22 octobre 2002:
Coupe du Québec 2002: Pierre-Luc Benoit nous parle de Descente

Ça parle pas assez souvent de DH ici pour la bonne raison que j'y connais pas grand-chose. C'est pourquoi Pierre-Luc Benoît, notre ex-ami de XC converti en DHiller revendicateur (s't'une joke) s'est proposé pour remplir cette lacune.

Voici donc un résumé de la première partie de la saison 2002, pour vous mettre l'eau à la bouche. PL a l'intention de nous en fournir d'autres et c'est pas le genre à tchoker. Profitons donc de ce jour historique où un de nos grands descendeurs, Jérôme Sansfaçon, est devenu papa, pour vous parler de DH.

À toi PL.

COUPE DU QUÉBEC #1 Hull

Résumé:
À cette période de l'année, seule la station de ski Bromont avait ouvert ses pentes aux cyclistes. Donc, pour plusieurs, cette course était la première occasion qui s'offrait à eux pour faire de la descente en 2002. Le parcours a toutefois laissé sur leur appétit plusieurs coureurs compte tenu du niveau de difficulté peu élevé du parcours. À part une section surnommée "La dump", le reste du parcours ressemblait davantage à un parcours de XC. Cependant, puisque c'était la première course de la saison, le parcours relativement facile a tout de même permis aux nouveaux adeptes de descente de débuter la saison sans crainte.

Faits saillants:
Les descendeurs avaient un stationnement réservé pour eux et le samedi soir, ils s'en sont donnés à coeur joie. On voit ici les genre de cascade en vélo que certains effectuaient alors que d'autres s'amusaient à faire des traces en voiture!

Coupe Canada et COUPE DU QUÉBEC #2 Tremblant

Résumé:
La présence des caméras de Musique Plus qui venait tourner l'émission SPAM et l'ambiance de Tremblant ont contribué à faire de cette course un succès. Le long parcours exigeant quant à lui comportait des sections variées et difficiles qui ne permettaient pas à aucun coureur d'affirmer qu'il se sentait en parfait contrôle tout au long du parcours. On peut comparer cette épreuve à un marathon de descente. Le meilleur temps de la journée fut un 4 min 20 sec. mais la plupart des coureurs effectuait ce parcours entre 5 et 7 minutes!!! Au nombre de vibrations que les descendeurs reçoivent à chaque seconde, un parcours aussi long a rendu bien des mains molles et a épuisé les coureurs.

Faits saillants:
Junior Expert: Kwanah Moar Sioui monte sur la plus haute marche du podium.
Senior Sport: Victoire de Pierre-Luc Benoit à sa deuxième course de descente à vie.
Senior Expert: La 3e place d'Étienne Turcotte qui a couru malgré ses côtes contusionnées et les points de sutures qu'il avait reçus à l'hôpital 2 heures avant la course.
Senior Élite: La victoire de Mathieu Laurin!!! Il bat ainsi des coureurs de renom comme Dustin Adams et Andrew Shandro.
Maître 40-49: Victoire de Denis Simard (Normandin/Centre du Bicycle Sainte-Foy).
Maître 50 et plus: Pierre Gendron (Québec Sportif) remporte l'or.

COUPE DU QUÉBEC #3 Grandes-Piles

Résumé: La petite montagne a tout de même su offrir des parcours de qualité malgré le peu de dénivelé qu'elle peut offrir. À la fin, une partie du parcours était réservé aux coureurs Experts et Élites. Pour ajouter un peu de piquant, la remontée s'effectuait en "T-Bar"!!! Des sensations fortes étaient garanties lors de cet événement. Des dires de l'organisateur, ce week-end de descente avait surtout pour but de faire connaître ce paradis du "North Shore" et je suis persuadé que ce fut réussi. (Voir la chronique: "Grandes-Piles, paradis méconnu du vélo de montagne")

Faits saillants:
Junior Expert: Kwanah Moar Sioui a effectué le temps le plus rapide toutes catégories confondues!
Senior Expert: Carl Dionne (Cycles Lambert) termine 2e et monte sur podium pour la première fois de la saison.
Senior Élite Femme: Natacha Thonom (Normandin/Centre du Bicycle Sainte-Foy) remporte la victoire.

COUPE DU QUÉBEC #4 Grandes-Piles

Résumé: Une journée pluvieuse a rendu glissant ce superbe parcours qui fut réservé aux coureurs Experts et Élites hommes. Pour des raisons de sécurité, les autres catégories ont utilisé le parcours de la veille. Pour les coureurs Experts et Élites, il y avait plusieurs sections spectaculaires qui leur a permis de s'en donner à coeur joie et fournir du plaisir aux spectateurs qui avaient bravé les intempéries. Il y avait entre autre un mur vertical à descendre qui se terminait sur un saut entre deux arbres. Sans oublier la fin qui a offert aux coureurs une section hyper-technique ou bon nombres de chutes furent effectuées. Malheureusement, ce fut un parcours très court (1min. 42sec. a été le meilleur temps de la journée). Malgré tout, même s'il était court, ce fut un des meilleurs parcours de la saisons 2002.

Faits saillants:
Junior Expert: Kwanah Moar Sioui a effectué le temps le plus rapide toutes catégories confondues!
Senior Expert: Francis "Wouin Wouin" Savard remporte sa première victoire de la saison en catégorie Expert.


INDEX