27 octobre 2002:
Un ruban d'or posthume pour Hebdosports

M. Renaud Francoeur
Directeur, TQS Québec

Le Soleil de jeudi dernier nous apprenait que l'émission Hebdosports vient de se mériter un Ruban d'or au Concours annuel de l'Association canadienne des Radiodiffuseurs. La nouvelle ne sera malheureusement pas fêtée nulle part, car TQS a retiré l'émission de sa programmation l'automne dernier. Créée et animée depuis huit ans par Marc Durand, Hebdosports était la seule émission de télévision consacrée au sport amateur dans la région de Québec. J'ai eu la chance d'y collaborer pour sa dernière année et j'ai été à même de constater comment elle était essentielle pour les athlètes et les événements sportifs, qui ont besoin des médias locaux pour se faire connaître, assurer leur succès et leur financement par des commandites.

J'ai aussi constaté comment le public en général appréciait la station TQS, comment ils la trouvaient " proche des gens ". Les citoyens de la région se reconnaissaient à travers la production locale, avant tout le Grand Journal et Hebdosports. On a pourtant flushé Hebdosports. Pour quelle raison, me direz-vous? Sûrement pas pour une raison de qualité, car en plus de la distinction nationale obtenue la semaine dernière, Hebdosports était en nomination aux gémeaux l'automne dernier, à côté de la couverture des olympique et autres émissions à gros budget de la société d'état. Je parierais qu'aucune autre émission à TQS n'a mérité de telles distinctions.

On l'a flushée parce qu'elle coûtait trop cher, peut-être? Non plus, car depuis 5 ans, c'est Jacques Tanguay, mécène du sport amateur, qui finançait tous les frais de production. Soit dit en passant et juste entre vous et moi, l'émission n'avait aucun statut dans la station. Elle était réalisée " à temps perdu ", lorsque l'équipement et le personnel du service des nouvelles devenaient disponibles. Elle bouchait littéralement les trous.

Flushée donc en raison des cotes d'écoute? Là non plus, Hebdosports n'avait rien à envier à personne. Huitième émission la plus écoutée à TQS Québec, ses chiffres étaient encore à la hausse au moment de tirer la plug.

Hebdosports a simplement été flushée pour faire place à une InfoPub. Parce que c'est plus payant. Ce fut la seule raison donnée par la direction de TQS. Merci messieurs de reconnaître ainsi le travail acharné de Marc Durand et l'immense respect qu'il s'était mérité au sein de la communauté sportive. Respect qui servira dorénavant l'émission Adrénaline, à Radio-Canada Montréal.

Malheureusement, cette infopub ne fera rien pour la promotion du sport amateur, pour le jeune athlète qui commence à percer, pour le basketteur en fauteuil roulant, pour la bénévole en patin artistique, pour le tournoi de Soccer, pour le circuit de vélo de montagne, pour le skater du carré d'Youville, pour le golfeur du Rouge et Or. Nous devrons nous contenter du service des sports, qui couvre le sport professionnel ou les vedettes bien établies du sport amateur. C'est là toute la différence entre diffuser des infopubs et s'impliquer dans son milieu, entre être près des gens ou être près de ses sous.


INDEX