22 janvier 2002:
Nos Canadiennes s'imposent à la première Prediction race...

Comme moi, samedi dernier, vous avez manqué la première édition de la série internationale de Prediction Race,organisée par nul autre que Jean-Arthur Tremblay, cet immigrant au sang bleu (malgré une fibre fédéraliste tissée rouge bien serrée) qui tant bien que mal, réussit à se faire accepter et à s'intégrer dans sa nouvelle communauté.

Je vous rappelle que cette course était ouverte à tout le monde, qu'il ne s'agissait pas d'aller le plus vite, mais de deviner notre chrono final. Je vous rappelle aussi que si désirez joindre la prochaine course, il faut consulter le Groupe de discussion, où on mettra l'avis de course.

Nul ne saurait vous narrer cet événement mieux que son organisateur, J.A. lui-même. Pascal Pitre, (futur papa, bravo Pascal!) a fait le reportage photographique. À toi J.A...

C'est sous un soleil radieux par un -19°c que le départ de la première "prediction race" s'est donné ce matin 9:00 hres en face du monument de Jeanne D'Arc sur les plaines.
Les mots a utiliser pour décrire cette première sont: surprise,produits interdits,suspense,révélation, patriotisme et scoop.
Alors je débute
Surprise : Quelle surprise de constater au moment du départ que la "prediction race" bien qu'en étant a sa première édition sa réputation est déja traversée l'atlantique car du groupe des partants (5) 20% des coureurs sont de nationalité Belge ce qui a pour effet de gonfler a bloc nos représentants Canadiens. Produits interdits:Nos compétiteurs y vont de leurs prévision les plus réalistes du temps qu'ils devraient prendre pour boucler les deux tours le tout sous la supervision de la firme Gendron, Tremblay, Pitre et associés. a quelques secondes du départ controle anti-chrono inopiné, 3 participants sont pris en possession de produits interdits tels que Timex,Casio,Indiglo et odomètre. les produits sont confisqués et nos 5 valeureux compétiteurs s'élancent au son du drelin! drelin!!
Suspense: Etienne prend le controle dès les premiers coups de pédales suivi de Furotte affichant un sourire démontrant un bonheur presque douteux (bien qu'avoir passé au controle anti-chrono aurait il goûter aux spécialitées locales des Belges " les pots Belges" ????? vient ensuite un petit groupe de poursuite composé de la délégation Belge au grand complet de ce groupe notre Belge bien connu Jurgen essayant de s'enquérir de la moindre information concernant le temps ceci afin de l'aider sur le pace a maintenir, mais il renonce vite fait devant l'intégrité et l'imperméabilité de l'organisateur, oh! mais qu'apperçoi je au milieu de ce groupe un représentant Canadien mais pas n'importe lequel Gendron le Patriarche en personne qui s'affère a maintenir le rythme et se permet même par moment d'aller tirer le peloton en allant se faire sécher les dents a l'avant.Orteille ferme la marche avec grâce et l'on peut appercevoir dans ses yeux la détermination du gagnant, elle se permet même de me dire en passant "c'est la première fois que je ne suis pas essouflée pendant une course Ha! Ha!!" a son premier passage a la ligne elle se paye un peu de sur place prétextant qu'elle n'a pas a se presser pour réaliser sa prévision, mais dans le fond je sais fort bien qu'elle pratique son équilibre pour sa séance de trial de demain.... elle est craquante.
Voici le premier compétiteur qui apparait dans la dernière ligne droite menant a la ligne d'arrivée il sagit d'Étienne un Canadien suivi de très près par un autre Canadien Furotte et voila que s'ammène le Belge Jurgen et le patriarche Canadien Gendron (futur représentant de la délégation Canadienne de cross marchette au jeux olympiques de 2050) la table est mise pour un "finish" endiablé ,dans un côte a côte Épique Jurgen profitant de ses qualités physiques exceptionnelles engage les hostilités et attaque le premier, Gendron reste impassible et demeure dans la roue du Belge qui faiblit a vue d'oeil se faisant coiffer par un Gendron déconcertant dans les derniers mètres (un bruit court dans la foule "aurait il réussi a vaincre sa sous estime de soi" ???) la foule de supporters ne se peut plus (un Boxer et un caniche venus se soulager au pied du monument de la Pucelle D'Orléans) aboie a s'en crever les boyaux.
Vient ensuite au tour d'Orteille de croiser la ligne avec un je-ne-sais-trop-quoi de particulier.
Révélation: Le nom de la grande gagnante est divulgué il sagit de nul autre que notre grande Jeanne D'Arc contemporaine Orteille notre nouvelle révélation qui se voit remettre le premier prix une barre nature valley crunchy aux amandes grillées (maintenant elle tout simplement croquantes) dans un élan de générosité elle s'empresse de partager son prix avec le reste de l'équipe.
Podium et photo des trois premiers 1:Orteille (Canada) 2: Jurgen (Belgique) 3: Gendron (Canada)
Patriotisme: Empreint d'un élan de patriotisme on entonne aussitôt le 2 ième couplet du Ô Cannondale qui va comme suit:
Sous l'oeil de Dieu
Près du fleuve géant
Le Canadien
Grandit en espérant
Il est née d'une race fière
Béni fut son berceau
Le ciel a marqué sa carrière
Dans ce monde nouveau
Toujours guidé
Par sa lumière
Il gardera l'honneur de son drapeau (bis)

Scoop: tous réunis en faisant nos adieux et se donnant rendez vous pour la prochaine "prediction race" scoop Furotte nous annonce qu'il sera futur papa (et voila qui explique ce grand sourire de bonheur accroché a son visage tout au long de la course,et moi qui croyait que c'était le pot Belge, excuse moi! ) "bravo" a Pascal et Sarha
Bravo aussi a notre championne Orteille qui a réalisé un temps de 24 secondes plus lent que son temps prévu, y faut le faire. Les Belges s'en retournent je-ne-sais-ou, les Canadiens itou !
Sur le chemin du retour a la maison je croise le Boxer et le caniche incontinents qui me promettent que jamais ils n'oseront lever la patte sur notre Jeanne D'Arc contemporaine vu le respect qu,ils vouent a cette dernière, ça fait du bien a entendre.
Merci a tout ceux qui étaient du départ et pour les autres vous aurez l'occasion de vous reprendre puisqu'il y aura deux (2) autres "prediction race en février et mars.

J.A
Proud to be Canadian YEAH !!!!!!!!!!!!!!!!!


INDEX