21 juillet 2004: Escapade dans Charlevoix

Lors du congé de la fête du Canada, Isabelle et moi fûmes invités à nous joindre à un voyage organisé, pour pouvoir en témoigner dans un Vélomag futur. Pas un voyage organisé genre en autobus, non, plus dans le genre camp d'entraînement sans souci de logistique. Dans le catalogue des Voyages du Tour de l'Île, on nous propose toute une série d'Escapades bien organisées, sur des routes favorables au vélo. D'habitude, c'est genre mollo, pas trop de côtes, pas trop longues distances, pas de stress. Cette fin de semaine dans Charlevoix, par contre, est cotée comme une des plus difficiles. Elle s'adresse à une clientèle un peu plus «sportive» que les escapades régulières. En plein ce qu'il nous faut pour préparer le Trans Rockies Challenge. Alors, Bingo! nous voilà!, prêts à se faire organiser.

Le forfait proposé est le suivant : Coucher en Auberge à Baie-Saint-Paul le jeudi soir, à La Baie le vendredi et à La Malbaie (Cap-à-l'aigle) le samedi soir. Retour à l'auto à Baie-Saint-Paul le dimanche. Petits déjeuners et soupers inclus, encadrement et transport des bagages itou. Côté vélo, ça représente beaucoup de belles côtes à grimper et de très beaux paysages, il va sans dire.

Si je me souviens bien, le kilométrage ressemblait à:

BSP-La Baie: 120 km
La Baie-La Malbaie: 154 km
La Malbaie-BSP: 96 km

Nous avons adoré cette expérience nouvelle. Tout a marché sur des roulettes. L'itinéraire était bien choisi, à la fois spectaculaire et exigeant physiquement. Nous avons fait la connaissance de gens charmants. Voici un petit diaporama pour vous donner une idée de comment ça se passe. Merci à Patrick Bédard qui a fourni gracieusement quelques unes de ces photos.