caractéristiques uniques. Mais la caractéristique la plus intéressante est sa capacité de changer de couleur. Dans son (3) derme, se trouvent des cellules qui contiennent des petits grains colorés. Sous l'influence de la lumière qui est reflétée par les éléments de son environnement, les (4) pigments remontent vers la surface de la peau ou au contraire s'enfoncent.
 
Sa couleur dépend de plusieurs facteurs : la lumière, la température et le (5) stimulus émotif. Le changement de couleur est pas seulement pour le camouflage, c’est aussi comment le caméléon communique avec les autres.
 
Par exemple, voici un spécimen rare de caméléon, le CHAMAELEO GUIDOVISSUS aperçu dans la forêt de Bromont, au Canada.
 
Contrairement aux autres espèces de caméléons, il se déplace très rapidement. Le matin, quand il fait frais, il se colore en gris et noir.

 
L’après-midi, la température s’étant réchauffée, le haut de son corps se teinte en rouge.

 
Deux jours plus tard, le Guidovissus commun a migré en Europe, dans la forêt de Lugano, et il arbore une nouvelle palette de couleurs, dans les tons de jaune et de vert. C’est parce qu’il a réagi aux (6) stimuli envoyés par sa nouvelle partenaire, autre spécimen rare habitant les forêts brésiliennes. L’inscription BRA fait référence aux attributs évidents de cette même partenaire, qui est la seule de ses congénères à avoir besoin de ce type de support.

 
Le caméléon a des ennemis naturels, comme par exemple le serpent. Mais l’ennemi le plus dangereux c’est l’homme parce qu’il détruit son habitat naturel et vend les caméléons aux animaleries. On ne doit pas les acheter et les faire vivre dans un aquarium, même si on trouve les caméléons bizarres et fascinants. Il faut leur laisser leur liberté.
 
Prochain dossier : la reproduction du caméléon.
 
Les mots difficiles:
 
(1) indépendamment : Il peut faire bouger l'un et l'autre de ses yeux dans des directions différentes.
 
(2) mue : il change de peau.
 
(3) derme : couche profonde de la peau.
 
(4) pigment : élément naturellement coloré.
 
(5) stimulus : Stimulus te l'expliquer, je dirais que c'est tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant.
 
(6) stimuli : Pluriel de stimulus. Comme dans cacti, ou prépi ou ani.(si vous connaissez une fille appelée Ani, vérifiez, elle en a peut-être deux)
 
documentation : fiches "L'univers fascinant des animaux" (Edition Atlas), "Encyclopédie Encarta" (Microsoft).
 
Dossier préparé par : La classe de M.Gilles



INDEX