22 Décembre 2004: Scooooop: Jurgen à l’assaut du record de l’alpe d’Huez

Lâchons le cyclo-cross et parlons de l’été qui s’en vient. De ce côté-là non plus, Jurgen ne manque pas de projets.

Gilles: C’est quoi cette histoire de t’attaquer au record de montées du Mont-Ventoux en 24h l’été prochain? C’est sérieux à combien %?

Jurgen: C’est vrai a 100%…

Il y a une journée où un ex-thriathlète (il a eu un accident durant un camp d’entraînement, où il a perdu une jambe) va attaquer le Mont Ventoux en fauteuil roulant. Cette même journée-là, ils essaient d’avoir le plus de monde possible pour attaquer le Mt Ventoux en b-cyc, comme truc de charité. (Inscription va aux handicapés)…

Alors il y a un genre de défi, le plus de montées/24h possible, et on essaie de motiver le monde à attaquer le record et battre le 9 fois en ce moment…

Gilles: Alors tu te joins à la gang! Vous serez nombreux?

Jurg: Déjà 350 personnes sont inscrites, semble-t-il. Mon frère Wim participe, et plusieurs de mes amis Belges…. Alors MH et moi on veux aller faire le Grand Raid Christalp avec Pierre Mercier l’année prochaine (130Km de MTB en ligne dans les Alpes Suisse, avec un dénivelé pos. de 4200m me semble) de là, je vais faire l’attaque du Mt Ventoux comme premier peak, ensuite le Raid…

(Calcul vite 21Km long le Mt Ventoux fois 10 = 210Km,… devrais être une bonne entraînement… ;O)
Es-tu game???

Gilles: J’avoue que c’est tentant! Le Raid Cristalp itou, comme 50 affaires dans l’été…Hissh!

Je suis allé voir le site de cette organisation, pas évident de comprendre ce qui s’y dit. On roule pu assez souvent ensemble, j’en perds mon flamand…

Jurg: En fait, quand je lis ça un peu vite de même, c’est genre une initiative pour faire bouger les Flamands +.

On ne bouge pas assez dans la société Flamande et donc on essaie créer un défi. Eddy Merckx organise des séances de mesurage (fitting bike) gratis,… des entraîneurs donnent des plans d’entraînement en fonction de ton âge, ta disponibilité etc, pour confronter le défi Mt Ventoux. (c’est pas tout le monde qui attaque pour le record, c’est déjà un mérite si tu es capable de le monter! Plusieurs club de touristes organisent au moins 1 fois par année un genre de défi pour les membres du club…)…

Et il y a l’aspect «Défi–PR»: Marc Herremans qui attaque le Mont Ventoux pur sur la force des bras! (Probablement le 1er au Monde qui veux faire un truc comme ça en fauteuil roulant !!).

Gilles: Ouins, pas évident en fauteuil roulant. Ça y prendrait des roues à ratchet pour être sûr de pas reculer entre deux poussées ou une gorgée d’eau. Je vous souhaite bon courage et c’est à suivre de près!

INDEX