21 Décembre 2004: Scooooop: Coupe du monde de cyclocross sur les plaines

Pendant que nos cyclo-crosseurs québécois défraient la manchette en participant sur le circuit belge, il est de mise de jaser cyclo-cross avec Jurgen Van Den Driessche, notre expert belge transfuge québécois. Jurgen et la gang de cyclo bros sont tellement crinqués qu'ils veulent amener une Coupe du Monde ici, et tant qu'à y être, pourquoi pas le Championnat du Monde. C'est du moins ce que Jurgen déclarait sur un site de cyclo-cross belge récemment. J'avou que ça m'a fait sourire mais vous verrez que Jurg est convaincu et qu'il va tout faire pour que ça marche!

Gilles: Sur le site Cyclocross machin, on lit que TU voulais organiser le Championnat du MONDE de cyclocross à Québec, et que ça n'a pas fonctionné. Es-tu vraiment surpris? ;-)

Jurgen Van Den Driessche: Non-non!

"I would love to organize a world cup race or even the world championships in 2008, the year of the bi-centennial of Quebec. Until now, I did not yet get the support by the Quebec Tourism so it seems like a mission impossible"
Je parle bien pour le futur! C'est sûr que je ne l'organiserai pas tout seul (infaisable) mais une fois qu'on arrive avec du $$$ sur la table, ça parle différemment (J'ai compris ça!) et avec l'aide de Peter Van DenAbeele (UCI) j'ai trouvé un commanditaire Belge, qui voudrait "acheter" la course au complet!

Gilles: Un commanditaire belge pour une course au Québec? Ouate de phoque?

Jurg: Pourquoi un commanditaire Belge? Bien très simple, la course est toujours intégrale sur la télé en Belgique, France, Hollande etc, même si c'est à l'autre bout du Monde! Alors, le commanditaire Belge est donc autant en vue que d'habitude, que la course soit filmée en République Tchèque, Turquie, Suisse ou Canada.

De là, je disais que je garde l'esprit. En plus, d'ici un an ou 2 il va y avoir une coupe du Monde aux States (confirmé par Peter VdAbeele) alors il veut tout faire pour m'aider à en organiser une ici la semaine avant ou après celle-la aux States. C'est une formule gagnante! 1 seul voyage aux states pour 2 coupes du Monde! Manquer une coupe du Monde peut quand même te donner la victoire finale, mais manquer 2 coupes du Monde? Tu est fait! Alors TOUS les meilleurs vont être obligés de faire le voyage!

Gilles: Mais ça veut dire que t'as soumis un projet à Tourisme Québec ?

Jurg: Euh-heu… Bénito et Guipinch l'ont fait, il y a de ça 2-3 ans pour le Championnat Canadien sur les plaines… La réponse était NON, pas de B-cyc sur les plaines… ca détruit le gazon… point final. Moi aussi je l'ai fait, au mois de Février passé, pour une coupe du Monde sur les plaines…

La réponse n'était pas non,… quand j'ai montré des photos des plaines que j'avais pris après la course de chevaux (il y a un an et demi), et la fête de la St-Jean…. Et que j'ai montré et réussi à les convaincre que le gazon ne pourrait pas JAMAIS être + détruit qu'après ces 2 évènements,… La course de chevaux, avec à peine 3-4 américains, c'est pas mal " national ", et la course à pied, pas mal plus " régional " même,… et que ici on parle d'un évènement International…

Mais la question était: Vous avez combien d'argent pour l'organisation d'un tel événement... C'est qui vos commanditaires… alors ils m'ont demandé bien gentiment de leur revenir avec un dossier financier inclus, et non juste publicitaire, et touristique… avant qu'il puissent faire d'autres démarches.

Faque, là, je suis rendu avec quelques chiffres de plus sur mon tableau , mais pas encore assez selon Peter VDA et moi.

Les chiffres d'onde des stations télé en Europe… pour te donner une idée… il y avait une moyenne de 796 000 personnes qui ont écouté le championnat de Belgique cyclo-cross LIVE (une seule journée) l'année passée, et suite de l'article sur cyclo machin (et by the way dans 6 journaux nationaux en Belgique) je pense bien que ça pourrais m'ouvrir des portes… et réveiller truc machin en arrière de son comptoir ici en ville…

Ce projet n'est pas prioritaire,…je ramasse les contacts, les infos,… et un jour je vais probablement te revenir avec un scoop…

Si ce scoop n'arrive jamais, et bien je ne vais pas mal dormir à cause de ça,… mais je vais savoir que j'ai essayé au moins un autre défi… et surtout que j'ai essayé d'aider un bon copain à internationaliser le cyclo-cross (qui était et est toujours le but de Peter VdA).

Gilles: Wow! Voilà qui est intéressant! Ce qui me surprend, c'est qu'ils n'aient pas demandé si t'avais organisé d'autres événements de cette envergure dans le passé...

Jurg: Non-non,… ils me l'ont demandé,… aussi, avec combien de personnes que j'étais dans mon équipe, ou si j'allais travailler avec une gang style Gestev ou autres… etc…

Moi, je ne dis pas que MOI je veux organiser ça,… je veux mettre ça sur la glace (crème glace) et ensuite on verra,..

J'ai même l'équipe de l'organisation du Championnat Du Monde en Belgique qui s'intéresse à venir ici organiser ca…

Bizarre hein,… des euros qui essayent organiser de quoi ici…

Gilles: Bizarre en effet, mais pourquoi pas? Merci Jurg et lâche pas!

INDEX