21 février 2003:
Un brin de causette avec Sophie-Anne Blanchet

Dans la page du vélo de montagne du plus important magazine francophone de vélo en Amérique, je vous disais l'automne dernier que Sophie-Anne Blanchette s'était cassé la clavicule lors des derniers championnats du monde. Rien de bien extraordinaire, finalement... sauf quand ça fait 3 fois en 2 ans que cela se produit.

Je suggérais donc à notre filiforme gaspésienne (elle habite Gaspé) d'emprunter des épaulettes de football et de boire du lait extra-calcium. Lors d'un cyclothon au profit des jeunes de sa région, la longiligne athlète m'a pris au mot en endossant épaulettes, gants et casque de hockey. Elle m'a envoyé la photo avec la mention "quelqu'un y avait pensé avant toi". Ce que l'effilée coureuse ne réalise pas, c'est que la tombée pour le Vélomag est environ minimum au moins 3-4 mois avant la parution, et que c'est moi qui ai eu l'idée en premier et que un peu plus et je devais anticiper qu'elle se casse la clavicule!

Cet envoi nous a quand même donné lieu à la conversation épistol@ire qui suit:

Gilles: C'est quoi l'histoire de cette photo, Sophie-Anne?

Sophie-Anne:Durant ce 6 heures de pédalage sur un rouleau à l'intérieur d'un centre d'achat avec différents groupes (comme les pompiers, la Sûreté du Québec et la GRC), un copain est venu pédaler avec moi. Pour rire, il avait apporté des épaulettes de hockey avec les gants et le casque. Il avait comploté avec l'animateur du cyclothon (qui en même temps le diffusait à la radio) et j'ai dû mettre tout l'équipement de protection afin que je ne me casse pas la clavicule à nouveau... (On faisait du 3 rouleaux)

Et en plus je bois du lait super calcium depuis ma deuxième fracture...

Gilles: Comment ça se fait que ça l'aie cassé encore une fois? Tes os sont faits en porcelaine???

Sophie-Anne: Sérieusement, ma clavicule s'est brisée une troisième fois parce que j'ai pas attendu assez longtemps avant de retomber solidement (après 2 fois et des bout d'os super écartés, ça prend plus de temps....)
Mais maintenant j'ai 8 mois pour guérir...

Gilles: J'espère que ce coup-ci, ça va souder comme il faut! Comment se passe ton entraînement au fin fond de la Gaspésie?

Sophie-Anne:L'entraînement va très bien. J'ai bien du fun et je travaille dur. Ces temps-ci, je fais de la muscu, du ski de fond, de la raquette et bien sûr du vélo.
Je fais des entraînements plus spécifiques à l'intérieur sur mon tacx et 3 rouleaux.

Gilles: Fais-tu juste du vélo? en dedans tout le temps?

Sophie-Anne: Mes entraînements continus se déroulent presque tous à l'extérieur sur ma bécane d'hiver.
La semaine dernière, je suis allée rouler sur la Baie de Gaspé. C'était hallucinant! Il faisait super beau, il n'y avait pas un air de vent et il y avait seulement 1-2 cm de neige par dessus la glace, juste assez pour pas trop glisser!!!!!!

Gilles: Chanceuse, ça te fait un grand terrain de jeu! T'as des partners d'entrainement?

Sophie-Anne: La majorité du temps je m'entraîne seule, mais parfois je fais des sorties avec d'autres cyclistes de la région.

Gilles: On sait que tu gradues chez les seniors cette année. On sait itou que tu courais pour l'équipe américaine SoBe HeadShox, et que tu viens de changer pour l'équipe canadienne Gears racing. Est-ce parce que SoBe est une équipe junior seulement? ou parce que Cannondale sont dans marde? T'avais prévu depuis longtemps te joindre à Gears? Comment c'est avec eux à date? Y'a-tu assez de sous-questions dans cette question?

Sophie-Anne: Sobe n'est pas seulement une équipe junior et je suis pas mal sûre que Cannondale va vite se remettre sur pied. J'avais pris contact avec Gears l'an dernier pour ma dernière année junior, mais un peu trop tard. J'ai finalement décidé de courir Sobe pour 2002 et de voir pour l'année suivante....Comme ils étaient (Gears) encore intéressés et moi aussi alors voilà...
Je crois que c'est une super opportunité et je suis fière qu'ils veuillent me prendre sur l'équipe alors que j'entre chez les séniors.

Je crois que je vais apprendre beaucoup en cotoyant des filles comme Kiara et Trish et en étant proche de mon équipe. C'est cet aspect qui a le plus de valeur à mes yeux.

Gilles: Voilà qui est sage, SoBe-Anne. Merci de nous avoir accordé cette entrevue, bon entraînement et de grâce, fais attention à ton épaule!!

Sophie-Anne: Bye bye Gilles et à bientôt


INDEX