8 juin 2004: Un brin de causette avec Pierre Harvey

Voici un petit échange avec le dénommé Pierre Harvey, suite à sa nomination au sein de l'équipe de la Vie Sportive. Conversation amorcée en février dernier et terminée il y a quelques jours... Y sont donc pas vite, ces maîtres...


Gilles:Te voilà employé à La Vie Sportive. Félicitations pour cette nomination! Ton CV comporte de nombreux emplois et mandats dans bien des domaines, mais est-ce la première fois que tu occupes un tel poste?
Pierre:Oui, mais pas vraiment. J'ai été porte-parole pour plusieurs magasins sportifs (Excellence Sport, Sport Expert) mais dans ce cas-ci c'est plus que porte-parole. En fait, en vieillissant, on devient plus sage et c'est ce que Yves attend de moi. Quelques conseils sur le développement de son entreprise, les orientations...

Gilles:Tu ne manquais pas d'ouvrage, qu'est ce qui t'a décidé à faire le move?
Pierre:Non, j'aime bien mon travail et j'aimerais pouvoir m'entraîner toujours un peu plus, comme tous les athlètes, surtout qu'avec 3 enfants on ne s'ennuie jamais. Mais Yves Jacques est un bon ami qui me demandait depuis quelques années de faire partie de son équipe, mais j'étais relié sentimentalement avec Oryx (Procycle) et La Vie ne vend pas cette marque. Alors cette année, Yves a été plus insistant ($) et j'ai choisi un Rocky Mtn pour demeurer fidèle à la famille Procycle. De plus, La Vie est un magasin assez spécial avec son côté équitable... avant-garde, qui me touche aussi.

Gilles:Quel est ton titre sur ta carte d'affaires?
Pierre:Attends, je vais regarder : Athlète, conseiller spécial ???

Gilles:Tu vas quand même te retrouver à faire bien des choses différentes?
Pierre:Oui, mais c'est ça le plaisir dans la Vie...des choses nouvelles. Ecoute, je ne travaille pas au magasin à temps plein. Je suis présent une ou deux foix par semaine et je participe à certaines réunions de gestion.

Gilles:Tu continues de faire de la course en vélo de montagne?
Pierre:Voyons donc ! c'est sûr! Pour moi, le vélo et le ski sont mon oxygène pour survivre. Lorsque j'arrête de m'entraîner pendant plus de 2 jours je tombe malade. Pour moi, c'est aussi important que de manger, dormir...

Gilles:La Vie vend pas d'Oryx, comment te sentais-tu par rapport à ça?
Pierre:Comme je te l'ai dit, j'étais un peu inconfortable, puisque Procycle m'ont aidé depuis 1984 (Los Angeles) et j'ai connu (et testé) tous les vélos Oryx depuis leur origine, mais au moins, La Vie vend Rocky, ce qui est un très bon vélo et je reste dans la famille Procycle (puisque Rocky appartient aussi à Procycle).

Gilles:Quel vélo de montagne vas-tu choisir? Je devine que tu vas en profiter pour aller vers la double-suspension. Je sais que tu tripais sur le concept de la suspension du Rocky ETSX, mais le Element Sc est pas mal plus léger?
Pierre:Oui, mais je ne suis pas encore complètement convaincu pour le double. Je vais utiliser un Vertex (rigide) pour le début et peut-être esseyer, si je peux, un Element plus tard.

Gilles:Et tu te prends un vélo de route itou?
Pierre:Pour la route Rocky n'a pas sorti son nouveau SOLO. Alors je vais essayer un Trek carbone (5200).

Gilles:On annonce des conférences en avril. De quoi vas-tu parler?
Pierre:De ma carrière, d'entraînement, de mécanique vélo, de trucs pour les courses, les raids...

Gilles:Ça paraît-tu que tu réponds à mes questions avec deux mois de retard?
Pierre:J'imagine qu'il est un peu tard, mais que veux-tu, je ne suis pas vite !!

Gilles: Ben non Pierre, t'es encore vite... Faudra juste que les gens consultent le site de La Vie pour l'horaire des conférences à venir. À part ça, Pierre, quoi de neuf?
Pierre:Tout est vieux, mais mes enfants sont neufs et vite en cr... Alex me bat en ski et en vélo ....

Gilles:En effet, pour illustrer ce phénomène, disons que Alex roulait un peu plus vite que Pierre lors des dernières 12 heures de Bromont. Les résultats sur le site du Mondial du Vélo sont incomplets mais si ma mémoire est bonne, Pierre et Alex ont terminé deuxièmes en Duo, derrière l'ex-voisin George Visser (et Éric Lemaire) et devant les copains de toujours Daniel Auclair et François Amyot. Voici donc Pierre à un tournant de "La Vie", lorsque l'élève dépasse le maître. Alex, Sophie et Lolo ont grandi dans un climat sain et c'est le fun de les voir suivre les traces de Pierre et Mireille avec autant d'enthousiasme. Bien des parents voudraient avoir cette chance!


Pierre pendant la négociation de son contrat avec La Vie
Pierre pendant la négociation de son contrat avec La Vie


Pierre après la négociation de son contrat avec La Vie
Pierre après la négociation de son contrat avec La Vie


Pierre en action aux 24 heures de Moab, alors qu'il portait encore les couleurs d'Oryx.
Pierre en action aux 24 heures de Moab, alors qu'il portait encore les couleurs d'Oryx.


Le team des vieux diesels: François, Daniel, Pierre, Gilles
Le team des vieux diesels: François, Daniel, Pierre, Gilles


INDEX