5 février 2002:
La vidéocassette de musculation pour le vélo de montagne : un MUST !

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un ballon suisse. Cet exercice se nomme "doggystyle"

Cet autre exercice s'appelle "gonfler la gomme baloune"
Il y a plus d'un an, soit en octobre 2000, Michel LeBlanc, entraîneur de l'équipe du Québec de Vélo de montagne, me contactait pour me demander mon aide bénévole afin tourner un vidéo illustrant quelques mouvements en musculation pertinents pour les athlètes en vélo de montagne. L'idée était d'ajouter un support visuel aux entraînements qu'il prescrivait à ses athlètes et qu'il ne pouvait pas superviser en personne. La musculation est une excellente façon d'améliorer les capacités et les performances d'un athlète, mais cela comporte de réels dangers de blessure quand on fait pas ça comme il faut.

Ce petit tournage n'était pas supposé être compliqué, c'était pas supposé être long, et il fallait faire ça le surlendemain, car ça pressait beaucoup. Mike a vendu la même salade à Éric Tourville, qui a accepté de servir de modèle/cobaye/démonstrateur. Benoît Simard a pris des photos et fait des ti-dessins, notamment la couverture du cahier, et Raymond Veillette en personne, le grand gourou de la muscu, l'entraîneur personnel de tous nos grands athlètes, a lui aussi accepté de collaborer, à titre d'expert-conseil.

Tout s'est bien déroulé, et il ne restait plus qu'à mettre sur papier les instructions pour le livret imprimé accompagnant la cassette. Le livret en question(intitulé « Entraînement musculaire pour le vélo de montagne »), Mike l'a terminé la semaine dernière! Certains diront qu'il est un peu lent intellectuellement, d'autres qu'il a de la difficulté à gérer son agenda, d'autres qu'il est surchargé de travail. La vérité est que Michel s'est tapé un véritable travail de moine, et que ce document est maintenant une référence, une bible pour tous les cyclistes. C'est pourquoi la Fédération le rend accessible non seulement aux entraîneurs des clubs, mais aussi à tous les athlètes qui se montreront intéressés. Vous n'aurez qu'à remplir le bon de commande ci-dessous. Croyez-moi, ce sera de l'argent bien investi! Ne serait-ce que pour voir travailler les nombreux ti-muscles extrêmement bien découpés du Dr. Tourville. Ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre le solo d'harmonica dans la musique du générique. Faites-moi confiance.

Pour vous donner un avant-goût, voici un extrait du cahier d'accompagnement. Vous y verrez la liste des exercices illustrés sur la cassette: il y a de la pliométrie, des exercices avec appareils et avec ballon suisse. Les quelques principes qui y sont énoncés sauront déjà répondre à plusieurs questions sur la musculation. Par exemple, un petit gars qui voudrait clencher tout le monde l'an prochain en s'entraînant en salle intensivement pourra y lire qu'il est préférable de ne pas mettre de charge sur les appareils avant d'avoir terminé sa croissance.

Donc, si comme moi vous êtes des adeptes de la musculation en fonction du vélo, ce document est LA référence. Je vous joins le bon de commande, que vous pourrez imprimer et envoyer à la FQSC avec votre chèque. Bon visionnement et bon entraînement.



Extrait du cahier d'accompagnement


L'équipe de production au complet, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à 5 heures et dix à peu près:
Michel LeBlanc, motivateur
Éric Tourville, cobaye
Raymond Veillette, président fondateur de ALTIUS, autorité suprême planétaire en matière de musculation
Benoît Simard, photographe de plateau (c'est le flash du kodak qui lui masque le visage, ce n'est pas sa tête qui a explosé à force de gonfler)
Gilles Morneau, caméraman, réalisateur, metteur en scène, maquilleur, preneur de son, monteur, infographiste et réviseur linguistique

INDEX